Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 juin 2008

Livres en gros caractères

Une amie de ma mère (depuis le lycée), dame d'un âge certain, et qui a des problèmes et d'yeux et de locomotion, ne peut plus lire que ligne à ligne et munie d'une énorme loupe, en tenant le livre tout près. Or elle adore la lecture depuis toujours. C'est une championne de l'orthographe. Récemment (il y a quelques semaines), en retournant à la bibliothèque de notre quartier où je ne mettais plus les pieds depuis longtemps, mon attention a été attirée sur un rayon de livres en gros caractères. J'en ai d'abord emprunté sur la carte de mon ami, et l'amie s'est montrée ra-vie! En plus, elle était à l'hôpital à ce moment-là (elle est revenue chez elle depuis), et n'avait donc guère que la lecture pour passer le temps. Depuis, j'ai vérifié: on ne trouve pas ces livres dans toutes les bibliothèques municipales de Paris, nous avons eu de la chance. Chaque semaine, je lui en apporte 5 nouveaux qu'elle s'empresse de lire à toute allure. Par bonheur, j'ai constaté qu'il y a un bon "turn-over" dans ce qui est disponible: biographies, romans policiers ou non, romans contemporains. Certains partent, d'autres reviennent. Je ne sais pas, par contre, quelle est la cadence d'acquisition par la bibliothèque. Il semble exister au moins deux éditeurs pour ce genre de publication (peut-être y en-a-t-il d'autres): les Editions Feryane http://www.feryane.fr et A vue d'oeil http://www.avuedoeil.fr. Ces deux maisons d'éditions ont une politique éditoriale intéressante. Elles font paraître en gros caractères des nouveautés, comme, par exemple, Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, La route de Cormac Mc Carthy [billet du 09/03/08] ou Chagrin d'école de Daniel Pennac [billet du 06/11/07]. Chacune édite environ 60 nouveaux titres par an. Il y a de quoi lire!

PS: Suite aux commentaires de Cuné et 4nn3 (ci-dessous), je signale que j'avais fait, les 3 et 4 mai 2007, deux billets sur les livres audio.
PS2: Lors de mon dernier aller-retour à la bibliothèque (samedi 28 juin 2008), j'ai noté, en plus de celles rajoutées dans les commentaires, trois autres maisons d'édition dans ce secteur:
les Editions de la loupe, http://www.editionsdelaloupe.com;
les Editions Corps 16, http://www.editionscorps16.com;
et Libra diffusio, http://www.editionslibradiffusio.com.

Commentaires
T
A La Charité sur Loire (5500 habitants), il y a aussi un gros rayon "Livres en gros caractères". En étant méchante langue, on pourrait dire que c'est signe que leur public rajeunit pas... Mais il y a aussi un immense rayon "Jeunesse" (plusieurs salles)! ;-)
Répondre
L
Il y en a aussi dans les "bibliothèques pour tous" sur lesquelles j'avais fait une note... <br /> <br /> http://plus.over-blog.com/article-15957274-6.html#anchorComment<br /> <br /> Si tu manques de nouveautés pour ton amie!
Répondre
G
Bonjour Dasola.<br /> Un grande bravo et un grand merci pour ce billet fort utile. Il permet de redonner un peu d'espoir à ces personnes à la vue précaire qui risquent de s'isoler du monde et de leur passion en ne pouvant plus accéder aux livres. Heureusement le progrès est là et beaucoup de librairies ont un stock d'ouvrages destiné à ces lecteurs. Il convient que ce système se généralise autant dans les bibliothèques municipales que dans les centres de soins. A bientôt, Gérard,
Répondre
C
C'est vraiment génial de se dire qu'entre les livres à gros caractères et les livres audio, presque plus rien ne pourra nous empêcher de lire, lire, lire !!! ^^
Répondre
W
Il y a tout un rayon ici à la Médiathèque de Montpellier. J'ai trouvé cette initiative excellente, il y a pas mal de choix en plus. C'est une bonne chose de faciliter l'accès la lecture à ceux qui ont une vue diminuée. La prochaine fois que je fais un tour à la Médiathèque, j'essaierais de regarder les éditions ;)
Répondre
S
J'ai une vue fragile et la hantise de ne plus pouvoir lire un jour (j'en suis loin heureusement). Je suis soulagée de me lire que ces livres existent.
Répondre
A
A St Brieuc, il y a un gros fond pour personne âgée où qui ont une vision amoindrie. Pouvoir lire le plus longtemps possible, c'est vraiment une chance.
Répondre
D
Il existe trois rayonnages importants de livres en gros caractère à la bibliothèque de l'Astrolabe à Cergy-Pontoise et c'est vrai que les titres sont bien choisis autant de "classiques " que d'ouvrages récents, mais que des romans. Peut-être y-a-t-il aussi des bibliothèques spécifiques pour les mal-voyants?
Répondre
4
Bonjour, Dasola, on peut ajouter aux éditeurs que tu cites les éditions vdb : http://www.editionsvdb.fr/<br /> <br /> et dans le domaine des livres audios, la très belle maison d'édition Des femmes que je viens de découvrir :<br /> http://www.desfemmes.fr/<br /> <br /> Les choses changent, les éditeurs adoptent de nouvelles politiques et j'en suis heureuse !<br /> <br /> A bientôt. Anne.
Répondre
C
Oui, quand j'habitais Reims la médiathèque avait un très beau rayon composé de ces livres en grosses lettres, et il m'est arrivé d'en emprunter, parce que les titres n'étaient pas présents ailleurs ! Je trouve que c'est chouette, une très bonne initiative, comme les livres audios, ça aide bien des personnes !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages