Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 octobre 2023

Killers of the Flower Moon - Martin Scorsese

Je viens de voir du grand cinéma avec Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese (81 ans) et j'espère que ça ne sera pas le dernier. Le scénario est l'adaptation du livre La note américaine de David Grann sur les meurtres de plusieurs Indiens Osage dans les années 20. Cela se passe à Fairfax dans l'Etat d'Oklahoma. La tribu était devenue milliardaire après que du pétrole ait jailli sur leur terre. Ils étaient devenus propriétaires de cette terre et eux seuls avaient le droit d'exploitation exclusif du pétrole. Les terrains ne pouvaient être ni cédés, ni vendus mais seulement hérités. Bien entendu, cette manne pétrolifère attire les convoitises (des blancs). L'histoire se focalise sur William "King" Hale (Robert de Niro, très bien en patriarche retors), le notable de la région qui a un ranch avec des milliers de têtes de bétail. C'est lui qui a fait la richesse de Fairfax. Son neveu, Ernest Burkhart (Leonardo di Caprio, un peu empâté mais très convaincant) revient de France où il a combattu pendant la première guerre mondiale. Ernest tombe rapidement sous l'emprise de son oncle qui le convainc de séduire une jeune femme Osage nommée Mollie dont il devient le chauffeur. Contre toute attente, il tombe amoureux d'elle et c'est réciproque. Ils se marient. Hale espère un jour récupérer les dividendes gagnés par la famille de Mollie. Pour cela, rien ne l'arrête et surtout pas perpétrer des meurtres. Hale paye des hommes de main (dont Ernest) pour ce faire. C'est l'hécatombe du côté des Osages dont les trois soeurs et la mère de Mollie. Et Mollie, elle-même, souffrant de diabète reçoit des piqûres d'insuline avec un autre produit en parallèle qui l'affaiblit considérablement. Il ne faut pas avoir peur des trois heures vingt-six que dure le film car je n'ai pas trouvé de temps mort, je ne me suis pas ennuyée une seconde. La dernière heure et demie se focalise sur l'enquête par le bureau fédéral d'investigation (FBI). C'est passionnant. Un très grand film que je vous recommande rien que pour Robert de Niro et Leonardo di Caprio et Lily Gladstone qui interprète Mollie avec beaucoup de talent. 

Edit du 09/11/2023: rajout ci-dessous du logo de l'activité "Lire (sur) les minorités ethniques" organisée sur l'année 2023 par Inganmic.

LOGO MINORITES ETHNIQUES V4

Commentaires
P
24/10/23 - 11:03<br /> Merci pour cette réponse. Quel évènement ! :-)<br /> Oui c'est cela, factuel.<br /> Mais GRAND film.
Répondre
D
22/10/23 - 10:30<br /> Bonjour Pascale, pour une fois, je vais te répondre. Concernant ce film, je pense que Scorsese n'est pas un sentimental dans ses films. Je n'ai jamais ressenti d'émotion en voyant ses films. Et concernant les meurtres, il a très bien retranscrit le livre de Grann qui reste factuel. Il fait la liste des morts, point. Bon dimanche.
Répondre
K
Hé bien je l'ai vu samedi dernier, OK quelques minutes en trop par ci par là, mais j'ai été scotchée, la musique est parfois de toute beauté. Le temps a vite passé. Belle reconstitution.
Répondre
H
C'est du cinéma "King Size", celui qu'on ne peut voir que dans une salle obscure. A plus de 80 balais, Papy Scorsese a encore de la ressource... et cela m'a fait plaisir de revoir De Niro en excellente forme.
Répondre
L
Un peu grâce à cet avis je suis allée voir ce film , je m’y suis terriblement ennuyée, c’est long trop long tous les effets sont appuyés jusqu’à l’excès, la seule chose que je retiens c’est le côté peu sympathique de tous les protagonistes et on a beaucoup de mal à comprendre les Osages. Qui sont moins antipathiques.
Répondre
L
Du grand cinéma comme peu de cinéastes savent faire. J'avais un peu peur des 3h30 mais rien n'est superflu dans ce film
Répondre
D
Un bon film dont les heures se déroulent de façon implacables.<br /> <br /> J'ai bien aimé et aussi la très bonne musique. <br /> <br /> Bises
Répondre
T
Lily Gladstone illuminait littéralement le troisième sketch de Certaines femmes (de Kelly Reichardt). Elle mérite d'autres beaux rôles!
Répondre
S
J'ai adoré moi aussi ! Je ne dirai pas qu'il n'y a pas d'émotion, notamment parce qu'on perçoit bien celle de Scorcese en personne quand il apparaît à la fin du film. Mais il y a en effet la dureté qu'on retrouve souvent chez ce réalisateur, une approche que je trouve très humble et très efficace. J'en suis sortie bouleversée et en colère en tous cas. Et bien décidée à lire le livre de David Grann!
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Un film édifiant, superbement mené et interprété, qui m'a emporté dans sa tourmente. Scorsese sait encore faire des grands films.
Répondre
S
Un grand film, auquel il manque (si je suis tatillon) juste un tout peu plus d'émotion...
Répondre
T
Vu hier et j'ai adoré, je n'ai pas vu les 3h26 passer.
Répondre
C
C'est un film que je veux absolument voir et je veux lire aussi le livre de David Grann que j'ai découvert avec Les naufragés du Wager.
Répondre
P
Je n'ai pas vu passer les 3 h 26.<br /> <br /> J'ai quelques réserves car aucune émotion ne survient malgré les meurtres perpétrés.
Répondre
S
C'est sur ma liste ! J'avais beaucoup aimé le livre.
Répondre
I
Ah, et je n'y pensais pas mais je récupère ton lien -si tu le permets bien sûr- pour l'ajouter au récap sur les minorités ethniques ! (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2021/12/lire-sur-les-minorites-ethniques-le.html)
Répondre
C
Ah, merci beaucoup, celui-ci passera sûrement dans une cinéma non commercial de Palma, oui, il y en a un! <br /> <br /> Bon week-end!
Répondre
A
J'avais vraiment adoré le livre. Tant mieux si le film est à la hauteur ! J'espère avoir le temps de le voir avant qu'il ne disparaisse des salles.
Répondre
L
je viens de lire un billet sur le livre dont est sorti ce film, à voir donc, s'il passe près de chez moi.
Répondre
M
Nous partageons votre avis ! Oui, c'est un très grand film avec des excellents acteurs. L'ambiance est formidablement reconstituée. En plus, on apprend un fait historique ! On ne voit pas le temps passer. A voir
Répondre
I
Bonjour Dasola, <br /> <br /> J'ai bien l'intention d'aller le voir, j'avais adoré le passionnant essai de David Grann, et ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Je viens de lire un autre titre se déroulant dans cette communauté Osage : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2023/10/skiatook-lake-jubert-severac.html
Répondre
M
Très envie de voir ce film
Répondre
M
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai entendu parler de ce film et j'espère le voir un jour...Merci pour ton ressenti
Répondre
K
J'avais lu La note américaine, pourquoi pas voir ce film?
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages