Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 juillet 2018

Parvana - Nora Twomey / Fleuve noir - Eric Zonca

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, courez voir Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey. Ce dessin animé réalisé par une Irlandaise est une réussite tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'animation. En 2001, en Afghanistan, les Talibans font régner la terreur sur le peuple afghan. Parvana et son père qui a perdu une jambe à la guerre contre les Russes essayent de vendre, pour survivre, quelques pauvres biens leur appartenant. Un jour, le père qui a été professeur et a appris à lire et à écrire ses enfants dont Parvana est arrêté d'une manière arbitraire par quelques Talibans. A partir de ce moment-là, la vie de Parvana, de sa mère, de sa grande soeur et de son petit frère devient difficile. La mère de Parvana, en voulant aller rendre visite à son mari en prison, est tabassée violemment car les femmes ne peuvent pas sortir seules sans être accompagnées d'un mari ou d'un frère. Qu'à cela ne tienne, Parvana qui est pleine de courage se coupe les cheveux et met les vêtements de son autre frère mort on ne sait comment. Elle peut désormais marcher dans les rues et acheter de la nourriture. Elle espère aussi parvenir à rendre visite à son père. Quelques rencontres vont l'aider dans son projet. A la différence de Pascale qui a un ressenti assez pessimiste sur ce que raconte l'histoire et sa conclusion, je suis plus positive. C'est vrai que ce qu'on nous raconte n'est pas gai ni pour les Afghans en général, ni pour les femmes en particulier, mais le film est beau à regarder et la fin plus optimiste que ce que je croyais.

En revanche, évitez d'aller voir Fleuve noir d'Eric Zonca. Il s'agit de l'adaptation d'Une disparition inquiétante de Dror Mishani (Editions du seuil). Il paraît que le roman est bien. Je n'en dirais pas autant du film vu en avant-première le 15 juillet pendant la finale de la coupe du monde de foot... J'avais été attirée par la bande-annonce. Le film est totalement raté. Vincent Cassel, pas à son avantage avec ses cheveux gras, joue un commandant de police qui a des problèmes avec son fils qui deale de la drogue. Sandrine Kiberlain est une mère éplorée qui prévient la police que son fils a été enlevé et Romain Duris joue le rôle d'un professeur de français pas très net et assez inquiétant. Le casting m'avait donné envie de voir le film, mal m'en a pris. Certaines scènes sont à la limite du ridicule. L'histoire ne tient pas vraiment debout. Comme m'a dit une collègue, c'est zéro. Pour le coup, je regrette presque de ne pas avoir vu le match de foot...

Commentaires
M
Je ne suis pas allée voir Parvana au cinéma mais je connais le livre jeunesse que je faisais lire aux collégiens quand je travaillais encore. Pour l'instant il ne passe pas dans mon village mais j'aimerai y emmener ma petite-fille. Merci pour ton ressenti
Répondre
U
Finalement je suis allée voir Fleuve Noir aujourd'hui et je l'ai bien aimé. Des fausses pistes, du suspense, des personnages tordus, mal dans leur peau ; d'autres avec du caractère. Le roman doit être vraiment bien car déjà il y a de belles surprises dans le dénouement avec le film donc avec le livre cela devait être plus étonnant et prenant.
Répondre
M
Oh là, comme toi la BO de Fleuve noir m'avait donné envie, tu me refroidis. Tentée aussi par Une pluie sans fin, je file lire ton avis.
Répondre
P
Zonca au pilori ici également ! Encore une bonne raison de rayer ce titre de ma liste à voir.
Répondre
H
Sandrine Kiberlain est très bien dans "Fleuve noir", mais l'interprétation de Vincent Cassel plombe le film. Dommage, parce que les autres acteurs sont meilleurs et que le scénario est bien tordu.
Répondre
É
Bonsoir Dasola. Merci pour tes ressentis sur ces deux films. Le second a un beau casting. J'aime beaucoup SAndrine Kiberlain mais j'éviterai de le voir après t'avoir lue. Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour dasola, J'avais noté Parvana mais pour l'instant, je n'ai pas encore été une seule fois au ciné... PS : ça m'a fait rire, le détail des cheveux gras...
Répondre
E
j'aime beaucoup Dror Mishani dont je lis tous les romans. J'ai pensé que tu parlais de l'adaptation télévisuelle israélienne - j'ignorais pour le film et Cassel et Zonca.. le livre est très bien donc merci de nous prévenir pour le film !
Répondre
V
J'ai l'impression que Cassel ne fait pas toujours les bons choix en ce moment.
Répondre
P
Un film d'animation qui se déroule en Afghanistan ? Je vais voir s'il passe dans ma ville ! Bon dimanche.
Répondre
H
Bonjour.<br /> <br /> "Parvana" est un film dur, certes, mais il montre aussi l'ingéniosité des femmes/filles face à une dictature religieuse.
Répondre
M
La dernière phrase nous fait bien rire :)<br /> <br /> Nous oublions donc le deuxième film, nous retenons le deuxième. Par contre, je ne sais pas si ce film se joue encore ici !<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
U
Tu fais bien de me prévenir pour Fleuve Noir. Je voulais aller le voir puis ai hésité. J'ai donc opté pour la lecture et j'ai gagné le livre à un concours donc c'est parfait.
Répondre
V
tu confirmes l'idée que je me faisais de Parvana, je l'avais repéré et ma file aussi (merci le petit Quotidien!)
Répondre
D
J'engrange des titres pour les mois à venir sur iTunes car pour le moment le ciné est impossible helas
Répondre
K
J'ai lu Une disparition inquiétante, je crois, et ... bah!<br /> <br /> J'ai bien envie de voir parvana mais sans faire trop de kilomètres, donc. Mais c'est passé dans ma région quand même.
Répondre
A
Je vais me dépêcher d'aller voir "Parvana" avant qu'il soit retiré de l'affiche. Le cinéma d'Eric Zonca ne m'intéresse pas du tout, je le fuis même.
Répondre
L
Comment par ce beau temps aller au cinéma? Mais je retiens le film d’animation. L’autre je l’oublie tout de suite .
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages