Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 décembre 2017

Makala - Emmanuel Gras / Le crime de l'Orient-Express - Kenneth Branagh / Coco - Lee Unkrich et Adrian Molina

Décidément la fin de l'année permet de voir des films passionnants. Voici d'abord un documentaire à ne pas manquer, Makala.

En République Démocratique du Congo, Kabwita Kasongo vit pauvrement avec sa femme et ses jeunes enfants dans une cahute dans un village reculé. Le film commence quand Kabwita se met à abattre un arbre immense avec une simple hache à la force de ses muscles. Il y passe une journée entière. Le vent souffle. L'abattage de cet arbre m'a révoltée dès le début, avant que je comprenne à quoi il allait servir. Kabwita le débite, le met dans un grand four afin de le transformer en charbon de bois. Le soir venu, Kabwita parle avec sa femme qui s'occupe de la maison et de la cuisine. En l'occurence, elle fait griller un rat (vous avez bien lu) sur un brasier. C'est la seule viande qu'ils aient à manger. Kabwita rêve de construire une plus grande maison. Pour ce faire, il entasse le charbon de bois bien arrimé sur un simple vélo. A vue de nez, il y a plus de 100 kg de charbon sur ce vélo surchargé. Puis débute le périple de Kabwita qui va parcourir 50 km avec son chargement. Il marche en poussant le vélo. Le chemin caillouteux et empoussiéré monte et descend. Il manque plusieurs fois de se faire renverser. Le vélo va tomber au moins une fois. Des hommes vont l'aider à le redresser. Plus tard, arrivant aux abords à Kolwezi, il va être rançonner par des policiers. La caméra filme de loin cette altercartion. Sinon, le réalisateur filme au plus près des visages. Kabwita ne se laisse jamais abattre, il a beaucoup de courage et de dignité. La séquence finale dans un lieu de prière chrétien est étonnante. La force du film est qu'on oublie que Makala (charbon en swahili) est un documentaire. Il y a une dramaturgie et un vrai scénario. Du très grand cinéma. Chris le pense aussi. Aurore est en revanche plus interrogative.

Je passe rapidement sur Le crime de l'Orient-Express, deuxième adaptation au cinéma du roman d'Agatha Christie. Branagh qui interprète Hercule Poirot a un accent à couper au couteau. La scène du crime où l'on voit le corps de Ratchett alias Cassetti assassiné de 12 coups de couteau est filmée par le haut, comme si le wagon n'avait pas de toit. Parmi les suspects, Michelle Pfeiffer qui interprète Caroline Hubbard est bien, elle a un rôle plus étoffé que les autres. Et j'ai trouvé que Johnny Depp avait pris un coup de vieux. Sinon, c'est un film qui peut se voir.

Je termine avec le dessin animé Coco qui offre un festival de couleurs et de musique (et pas trop de chansons). J'étais partie pour voir Ferdinand (le taureau) et j'ai donc vu Coco avec un immense plaisir. Le film rencontre un succès mérité. J'ai été bluffée par l'animation. Au Mexique, au moment de la période du jour des morts, le jeune Miguel voudrait jouer de la musique. Malheureusement, sa famille, fabricants de chaussures depuis trois générations, a banni la musique et tout ce qui s'y rapporte depuis que l'arrière-arrière grand-père de Miguel, Ernesto de la Cruz, a quitté sa famille pour faire carrière comme guitariste. Ce jour des morts, tous les défunts de chaque famille sont célébrés. Les photos de chacun sont bien mis en évidence sur un autel dans un coin des maisons. La famille de Miguel ne déroge pas à la règle. Quand, à un moment donné Miguel s'empare d'une guitare et passe dans le royaume des morts, l'histoire prend de l'ampleur. Le scénario très bien écrit réserve plein de surprises dont un coup de théâtre. Je suis d'accord avec un des messages du film: les morts sont vraiment morts quand plus aucun vivant ne pense à eux. Un très bon film pour petits et grands.

Ceci étant, je vous souhaite un joyeux Noël!

Commentaires
Y
Bonjour Dasola :) <br /> <br /> J'avais des craintes concernant le crime de l'Orient express... J'attendrais sa sortie DVD (et encore ;) ) belle journée à toi !
Répondre
F
Coco est une merveille ! Le crime de l'OE très réussi !
Répondre
V
pour une fois, j'ai vu un film dont tu parles :), Le Crime de l'Orient Express et je suis d'accord avec toi, les multiples plongées et contre-plongées m'ont presque donné la nausée mais j'ai globalement beaucoup aimé (on a perdu Johnny Depp, par contre, oui !!!)
Répondre
L
j'aimerais bien voir le documentaire sur le Congo merci Dasola et bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
A
Le crime de l'Orient express revu par les Américains ? Mouais, pas trop envie de voir ce que ça peut donner...
Répondre
M
Bonne année 2018, une bonne idée le cinéma alors qu'il fait si gris et froid!
Répondre
A
Bonjour ,j'avais aimé l'ancienne version de Le crime de l'Orient Express et je ne suis pas tentée par celle-ci<br /> <br /> Très bonnes fêtes!.
Répondre
P
Makala, je n'ai pas eu le courage.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé Le crime de l'Orient Express et espère que Brannagh réalisera Mort sur le Nil.<br /> <br /> <br /> <br /> Coco est FORMIDABLE.
Répondre
V
Mon fils a été très déçu par Le crime de l'orient Express.
Répondre
A
Rien vu au cinéma ces derniers temps à la suite d'une hospitalisation d'urgence causée par un phlegmon mal soigné par mon médecin traitant qui m'a beaucoup fait souffrir et mise à plat. Mais la vitalité revient et j'espère bien me rattraper en janvier 2018. A cette occasion, tous mes voeux, chère Dasola, pour qu'elle vous apporte toutes les satisfactions que vous souhaitez et soit pour vous une année cinématographique fructueuse.
Répondre
M
Pas plus enthousiasme que toi pour " le crime de l'Orient Express " mais certainement moins critique ;)<br /> <br /> Belle fin d'année à toi.
Répondre
M
Excuse-moi, j'oubliais le principal. Joyeux noel !
Répondre
M
J'ai déjà vu trois versions de l'orient express et j'irai voir celui-là. Coco m'avait été conseillé. Pourquoi pas. Ca a l'air coloré, beau etc...
Répondre
A
Joyeux Noël Dasola ! Je pense que je vais aller voir Coco, mais attendre la fin des vacances scolaires .. Bonne journée.
Répondre
L
Aucune envie de voir le nouveau Branagh - acteur et réalisateur que j'aime pourtant bien -, mais rien que de voir son Poirot, non, je sais que cela ne passera pas ;-)
Répondre
A
Merci beaucoup pour le lien sur mon article, en effet, j'ai été dubitative sur Makala, que je m'attendais à aimer énormément. <br /> <br /> En revanche, aucune réserve sur Coco, j'en suis sortie bouleversée et charmée !<br /> <br /> Belle journée :)
Répondre
F
Bonnes fêtes de fin d’année à toi !
Répondre
K
Je me souviens quand les gardiens des villas (la mienne et les voisines) (au fin fond de l'Afrique) m'ont montré leur rat grillé (on voyait bien la forme), après tout pourquoi pas...<br /> <br /> Ce Crime m'a l'air d'être moins bien que la version précédente?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages