Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 janvier 2020

Miss Islande - Auður Ava Ólafsdóttir

P1110613

Je viens de terminer Miss Islande d'Auður Ava Ólafsdóttir (Editions Zulma, 261 pages). J'ai trouvé ce roman lumineux, avec des personnages attachants qu'on est triste de quitter quand on arrive à la fin en suspens. En 1942, en Islande, dans une ferme sur les terres de la Saga des Gens du Val-au-Saumon, est née Hekla, trois semaines avant terme. Hekla est aussi le nom d'un volcan islandais qui fera une éruption peu d'années après. C'est son père, passionné par les volcans, qui lui a donné ce prénom. Il y a plus de 200 volcans en Islande. On retrouve Hekla en 1963, en route pour Reykjavik par autocar. Elle cherche du travail tout en rêvant d'écrire pour être publiée. Arrivée dans la capitale, elle rend d'abord visite à Ysey, son amie d'enfance, qui à 22 ans est déjà mariée et mère d'une petite fille. Isey s'évade de la réalité en écrivant un journal. Elle admire beaucoup Hekla. Cette dernière va partager un appartement avec Jon John son meilleur ami, côté masculin. Ce marin qui rêve de créer des robes est homosexuel. Ce n'est pas facile dans les années 60 pour une femme et un homosexuel de vivre leur vie comme ils l'entendent. Dans ce roman, il est question du concours de Miss Islande qu'Hekla pourrait tenter, mais il est surtout question de livres, de sagas et d'écrivains islandais. Après une période un peu rude pour moi, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit vite, avec une belle histoire qui fait du bien. Je le recommande bien sûr, tout comme Eimelle, Hélène, Philisine Cave, Krol, Cathulu et Cuné. Miss Islande a été récompensé du Prix Médicis étranger fin 2019.

Commentaires
D
Coucou Dasola, <br /> <br /> Je viens te lire et j'ai vu beaucoup de billets sur tes lectures du nord au temps du confinement. <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. <br /> <br /> J'ai noté bien sur le dernier de Auður Ava Ólafsdóttir, Miss Islande ne peut que me plaire c'est certain ♥<br /> <br /> Merci d'être venue sur mon blogounet. <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
P
PS : je voulais dire (et aussi pour l'autrice et non l'Autriche qui n'a rien à voir là-,dedans)
Répondre
R
Bonjour Dasola,<br /> <br /> La littérature islandaise est une manne d'auteurs de talent. J'ai beaucoup aimé Rosa candida de cette écrivaine, je lirai celui-ci dès que possible.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
K
Je l'ai, celui-là... j'avais prévu le lire en janvier, mais comme je n'ai presque pas lu, mettons que ce n'est pas fait!
Répondre
P
J'ai beaucoup apprécié moi-aussi cette lecture, en fait il me semble que je suis une inconditionnelle de cette auteure, j'ai aimé tous ses livres, pourtant très différents les uns des autres. Et puis l'Islande, ah, l'Islande, un rêve... Bel après midi Dasola. brigitte
Répondre
D
J'aime beaucoup cette auteure et ce Miss Islande est bien sur dans ma liste d'envie de lecture. Bisous
Répondre
P
Je suis ravie que tu aies aime cette histoire. Tu en parles très bien et ta chronique fidèle à l'histoire donne envie de la découvrir. Bises et merci pour le lien (et aussi pour l'Autriche qui mérite cette reconnaissance).
Répondre
D
Bonjour Miriam,<br /> <br /> Merci de me prévenir mais je ne sais pas quoi faire. En tout cas ce n'est pas moi qui veux te vendre quoi que ce soit. Désolé
Répondre
M
Rien à voir avec le roman que j'ai apprécié mais sans l'enthousiasme de certaines, je tenais à t'avertir que des tas de commentaires indésirables arrivent sur mon blog sous une adresse dasola.canlblog.com pour vendre des saloperies chimiques. Cette usurpation est peut être gênante pour toi????
Répondre
K
Ah oui je l'ai bien aimé celui-ci.
Répondre
A
Un des romans islandais que j'espère pouvoir caser cette année !
Répondre
H
Beaucoup aimé aussi !
Répondre
N
Merci Dasola , noté ! "une période un peu rude" pour moi aussi…<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Je ne sais pas si ça me plairait mais, j'ai très envie de découvrir l'auteur un jour ;)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Un beau roman sur la réalisation de soi, que j'ai beaucoup aimé
Répondre
M
J'aime beaucoup cet auteur et j'attends de l'emprunter à la médiathèque pour le découvrir à mon tour...Merci pour ton ressenti de lecture. bises
Répondre
D
Bonjour Dasola, merci pour ce résumé et ce conseil. Dépaysement garanti également au pays des volcans.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Pas trop envie mais ... on ne sait jamais...
Répondre
M
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi.
Répondre
C
Merci Dasola, je l'avais repéré et tu confirmes mon impression. Se faire du bien...oui, oui!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire, même si j'en ai un autre de l'auteure depuis un certain temps dans ma PAL. Bonne journée (et bon courage pour demain où j'ai lu qu'il n'y avait ni train, ni métro).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages