Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

2 avril 2020

Voyage à Tokyo - Yasujirô Ozu

P1110660

J'ai découvert assez récemment Voyage à Tokyo, ce film admirable qui date de 1953. Je connais peu l'oeuvre d'Ozu (1903-1963) si ce n'est que j'avais eu la chance de voir Le goût du saké (1962), le dernier film du réalisateur, lors d'une ressortie en salle il y a presque 40 ans. Dans Voyage à Tokyo, un vieux couple qui vit du côté d'Osaka dans une ville au bord de la mer, avec leur fille cadette encore célibataire, vient à Tokyo rendre visite à deux autres de leurs enfants, une fille propriétaire d'un salon de coiffure et un fils qui est médecin de quartier. Ils ont eu deux autres fils dont l'un est mort au combat en 1945. Cela fait des années que les parents n'ont pas vu leurs enfants qui sont très occupés. Et ils connaissent à peine leurs petit-fils qui restent indifférents face à leurs grand-parents. On sent tout de suite que ce couple n'est pas bienvenu. Leurs enfants n'ont pas le temps de s'occuper d'eux. Heureusement que leur belle-fille, Noriko (magnifique Setsuko Hara, la muse du réalisateur), la veuve du fils décédé, leur témoigne de l'affection et de l'attention. C'est elle qui va leur faire visiter Tokyo pendant une journée. Les autres enfants préfèrent se débarrasser d'eux en leur offrant quelques jours dans une auberge bruyante d'une ville thermale dans la banlieue de Tokyo. Ozu montre le délitement des relations familiales dans le Japon d'après-guerre.
La marque de fabrique d'Ozu, si je puis dire, c'est la manière d'installer la caméra, au ras des tatamis, privilégiant le plan moyen fixe. La caméra ne bouge pas mais il se passe beaucoup de choses devant l'objectif, des bateaux filent sur l'eau, des cheminées rejettent de la fumée et on voit Tokyo en pleine reconstruction. Le vieux couple est touchant. En revanche, la fille coiffeuse est particulièrement peu sympathique. Elle est mesquine et déjà aigrie. Il y a une scène notable où le grand-père boit beaucoup de saké en retrouvant d'anciens amis. Ensemble, ils font le constat que leurs enfants respectifs n'ont pas réussi comme ils l'auraient espéré. J'ajouterais que la musique est magnifique. Un très grand film à voir et à revoir. L'édition que j'ai en DVD a quelques bonus intéressants dont un sur les lieux du tournage aujourd'hui.

P1110661

Commentaires
N
Bonjour Dasola, j'ai aussi beaucoup aimé ce film d'Ozu. Et j'ai trouvé Chishu Ryu particulièrement touchant. Bonne journée
Répondre
R
J'ai vu "Bonjour" d'Ozu sur arte, un grand cinéaste !! ... tu as vu ce film en DVD ?
Répondre
A
J'aime beaucoup l'oeuvre de Ozu, des films qui ont une intensité très particulière et un climat qui vous hante longtemps. J'espère que vous allez bien et que vous remplacez le 7e art momentanément par la lecture, votre second violon d'Ingres. Veillez bien sur vous.
Répondre
P
C'est un cinéma particulier parce que le Japon est particulier... Je l'ai vu, ma mémoire volatile a juste quelques bribes de souvenirs, il me faudra le revoir. Merci Dasola, belle journée à toi, comme le cinéma doit te manquer, mais de nouvelles passions vont naître... brigitte
Répondre
L
Grand film ! Comme tout le cinéma d'Ozu ! Comme une grande partie du cinéma japonais lorsque celui-ci prend le temps de s'attarder sur la société et de s'intéresser à ses failles. Dans les films contemporains, il faut absolument voir "les délices de Tokyo". Un chef d'oeuvre.
Répondre
L
J'aimerai beaucoup voir ce film en tout cas ton article donne vraiment envie. <br /> <br /> Merci beaucoup. <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
A
Je ne l'ai pas vu ; je le chercherai après le confinement.
Répondre
M
Ah, merci de nous reparler de ce beau film, Dasola ! Je partage pleinement ton avis enthousiaste. "Voyage à Tokyo" est le film qui m'a fait aimer Ozu et qui m'a incité à voir d'autres films japonais. Une merveille que je ne suis pas prêt d'oublier !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore et pensées pour toi. J'espère que tout va bien de ton côté.
Répondre
M
Ce titre me dit quelque chose et l'histoire aussi, je pense l'avoir déjà vu lors d'un festival de cinéma d'art et essai, mais ça date...A revoir donc !
Répondre
É
Je regarderais avec plaisir ce film que je n'ai jamais vu...
Répondre
C
Il a l'air beau ce film ! les seuls films japonnais que j'ai vu pour le moment sont ceux de Kitano ;)
Répondre
M
Vu les circonstances du confinement, ce n'est peut-être pas un film qui donne le moral...<br /> <br /> A retenir tout de même, merci du conseil !
Répondre
P
Ah tu me donnes très envie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Je ne connais pas trop le cinéma japonais. MErci pour cette présentation
Répondre
M
Je viens de trouver ce film en streaming, je vais pouvoir le visionner
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages