Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 novembre 2017

Voyage au Chili - Ile de Pâques (Valparaiso)

Voici la suite du voyage chilien avec une halte à Valparaiso (un nom de ville qui m'a toujours fait rêver). Valparaiso a été le plus grand port d'Amérique latine au XIXème siècle. De nos jours, Valparaiso reste une ville importante, la deuxième du Chili avec 1 million d'habitants, et le premier port du Chili. Le poète Pablo Neruda (1904-1973), prix Nobel de littérature en 1971, avait acheté une maison qui se visite. Et on voit quelques chats qui tournent autour des visiteurs et des rosiers.

P1050901 P1050898 P1050894

P1050896

Valparaiso est une ville en deux parties: la partie basse avec les bâtiments administratifs, le port et les commerces, et la partie haute avec ses maisons en tôle et aux murs colorés.

P1050916          

P1050936     

P1050926

P1050995

Le "Street art" est très répandu.

P1050963       P1050941

P1050992     P1050905

P1050931 Cette mention "no AFP" se réfère aux problèmes des retraites et des fonds de pension au Chili. La retraite se fait par capitalisation et non par répartition (comme en France). Au bout du compte, le montant des retraites n'est pas à la hauteur des fonds épargnés.

Car comme dans d'autres pays, le Chili est face à trois problèmes: l'éducation, la santé et les retraites. Tout est payant.

Valparaiso est célèbre pour ses funicalaires: il en existe trente, mais seuls quinze sont en état de marche.

P1050978

 

P1060015       P1060016

Et voici le port de Valparaiso

P1060053        P1060034

 

P1060059

Et une vue d'ensemble de la ville.

P1060046

Enfin, voici un peu de végétation.

P1050952 des nèfles

P1050970 et la fleur du fruit de la passion.

Je n'oublie pas un lama (à qui je n'avais rien fait) qui s'est permis, comme pour le capitaine Haddock dans Le temple du soleil, de me cracher dessus (il m'a prise par surprise).  Je ne lui en ai pas voulu, la preuve, je lui ai à mon tour tiré le portrait.

P1050891

La suite dans deux jours.

Commentaires
A
Valparaiso, le nom de cette ville me fait rêver depuis l'enfance. La ville semble belle et tellement riche de souvenirs. Le Chili est un très beau pays. Une de mes cousines y a habité pendant plusieurs années et me décrivait les richesses de la nature et la beauté des paysages et de la végétation. Bravo d'avoir entrepris ce voyage enrichissant mais certes fatiguant. Trop tard pour moi ... Ce sera pour une vie prochaine.
Répondre
A
Que de belles photos, merci.
Répondre
A
Le lama est un mal élevé ! :-( Moi aussi, Valparaison ça m'a toujours fait rêver, surtout que je n'avais aucune idée à l'époque de l'endroit où ça se trouvait .. Elle est intéressante la maison, en haut, à gauche.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, magnifiques ces photos ! Merci pour le partage ;) bises à toi !
Répondre
M
Valparaiso - ce nom fait rêver en effet, c'est vrai, comme Zanzibar que nous avons eu la chance de visiter ce printemps.<br /> <br /> Merci pour les photos
Répondre
L
J'adore tes articles de voyages ! <br /> <br /> C'est vraiment super sympa et cette ville donne envie de s'évader !<br /> <br /> Merci de la découverte et du partage<br /> <br /> Bonne fin de weekend
Répondre
M
Merci de partager ça avec nous, Dasola !<br /> <br /> Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je reviendrai te lire en détail tout à l'heure.
Répondre
V
J'adorerai visiter cet endroit :)
Répondre
C
Se faire cracher dessus pas un lama ! Effectivement je pensais que cela n'arrivait que dans les aventures de Tintin ! Tu deviens une héroïne de BD ! Tonnerre de Brest ! Bachi bouzouk des Carpathes ! Iconoclaste !<br /> <br /> Sacré contraste entre la ville du bas et celle du haut !
Répondre
A
Merci pour le dépaysement en ce dimanche glacial.^^
Répondre
F
Je n'avais pas été assez curieuse en écoutant Santiano d'aller chercher où se trouvait Valparaiso ! Merci pour ce partage ! Fleur de passion rouge je n'avais jamais vue !
Répondre
D
Avec Darwin tu es je pense en bonne compagnie dans cette région
Répondre
M
Que de couleurs ! j'en rêve face à la grisaille française, surtout au Nord de la Loire :-(
Répondre
F
Ola ! Tu fais rêver merci<br /> <br /> Tandis que tu étais au loin, Pablo Larrain nous a rendu une petite visite et a passé quelques jours au Forum Des Images :)
Répondre
M
Sympa le lama !...
Répondre
K
Les lamas sont un poil susceptibles (et sans raison), non? Je préfère les chats
Répondre
M
Quelle ville magnifique ! J'adore les couleurs des maisons ! Quand je pense que je trouvais le lama exotique ( tu les évoquais déjà dans ton billet précédent), maintenant, je les trouve moins sympathique :-(
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages