Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 février 2018

Three billboards - Martin McDonagh / In the Fade - Fatih Akin

Un mois après sa sortie, je vais enfin évoquer Three billboards de Martin McDonagh. Ce film devrait être récompensé aux prochains Oscars (après les Golden Globes), au moins dans les catégories "Actrice" et "Acteur dans un second rôle". Tout a été déjà écrit sur les blogs ou ailleurs, et dit à la radio. A Ebbing, une petite ville du Missouri, Mildred Hayes (Frances McDormand, impressionnante) ne décolère pas contre la police locale depuis sept mois. Sa fille a été violée et tuée (son corps a été retrouvé brûlé). Malheureusement, le meurtrier n'a toujours pas été appréhendé. Mildred a un sacré caractère et elle jure comme un charretier. Divorcée d'un mari qui l'a quittée pour une fille (nettement) plus jeune, elle vit avec son fils. Afin que la police reprenne l'enquête, Mildred loue trois panneaux publicitaires plantés juste à la sortie de la ville sur une petite route. En gros caractères sur fond orange, elle interpelle le chef de police (Woody Harrelson, très bien) qui prend évidemment très mal la chose. L'histoire est pleine de rebondissements Les personnages dont Dixon, l'adjoint du shérif, ne sont pas spécialement sympathiques, mais ce sont des humains avec leurs défauts. J'ai aimé le film pour les dialogues très écrits (cela s'apparente presque à du théâtre), mais j'ai trouvé tout de même que l'ensemble manquait parfois de finesse. A voir pour les prestations des acteurs avec une mention spéciale à Sam Rockwell qui joue Dixon. C'est un acteur que j'apprécie beaucoup. Mention aussi à Peter Dinklage (James), en amoureux éconduit qui sauve la mise à Mildred. Lire les critiques enthousiastes de Pascale, Tinalakiller, Miriam, Anne et celle plus mesurée de ffred (dont je me sens proche).

Je passe à In the Fade de Fatih Akin. L'histoire m'a touchée. C'est beaucoup dû à la prestation exceptionnelle de Diane Kruger. Elle interprète une femme qui se fait justice elle-même en pratiquant la loi du talion. Katja formait un beau couple avec Nuri. Ils ont eu un petit garçon, Rocco. Nuri et Rocco sont victimes d'un attentat à la bombe dans l'officine de Nuri. Le film est découpé en trois parties. Celle du milieu, le procès, est passionnante. On pourra trouver que le scénario n'est pas très bon, que Fatih Akin a été plus inspiré dans ses long-métrages précédents. Mais, pour Diane Kruger, allez voir le film. Elle a amplement mérité son prix d'interprétation féminine au dernier festival de Cannes en 2017. Lire le billet de Matchingpoints.

Commentaires
O
Tiens, je vois que les réserves de notre chroniqueur rejoignent en fait un peu celles de Nekho.
Répondre
O
Malheureusement, je l'ai manqué. Mais ta critique de 3 billboards rejoint celles que me donnent envie de le voir. Même s'il est vrai que chez nous, comme tu as pu le voir peut-être, le film a aussi été accueilli avec des réserves.
Répondre
N
Si mon impression sur Three billboards reste positive, j'ai été un peu décontenancée par le revirement brutal et étonnant de certains personnages, notamment Dixon. Il y a aussi une surenchère de violence.L'interprétation est excellente.
Répondre
L
J'ai très très envie de découvrir "3 billboards". J'ai un peu du mal à trouver du temps pour programmer un ciné en ce moment mais c'est clairement un des titres qui me tentent.
Répondre
M
Entièrement d'accord pour Sam Rockwell qui est exceptionnel dans le rôle de Dixon !<br /> <br /> Merci de nous mentionner pour "In the fade" ! Oui, Diane Kruger est parfaite !<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
P
3 bilboards manque de finesse ??? Tu poysses là:-)<br /> <br /> Je suis d'accord, Sam est exceptionnel et montera sur scène aux oscars.<br /> <br /> <br /> <br /> In the fade ne vaut que pour Diane.
Répondre
R
"3 billboards" manque de finesse apparemment mais je regarderai pour les acteurs et les dialogues !
Répondre
T
tu sais déjà que j'ai adoré three billboards, j'aime aussi beaucoup Sam Rockwell, je l'adore dans tous les films que j'ai vu avec lui. Par contre In the fade ça ne me tente pas trop.
Répondre
A
J'ai adoré Three Billboards. Une merveille d'humour noir. Comique de situations et tragédie habilement dosés. Jeux des acteurs parfaits, même les rôles secondaires. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bon !
Répondre
I
J'ai beaucoup aimé Three Billboards, y compris cet aspect un peu caricatural que tu évoques, et qui selon moi est volontaire : le mélange des genres -humour, drame, dialogues ciselées- était osé, et il est je trouve très réussi !
Répondre
M
https://carnetsdemiriampanigel.blogspot.fr/2018/02/3-billboards-outside-ebbing.html<br /> <br /> je rajoute une couche à l'enthousiasme de celles que tu as citées
Répondre
Y
Bonjour Dasola, tu as raison In the fade ne tient que grâce à la belle Diane Kruger, magnifique et juste. Le reste m'a vraiment déçue..
Répondre
K
Three Billborads est un régal du début à la fin.<br /> <br /> Il est doté d'un scénario plus qu'imprévisible mais dépourvu d'artifices ce qui fait qu'on ne décroche pas.<br /> <br /> Il se garde de toute approche consensuelle et cela fait réfléchir. <br /> <br /> Il n'hésite pas à être incorrect, ouf, quelle bouffée d'air frais. <br /> <br /> La finesse du film, selon moi, est d'exposer les complexités, de ne pas juger, de ne pas trancher et de permettre aux personnages malgré tout d'avancer, d'évoluer. <br /> <br /> Les acteurs sont parfaits quel que soit le registre, beaucoup d'humanité chez Harrelson.<br /> <br /> Recommandé !!!
Répondre
M
" Three Billboard " m'a sérieusement interpellée aussi, pour sa violence et pour le jeu des acteurs, c'est certain. Et comme tu le soulignes, le scénario ne nous laisse pas le temps de souffler. Je ne suis pas motivée pour le second, en revanche je viens de voir le documentaire The Ride, un beau documentaire.
Répondre
M
Le deuxième film ne me tente pas du tout, en revanche, j'avais noté le premier. J'aime bien l'actrice que j'avais découverte dans burn after reading notamment...
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé three Billboards, j'ai retrouvé l'esprit de "bons baisers de Bruge" du même réalisateur qui m'avait fait beaucoup rire. Ici on ne rit pas mais on se plaît bien avec des personnages moins simples que d'habitude. C'est comme un contre point aux films américains habituels.
Répondre
A
J'ai vu "Trois Billboards" et j'ai vraiment apprécié ce film ; il est brut de décoffrage, mais l'histoire est bien fichue. C'est le shériff qui m'a le plus touchée, Mildred, je n'en ferais pas une copine ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages