Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 novembre 2023

Le serpent majuscule - Pierre Lemaitre

 20231116_195341

Le serpent majuscule (Livre de poche, 305 pages), ce tout premier roman de Pierre Lemaitre, a été écrit en 1985. C'est un roman policier très noir où les cadavres s'accumulent. L'histoire se passe justement en 1985 avant Internet, les test ADN, quand les cabines téléphoniques existaient encore, etc. Le personnage central s'appelle Mathilde Perrin. Agée de 63 ans, elle souffre de surcharge pondérale tout en étant une tueuse redoutable. Elle exécute des gens sur contrat. Elle a commencé sa carrière 40 ans plus tôt au moment de la deuxième guerre mondiale. Elle reçoit ses ordres d'exécution par l'intermédiaire de petits mots dissimulés dans des cabines téléphoniques. Mathilde est veuve depuis 25 ans et elle a une fille qui est marié à un Américain "très con" (selon Mathilde). Dans son pavillon de Seine et Marne, Mathilde vit seule avec un dalmatien appelé Ludo (cette pauvre bête va avoir une triste fin) et avec des armes comme un "desert eagle", un pistolet semi-automatique qui fait des trous énormes sur les victimes. Un soir, Mathilde fait du zèle en tirant deux balles plutôt qu'une sur sa cible. Ce n'est pas dans le protocole qu'elle aurait dû suivre. Son commenditaire se pose des questions. Mathilde commence à perdre les pédales, elle perd la mémoire, elle doit être éliminée. Je vous laisse découvrir toute l'histoire, très violente et triste. Et j'avoue que j'ai trouvé que ce roman manquait d'humour. C'est très premier degré. Les exécutions d'une mère de famille qui venait de récupérer son fils et d'une victime collatérale dans un parking m'ont paru de trop. A vous de voir. 

Lire les billets d'Audrey (livre audio), de Gaëtane, d'Hélène et de Bernie. Sans oublier Nanou.

PS: "on" me prie d'insérer que c'est mon ami ta d loi du cine qui est revenu un jour tout content avec ce bouquin trouvé d'occasion, en me disant "depuis le temps que je n'arrivais pas à l'emprunter en bibliothèque, cette fois, je l'ai!". Et il m'a convaincue de le lire. 

Commentaires
L
Je me souviens avoir lu la chronique de Audrey, et de m'être dit que ce livre pourrait peut-être me plaire. Je n'ai lu que Alex de cet auteur que j'avais bien apprécié, mais c'était il y a une dizaine d'années je crois. Après avoir lu ta chronique sur Le Serpent majuscule, j'avoue que j'hésite à me lancer. Merci pour ton avis !
Répondre
P
J'ai lu et aimé les thrillers de Pierre Lemaitre, mais pas celui-ci. Ses thrillers, je les ai aimés. Pas "Au-revoir là haut"
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ! Certes c'est noir, ça dit pas mal de chose sur la société, mais je l'ai trouvé très drôle, justement parce côté 1er degré !
Répondre
P
Bonjour dasola,<br /> <br /> Pour une fois que j'ai lu un livre que tu as lu...<br /> <br /> Je l'ai lu donc. Heureusement il n'est pas très long. <br /> <br /> ça partait plutôt bien mais ça ne m'a pas passionnée et je suis surprise d'apprendre que sa fille a un mari très con. Je l'ai oublié et ça me surprend, en général je n'oublie pas les cons.<br /> <br /> Bref j'ai déjà pratiquement tout oublié de ce livre.<br /> <br /> Je suis contente de l'avoir dit, si ça peut aider les générations futures.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton PS est savoureux. On imagine bien ton "ami" revenir tout foufou comme un bon chienchien avec son livre à la main.<br /> <br /> "On" veut d'autres anecdotes.
Répondre
M
Je suis surtout attirée par ses romans historiques mais je n'ai lu aucun de ses romans policiers...
Répondre
N
Quel dommage que tu n'aies pas aimé ! <br /> <br /> J'avais vraiment bien apprécié ce livre, avec un humour très caustique et grinçant.
Répondre
G
Pas sûr d'avoir envie de lire ce premier ... je préfère rester sur ma bonne impression actuelle
Répondre
A
J'étais assez curieuse de ce premier roman de Lemaitre. Je l'avais déjà apprécié dans le genre policier avec Robe de marié, mais l'envie s'amenuise avec le temps...
Répondre
B
Je l'ai lu, je l'avais chroniqué. Je l'ai lu pour Pierre Lemaitre.<br /> <br /> Une certaine déception, mais c'était un de ses premiers écrits, il a fait beaucoup mieux ensuite, alors pas simple de lire celui-là en connaissant le reste.
Répondre
A
Je crois que c'est le tout premier roman de l'auteur, mais qui est paru bien après son succès. Je n'ai pas été tentée de le lire à cause de tes bémols.
Répondre
E
pas lu non plus, on va dire que les suivants sont mieux! J'ai apprécié ceux que j'ai lus !
Répondre
É
Bonjour Dasola. Je l'ai lu et apprécié, le trouvant drôle et déjanté, même si je préfère ses derniers romans. Bonne journée
Répondre
J
Bon, je crois que je vais passer mon tour
Répondre
M
Je l'ai dans mes liste mais je ne l'ai pas encore emprunté en médiathèque (il est toujours sorti !). A voir donc, merci pour ta chronique
Répondre
L
C'est tout vu pour moi ... déjà que je ne suis pas fan de cet auteur, et que je n'aime pas trop les polars, celui-ci a tout pour me déplaire
Répondre
D
Je n'ai pas lu ce polar de Pierre Lemaitre, et je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire quand je lis ton avis. Par-contre, j'ai bien apprécié la trilogie des Enfants du désastre.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages