Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 mars 2019

Le mystère Henri Pick - Rémi Bezançon

Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon est un film qui devrait rencontrer un certain succès. Cette sympathique enquête littéraire nous raconte l'histoire de Daphné Despéro, une jeune éditrice chez Grasset (l'éditeur est nommément cité dans le film) qui découvre par hasard un manuscrit dans une arrière-salle de la bibliothèque de Crozon en Bretagne. Dans cette salle sont réunis depuis des années, par les soins d'un bibliothécaire, des manuscrits refusés par les éditeurs. Le manuscrit est signé par Henri Pick, un pizzaiolo breton décédé qui vivait à Crozon (1er indice). Pour Daphné, il s'agit d'un chef d'oeuvre qu'elle décide d'éditer. Et en effet, le roman rencontre un succès phénoménal. La veuve de Pick et Joséphine, la fille de ce dernier, sont invitées à la télévision à l'émission littéraire de Jean-Michel Rouche (Luchini, excellent). C'est là qu'il les provoque en insinuant que Pick n'a pas écrit une seule ligne de ce roman. A partir de là, Rouche n'a plus d'autre alternative que de mener l'enquête comme Sherlock Holmes. Il vient d'être virer de l'émission et comme un malheur n'arrive jamais seul, sa femme le quitte. En compagnie de Joséphine, il fait des recherches à Crozon, puis revient sur Paris et je n'en dirais pas plus. Ce jeu de piste a un côté ludique qui tient en haleine. Une vieille machine à écrire joue un rôle non négligeable. Et je vous dévoilerai pas s'il y a imposture ou non. Le couple formé par Luchini et Cottin est irrésistible. Un bon film de divertissement qui donne envie d'aller passer une semaine en Bretagne. Lire les billets de Pascale et Aurore.

Commentaires
S
Je n'ai pas été assez rapide, j'attendrai sa sortie en DVD ;)
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> Cela me fait penser que je voulais lire le livre, ce serait plus judicieux de le découvrir avant de regarder le film.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
J
Je partage votre point de vue sur ce film . j'ai passé également un bon moment et j'ai apprécié les paysages de la belle Bretagne. Fabrice Luchini est fort juste et son enquête pour démêler le vrai du faux est captivante et je n'oublie pas Camille Cottin qui est extra dans ce personnage qui connait la vérité et qui préfère s'en arranger.
Répondre
O
Je n'avais pas aimé le roman je n'ai pas adhéré non plus au film.
Répondre
T
je compte aller voir ce film, la bande annonce m'a beaucoup
Répondre
D
Bonjour Dasola. J’ai lu et apprécié ce roman de David Foenkinos. Certains commentaires sont negatifs sur la version cinématographique, malgré Fabrice Lucchini. Pour l.instant je ne suis pas tentée par le film. J.attendrai son passage sur Canal. J’ai peur d’etre déçue. Je préfère garder le bon souvenir de ma lecture, de la version papier.<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
T
Archi déçue. J'ai trouvé le film mal réalisé (j'ai eu l'impression de voir un téléfilm pour France 3), le sujet pas du tout approfondi et surtout on sait dès les 5 premières minutes le "truc"...
Répondre
M
Je n'étais pas tentée par le roman mais par le bon moment cinéma, oui, alors nous irons bientôt.
Répondre
A
Merci pour le lien ^^<br /> <br /> Je te rejoins, c'est très divertissant, et moi j'ai pas vu venir la fin, donc ravie par ce film.
Répondre
P
Oh, merci Dasola, je vais amener ma mère voir ce film, elle est née et a vécu toute sa jeunesse à Crozon, elle va être ravie !!! Lumineuse journée à toi. brigitte
Répondre
C
Bonjour! Le Masque et la plume, l'a dézingué hier soir...ce ne sera pas une priorité ciné pour moi, car je n'ai pas beaucoup d'opportunités d'aller voir des films, alors je les garde pour des films qui me font vraiment très envie. bonne semaine
Répondre
H
Il me tente bien !
Répondre
É
Bonjour Dasola. Tu me donnes envie d'aller voir ce film. J'aime beaucoup Crozon, et la Bretagne en général. Bon dimanche
Répondre
A
Bonjour Dasola,<br /> <br /> J'ai eu également beaucoup de plaisir à voir ce film pour commencer un week-end bien mérité ! Très bon WE !
Répondre
A
Oui, depuis sa sortie, je n'en ai que des échos très enthousiastes. Je vais finir par me laisser tenter... Je n'avais pas lu le roman pourtant, je préfère toujours avoir lu le livre avant.^^
Répondre
M
Il est bien sûr sur notre liste !<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
C
J'avais lu le roman et comme je trouve que Lucchini est un bon acteur ( même si sa personnalité a tendance à m'agacer) , j'irai le voir
Répondre
M
J'espère vraiment le voir car j'ai vu la présentation et cela me tente beaucoup vu les acteurs...Merci de ton ressenti
Répondre
D
la bande annonce faisait déjà envie, j'attendais ta critique et je vois que tu t'es amusée c'est toujours bon à prendre je n'aime pas Lucchini quand il est méprisant et hautain mais quand il s'amuse de façon jouissive il est manifestement excellent
Répondre
P
Un vrai bonbon ce film et le couple Luchini Cottin fonctionne admirablement. On se passionne pour l'enquête.
Répondre
M
Une enquête littéraire ? Ca donne envie ! J'aime beaucoup Luchini :-)
Répondre
L
J'ai très envie de voir ce film . J aime tout ce que tu dis de ce film.
Répondre
M
J'ai vu la bande annonce au ciné, ça à l'air bien, et j'apprécie Lucchini.
Répondre
K
J'avais abandonné le roman, mais le film est sans doute plus passionnant?
Répondre
M
Le sujet et les acteurs me tentent !
Répondre
C
Bonjour Dasola, un film que j'espère voir, j'aime beaucoup Lucchini et le monde des maisons de livres également!<br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
A
Je vais y aller. Bon week-end.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages