Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 novembre 2008

The Visitor - Tom Mc Carthy

Attention, film à voir! Grand prix au festival de Deauville cette année, The Visitor de Tom McCarthy est une oeuvre émouvante qui va droit au coeur. Réalisée avec sobriété, elle donne la part belle aux acteurs. Walter Vale (Richard Jenkins), la soixantaine, veuf, prof d'économie à la fac et écrivain, mène une vie morne et égoïste. Il se partage entre le Connecticut et New-York. De prime abord, c'est un homme peu sympathique. Il "fait semblant" (I pretend) (pour toute chose) depuis 20 ans. Il essaie de prendre des leçons de piano (sa femme était pianiste) et il en est à son 4ème professeur. Il renonce. Sur l'en-tête de son unique cours dactylographié, on le voit effacer avec du "tipp-ex" l'année en cours et inscrire la prochaine année. Mais tout va changer le jour où il est amené à aller à New-York donner une conférence. Quand il arrive, l'appartement dont il est propriétaire a été loué (lui dit-on), sans qu'il le sache, à un couple mixte: syrien (Tarek, l'homme) et sénégalais (Zaineb, la femme). Grâce à eux et à la mère de Tarek, Mouna (magnifique Hiam Abbass, héroïne des Citronniers [cf. mon billet du 19/05/08]), il s'ouvre à la musique du djembé (grand tambourin) et se remet à avoir des sentiments. Avec l'arrestation fortuite de Tarek qui, comme sa compagne, est un clandestin sans papiers, Walter et nous par la même occasion apprenons comment sont traités (depuis le 11/09/01) ces personnes. C'est fait avec finesse mais le constat est là, terrible et sans appel. Sous l'oeil du réalisateur, j'ai bien reconnu le New York que j'aime. J'ai vu ce film le jour de sa sortie: la salle était comble et très attentive. Je pense que les spectateurs ont été aussi émus que moi. Je répète: The Visitor de Tom McCarthy, dont c'est le deuxième long-métrage (comme réalisateur et scénariste) après le très réussi The station agent (2003), est à ne pas rater.

Commentaires
A
une très belle réussite en effet :)
Répondre
Q
Bonsoir Dasola,<br /> <br /> J'ai zapé ton article lors de ma lecture sur ton blog. C'est impardonnable car tu racontes vraiment bien ce film. C'est vrai c'est une merveille.
Répondre
J
Il fait du bien ce film même si le propos est un peu naïf parfois dans cette relation inattendue et presque trop spontanée entre Tarek et Walter.Quel plaisir de revoir Hiam Habbas,si merveilleusement digne.
Répondre
E
Un joli film,sympa,mais à mon avis complètement vidé de sons sens par une trop grande naïveté du propos,ou plus exactement la totale invraisemblance du rapport.Richard Jenkins excellent,presque surréaliste mais était-ce le but?
Répondre
O
J'attendais beaucoup de ce film, en raison de son sujet audacieux et humaniste.<br /> Mais j'ai été tout de même un peu déçu. L'arrivée du personnage de la mère alourdit d'un coup le rythme et l'intrigue amoureuse reste trop évidente.<br /> Néanmoins, l'interprétation de jenkins est incroyable
Répondre
F
Pardon il s'agit de The station agent bien sur...
Répondre
F
Une merveille de sensibilité. Un gros coup de coeur. J'ai beaucoup pleuré. The station est l'un de mes films préférés. J'attendais depuis la sortie d'un deuxième film du réalisateur, c'est chose faite et j'en suis absolument ravi. Vivement le troisième, le quatrième... :)
Répondre
L
J'ai très envie de voir ce film, mais là encore, il passe dans peu de salles... pfff...
Répondre
A
Je viens de voir plusieurs billets élogieux, je l'ai donc noté dans les films à voir !
Répondre
4
Merci, Chère Dasola, pour votre visite sur mon blog et votre aimable commentaire! Cela me touche beaucoup! Je reste toujours émerveillée par votre culture cinématographique dont je ne possède pas le 1/10è. Tout en vous lisant, je note de temps à autre "le" film que je dois voir... A bientôt. 4nn3.
Répondre
2
D'abord merci pour ta petite visite et ton commentaire sur mon blog pour Mesrine, Je te rends la pareille.<br /> J'ai vu jeudi The visitor, presque par hasard, puisque ayant la carte UGC, on était parti pour voir Quantum of solace sans avoir remarqué que ce film sortait vendredi. Arrivé au caisse, il a fallu choisir un film , j'ai donc demander ce qui passait maintenant. The Visitor - va pour The Visitor et nous avons ce film merveilleux, nous avons retrouvé, Richard Jenkins (le père dans la série formidable Six Pieds sous terre)<br /> dans ce playdoyer pour les sans-papiers. Cet enseignant plutot rude et sans aucune pitié va devenir un être compréhensif au contact de ce couple. Et lui qui n'avait pu apprendre le piano, va devenir un fana du djembé.<br /> A méditer et voir que les hommes et les femmes ont tous au fond, un zeste d'humanité, il suffit de le chercher, et surtout qu'un facteur déclenche tout cela.
Répondre
H
Bonjour Dasola!<br /> Beaucoup de films me tentent en ce moment, d'où une grande difficulté à choisir...<br /> Mais ton enthousiasme vis-à-vis de celui-ci est plus que communicatif, je vais donc essayer de le voir très rapidement! Merci!
Répondre
W
Très joli film que j'attendais avec curiosité et impatience. Tu oublies de parler de Richard Jenkins, excellent. <br /> Je ferais une fiche dès que possible. Je pense aussi qu'il faut aller voir :)
Répondre
D
Hiam Abbass, sublime, c'est une très grande actrice.
Répondre
F
J'ai lu le synopsis cette semaine et ce que tu dis de ce film confirme mon envie d'aller le voir ! Merci Dasola et bon dimanche !
Répondre
E
Une fois de plus, à mon grand désarroi, ce film ne passe pas ds le ciné auquel je suis abonné.<br /> C'est vraiment dommage car j'avais vraiment envie de le voir.
Répondre
N
Je ne savais pas du tout que ce film était sorti en salle je vais donc y aller merci pour cet article, bon week-end et à bientôt.
Répondre
A
J'ai l'intention d'aller le voir ce week-end.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 164 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages