Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 février 2021

Un été à Key West - Alison Lurie

P1120209

Dans le cadre de la LC (lecture commune) d'un ouvrage écrit par Alison Lurie proposée par Aifelle le 8 décembre dernier, j'ai choisi Un été à Key West (Editions Rivages, 276 pages) publié en 1998. A l'époque, cela faisait dix ans qu'Alison Lurie (03/09/1926-03/12/2020) n'avait rien publié. J'avoue que pour ma découverte d'Alison Lurie, je n'ai peut-être pas pris son meilleur roman. L'histoire, comme le titre l'indique, se passe pratiquement intégralement à Key West, une ville située à l'extrémité occidentale de l'archipel des Keys en Floride. Key West est connue grâce à Ernest Hemingway et Tennessee Williams qui y ont habité. Mais avant d'arriver à Key West, on fait la connaissance de Wilkie et Jenny Walker dans une belle demeure de Nouvelle-Angleterre sur la côté Est des Etats-Unis. Lui est écrivain et naturaliste, septuagénaire, il vit une mauvaise passe. Il se croit atteint d'une maladie mortelle et pour cette raison, il n'arrive pas à terminer son livre sur un hêtre rouge. Il se replie sur lui-même, il refuse les dîners mondains, il ne voit plus ses enfants et ne parle pratiquement plus à sa femme Jenny, sa troisième épouse qui a 25 ans de moins que lui. Jusqu'à présent, elle était son assistante. C'est elle qui corrigeait et tapait ses manuscrits. Depuis plusieurs mois, il ne lui demande plus rien. Au vu de cette situation, Jenny persuade Wilkie de passer ensemble quelques semaines à Key West. Ils louent une maison appartenant à un jeune homme atteint du sida. Cela m'a frappée qu'Alison Lurie ait ancré son récit dans la période douloureuse du temps du sida. On en parlait beaucoup plus que maintenant. Wikie a accepté de venir car il croit qu'il pourra se suicider plus facilement en se noyant. Jenny, elle, se métamorphose. Croyant que Wilkie ne l'aime plus, elle se décide à s'ouvrir aux autres et en particulier à Lee Weiss, une femme qui a été psychothérapeute et qui est devenue la propriétaire d'une pension prospère réservée aux femmes. Autant Lee considère Wilkie comme un vieux réactionnaire, autant elle tombe sous le charme de Jenny à qui elle porte secours une après-midi après que Jenny se soit fait piquer par des méduses. Plusieurs personnages apparaissent dans le roman qui n'ont pas forcément d'interaction avec le couple. C'est léger et grave à la fois. Mais je suis malheureusement restée à l'extérieur de cette histoire qui ne m'a pas touchée. J'espère qu'Aifelle aura mieux apprécié que moi Un Eté à Key West.

Lire le billet d'Aifelle nettement plus enthousiaste et qui renvoie à d'autres blogs.

Commentaires
S
Je ne connais pas du tout non plus cette auteur. A découvrir peut-être, mais avec un autre titre.
Répondre
É
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ce que tu en dis ne m'incite pas à le lire. Bonne journée
Répondre
M
Une auteure dont nous n'avons lu aucun livre. Mais on aurait pu craquer pour sa couverture...un argument peu littéraire<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Oh je passe le sujet a l'air trop grave pour moi. Si ce n'est pas un coup de coeur pour toi c'est que ce ne doit pas être un livre indispensable.
Répondre
G
Je reste tentée (par le billet d'Aifelle entre autre) et pour la destination de Key West. A voir donc !
Répondre
A
Toujours pas lu cette auteure mais c'est en vague projet. Je choisirai sûrement un autre titre.:)
Répondre
K
Oui tu es moins enthousiaste qu'Aifelle...
Répondre
E
Bonjour Dasola, <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette histoire, lue peu de temps après sa sortie, une belle galerie. J'écrivais à Aifelle qu'il y avait un intérêt certain de voir si son livre avait vieilli ou pas.... Ce n'était peut-être pas le bon livre, pas le moment ou peut-être plus d'actualité. Bonne journée.
Répondre
D
C'est peut être mon préféré de l'auteure mais il y a longtemps que je ne l'ai pas relu alors ....
Répondre
G
Je ne connaissais pas cette auteure. Mais ta présentation m'attire, bien que tu n'aies pas apprécié plus que ça. L'histoire, les lieux... Je crois que je vais l'inscrire sur ma liste.
Répondre
L
j'aime bien les avis mitigés , surtout de quelqu'un qui n'est pas fan absolue, à mon avis Allison Lurie a un peu vieilli - je précise que j'ai adoré à l'époque- mais je suis un peu seule à le dire.
Répondre
H
J'ai apprécié cette lecture même si je comprends le fait que tu sois restée en dehors.
Répondre
A
J'en ai choisi un autre de l'auteure, que j'ai aimé.
Répondre
A
Ah dommage .. mais tu n'as peut-être pas choisi le bon titre pour toi. Et puis je reconnais que je suis une vraie fan, j'ai tout aimé chez elle ;-) J'ai ajouté ton lien, merci de ta participation.
Répondre
K
Lu bien sûr, pas un mauvais souvenir.Tu devrais en trouver un qui te plait mieux?
Répondre
K
Dommage ! Je ne me souviens guère de ce roman, lu à sa sortie, mais suis sûre que je l'avais aimé... J'en ai choisi un que je ne connaissais pas et ai beaucoup apprécié aussi.
Répondre
M
Je n'ai jamais lu cet auteur mais du coup je ne suis pas trop tentée moi non plus par celui-ci. Belle journée
Répondre
C
Dommage quand on reste en dehors d'une histoire ! et merci pour ce billet.<br /> <br /> D'autres romans d'elles ont sont si prenants...<br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
M
Merci pour cette proposition de lecture, je ne suis pas très tentée par le sujet
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages