Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 septembre 2021

Les sorcières d'Akelarre - Pablo Agüero

Le film Les sorcières d'Akelarre de l'Argentin Pablo Agüero nous raconte une histoire qui se passe au Pays Basque côté espagnol en 1609. Le réalisateur s'est inspiré d'une "chasse aux sorcières" menée par Pierre de Lancre (1553-1631) dans la région du Labourd. Il était conseiller au Parlement de Bordeaux sous Henri IV. Appelé par un jeune prêtre de la région, de Lancre arrive en tant que juge accompagné d'un conseiller. Six jeunes filles d'un village de pêcheurs sont arrêtées car elles sont accusées d'avoir participé à une cérémonie diabolique, un sabbat. Elles sont condamnées d'avance au bûcher. Ces jeunes femmes belles, libres et intelligentes même si elles n'ont pas appris à lire et à écrire vivent la plupart de l'année seules car les hommes sont partis pêcher à Terre-Neuve. Interrogées les unes après les autres, elles sont torturées, humiliées. Quand on les interroge, on cherche une marque sur leur corps. Ana, la plus rusée des six, décide d'entrer dans le jeu du juge en avouant qu'elle est en effet une sorcière. Telle Shéhérazade, elle se met à raconter des histoires à de Lancre qui est comme envoûté. Malgré cela, le sort de ces jeunes filles est scellé mais pas de la manière que l'on croit après une cérémonie de Sabbat plus vraie que nature. J'ai été sensible à la manière dont le réalisateur filme caméra à l'épaule. C'est aéré et jamais pesant. Un très bon film qui sort des sentiers battus.

Lire les billets de Selenie, Baz'art et Pascale.

Commentaires
D
Je voulais répondre plus tôt sur ce film excellent, ce que je n'ai pas pu faire pour des raisons personnelles. S'il est indéniable que la prestation d'Amaia Aberasturi (Ana) est formidable (comme dit Miriam, on est scotchés), tout comme celles -à un degré moindre- de ses cinq compagnes, j'ai préféré me concentrer sur les vecteurs de cette chasse aux sorcières, ces hommes qui dégoûtent Pascale.<br /> <br /> Il y en 4. Le juge est un passionné : il a une mission "divine" qui passe au-dessus de tout mais se voit contrariée par ses pulsions humaines en étant séduit par sa prisonnière. Le prêtre a un côté opportuniste, toujours prêt à se ranger du côté du puissant et à abandonner sa charité chrétienne. Et le Chirurgien est un savant fou prêt à profiter de la situation pour satisfaire son goût d'expériences.<br /> <br /> Reste le conseiller, interprété froidement avec un jeu minimaliste par l'excellent Daniel Fanego, qui s'avère être pour moi le plus dangereux des quatre. Lui, il peut avoir des états d'âme (il aimerait en finir avec les bûchers) mais il poursuit une mission bien plus terrestre qui est celle qu'on lui a assignée. Et il faut en finir au plus vite avec ces "sorcières" car il a bien compris qu'elles jouent la montre en attendant le retour des hommes du village.<br /> <br /> Car ce qui reste pour moi le plus terrible, c'est que l'alternative au salut de ces femmes dans les dernières images du film est le retour de leurs pères ou frères, une forme de patriarcat lisse remplaçant un patriarcat violent.
Répondre
L
ah enfin j'ai éviter les cookies pour aller sur ton blog. Je note ce film merci.<br /> <br /> Es-tu allée voir la BAC-Nord , important de voir ce film je trouve.
Répondre
M
Oui, un excellent film !
Répondre
S
Et oui, un très beau et très bon film, il y a même un côté ludique à cette histoire certe fictionnelle mais qui s'inscrit dans le grand Histoire avec grâce.... Et merci à toi Dasola ;)
Répondre
P
Ah oui, il est vraiment bien ce film.<br /> <br /> Ces filles sont incroyables et Ana exceptionnelle.<br /> <br /> Les hommes me dégoûtent. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
V
Je n'ai pas vu ce film, désolé (mais j'ai énormément de mal à me déplacer, en ce moment)... Mais au moins, je voulais t'annoncer que mon article sur THE CRYING GAME (1992) est enfin terminé, à voir ici : https://vincentthe1.blogspot.com/2021/04/the-crying-game.html<br /> <br /> Je ne sais pas si ça marchera, mais en tous cas, tu es toujours la bienvenue !
Répondre
M
Vu la semaine dernière. Au début j'ai trouvé cela trop violent pour moi, les tortures les interrogatoires. Quand Ana retourne la situation j'ai été scotchée. Chroniqué sur mon blog blogspot Toiles nomades
Répondre
C
voilà un billet qui pique ma curiosité merci! bonne journée! :)
Répondre
R
Répondre
C
Un grand film ai-je trouvé dans le sens que, pour la première fois, on y voit le point de vue des victimes te non des inquisiteurs.<br /> <br /> Pablo Agüero a déclaré: «Quería mostrar lo que nadie ha mostrado, que el delirio demonológico viene de afuera, de una sociedad patriarcal y clerical».<br /> <br /> (je traduis). "Je voulais montrer ce que personne n'a fait, que le délire démoniaque vient de l’extérieur, d'une société patriarcale et cléricale"
Répondre
M
Tu me donnes envie d'aller au cinéma, je ne connais pas du tout le cinéma argentin... Merci pour cette chronique
Répondre
A
Décidément, les échos sont bons sur ce film. J'espère aller le voir. Bonne journée.
Répondre
M
Ta chronique me donne envie de voir ce film.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages