La presse semble en avoir assez peu parlé, et en tout cas je n'avais pas entendu la nouvelle à la radio. Philippe Clay, qui a joué Valentin le désossé dans French Cancan de Jean Renoir (1954) avec notamment Jean Gabin et Françoise Arnoul, est décédé le jeudi 13 décembre 2007 à 80 ans. Coïncidence, je l'avais cité récemment dans mon billet du 30/11/07 sur L'Adorable voisine où il avait un petit rôle de danseur et chanteur de cabaret. Mais je me souviens surtout de lui à cause d'une chanson, "Mes Universités", qui avait fait du bruit à l'époque. C'était assez virulent contre Mai 68. Et je l'avais vu sur scène, il y a 4 ans, au théâtre La Bruyère à Paris, dans Les Visites à Mr Green qui lui avait valu une nomination amplement méritée aux Molières.
Je n'ai pas l'impression que beaucoup de blogueurs aient réagi, je citerais cependant Coinducinéphage qui est toujours exact à rendre hommage aux acteurs lors de leurs disparitions.
jeudi 20 décembre 2007
Le désossé est décédé - Au revoir Philippe Clay
Commentaires sur Le désossé est décédé - Au revoir Philippe Clay
- Je ne le savais pas non plus et pourtant j'ai suivi les infos ces dernières semaines, mais je n'ai rien vu ni entendu !!
- Je regrette de ne as avoir réagi au moment de sa mort, mais il est vrai que je le connaissais peu, sauf dans le merveilleux French-Cancan de Renoir. C'était également un bon chanteur, un homme sensible, douloureux, à part, nostalgique. Je l'ai écouté plusieurs fois lors d'interviews et il est vrai qu'il n'était pas dans le courant de pensée qu'il est bien vu de suivre depuis quelques années. Il se méfiait du "politiquement correct" et des médias. Et les médias, qui ne sont pas oublieux, le lui ont rendu. En tous les cas, c'était quelqu'un d'authentqiue qui avait des convictions. Bravo pour ton blog toujours intéressant. Je viens de lire plein d'articles, mais sur des films que je n'aie pas vus, alors je ne me permettrais pas d'écrire un commentaire. Mais j'avais pris du retard, m'étant laissé un peu déborder ces derniers temps. ARMELLE
Nouveau commentaire