Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 mai 2009

Quelques petits avantages liés à mon statut de blogueuse culturelle

Voici pêle-mêle quelques réflexions liées à de nouvelles relations suscitées par mon activité de blogueuse.

Je me vois proposer de plus en plus souvent la réception gratuite ("service de presse" ou autre) de livres. Plusieurs cas de figure: lorsque c'est l'auteur(e) qui me le propose, je trouve cela sympathique: cela semble sous-entendre qu'il/elle fréquente personnellement la blogosphère, a lu mes articles, a peut-être jugé à la lecture de certains, sur des livres qu'il/elle connaît, que le sien peut me plaire (je rêve peut-être!). Lorsque c'est une attachée de presse d'une Maison d'édition, j'ai un peu plus de réticence: je ne suis pas sûr que le livre me plaise, je ne l'aurais pas forcément acheté, et je crains l'obligation de le lire, et surtout de rédiger un billet dessus même s'il ne m'a strictement rien donné envie d'écrire... N'aimant pas les contraintes, je préfère donc quand il est poliment dit "vous n'êtes pas obligée de faire un billet si vous ne l'avez pas aimé", ou s'il est précisé qu'il n'y a aucun délai imposé!
Enfin, la meilleure méthode à mon avis (plus subtile), c'est lorsque la personne qui vous contacte vous propose le choix de recevoir un seul titre parmi plusieurs énumérés: cela est une manière élégante de nous engager, puisqu'on effectue nous-même un choix.

En ce qui concerne le cinéma, tout dernièrement, j'ai assisté sur invitation de Jérôme (Cinefriends / Cinefeed) à une avant-première de Looking for Eric, le dernier Ken Loach, qui sortira le 27 mai 2009 (et qui est sélectionné à Cannes). Il a bien été précisé que la salle était remplie de membres de la blogosphère qu'il avait invités. Petite suggestion: prévoir des badges, la prochaine fois? (je plaisante). J'ai déjà vu quelques billets fleurir; pour ma part, je préfère attendre que la date de sortie officielle soit plus proche, mais je le chroniquerai en son temps [chroniqué le 09/05/2009]. Comme je l'ai déjà raconté, j'allais déjà à des avants-premières avant d'être blogueuse (grâce à ma carte UGC illimitée, ou en les repérant dans mon Pariscope). Mais, lorsque je suis invitée en tant que blogueuse (et Jérôme a cité la régularité de mes billets), ça me fait vraiment plaisir.

Ces derniers temps, de plus en plus de sites-"portails" me proposent de faire un lien depuis leur site vers mes billets (en y affichant seulement les premières lignes, comme chez critico-blog). En général, je donne l'autorisation pour autant que cela n'implique aucune action de ma part, et après avoir vérifié le contenu du site (par exemple, pour un site parlant de la mode ou de la bourse, je ne vois pas le rapport avec mes billets "culturels").

Enfin, à part les livres et le cinéma, j'ai aussi reçu quelques objets. Notamment, une sorte d'agenda pour filles, qu'il faudrait que je finisse par expertiser et chroniquer, car on me l'a envoyé il y a déjà plusieurs mois. Allez, ce premier mai, il est temps de me mettre au travail...

PS: le commentaire d'Aifelle ci-dessous me rappelle aussi que Chez les filles m'a envoyé le DVD de Valse avec Bachir (que j'avais vu au cinéma, cf. mon billet du 13/07/08).

Commentaires
C
Salut ! Hum je viens de voir que tu participes au site Ulike. Ils viennent juste de me proposer d'y participer et je voulais juste avoir tes impressions sur ce site ( avantages, inconvénients etc ... ) Réponds par mail si tu le souhaite<br /> <br /> Sinon pour les avantages liés au statut de bloggeur, je participe à un site d'actu ciné ( no-spoon.net je fais ma pub ^^ ) qui m'envoie des dvd pour en faire la critique =)
Répondre
Q
Je lis... et je me dis que je suis bien tranquille dans mon coin... :)<br /> <br /> Je suis contente de voir que tu as su garder ta liberté de penser :-)
Répondre
A
C'est très bien pour les blogueurs que les services de presse les considèrent. Mais serais-je critique de presse, je serais inquiet. <br /> <br /> Et sur, le fond, j'aurais tendance à penser (mais c'est évidemment parce que je ne suis pas concerné : je ne risque pas de recevoir de cadeaux des frères Grimm...), tendance à penser, écrivais-je, qu'il faut absolument refuser d'entrer dans une relation marchande ou para-professionnelle : la légitimité du blogueur est dans son désintéressement...
Répondre
Z
Je pense que c'est un genre de reconnaissance de la qualité de ton blog ; c'est super !
Répondre
F
Beaucoup d'avantages aussi avec mon blog d'Allo ciné...
Répondre
C
Intéressant cette mise en lumière des pratiques des services de presse. Mais ne soyons pas naïf, rien n'est gratuit dans ce monde marchand. Si un éditeur envoie un livre c'est bien pour que l'on en fasse rapidement la promotion.<br /> <br /> Auparavant je consacrais un budget mensuel important à l'achat de livres neufs à côté de mes visites régulières aux bouquinistes.<br /> <br /> La baisse du pouvoir d'achat étant passée par là, j'ai du le réduire de manière drastique pour n'acheter que quelques livres par an et fréquenter plus assidument les médiathèques lorsque je voulais lire des livres récents.<br /> <br /> Recevoir des livres de presse gratuitement est dans ce contexte est donc très tentant mais ma liberté n'a pas de prix et je continue pour ma part à ne chroniquer que les livres que je me suis procuré par mes propres moyens du vide-grenier au prêt. J'ai donc systématiquement écarté les offres de liens directs contre rémunération vers des sites commerciaux de ventes de livres et toute publicité sur mon blog.<br /> <br /> L'essentiel pour moi est de trouver le temps, l'énergie et l'envie de faire partager le plaisir et l'intérêt que j'ai éprouvés à découvrir telle ou telle œuvre.
Répondre
T
sympa cet article
Répondre
A
Moi je trouve ça hyper cool les diverses propositions livres, mais je fais comme quand je me balade en librairie, à la bib' ou sur les blogs, je prends que si ça m'intéresse vraiment et si je pense avoir le temps de les lire. Ce n'est pas tant le fait d'écrire un billet qui m'ennuie, ni l'histoire de délai, vu que mes lectures habituelles je les lis dans les mêmes conditions, c'est juste que je n'ai pas envie de perdre mon temps à lire un livre que je ne sens pas particulièrement - et malheureusement dans les propositions, c'est souvent le cas, ou du moins ce ne sont pas des lectures sur lesquelles j'ai envie de me précipiter maintenant tout de suite.<br /> Par contre, suite à un refus, j'aime bien lire les avis des autres blogueurs pour voir si j'ai raté un truc, et éventuellement je rajoute à ma LAL - mais c'est hyper rare j'ai remarqué.
Répondre
L
waouh c'est super toutes ces belles choses, des propositions, moi je suis contente de recevoir des livres gratuits car je suis agreablement surprise par la decouverte ou pas! dernièrement je retiens La voix du couteau, oui il y a des avantages detre une bloggueuse culturelle même si je ne fais que les livres!
Répondre
P
Question intéressante en effet. J'aime beaucoup recevoir ces livres, et j'ai du mal à dire non, sauf si le résumé ne m'inspire absolument pas. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, j'aime bien découvrir des livres vers lesquels je ne me serais pas tournée de moi-même. On fait parfois de belles rencontres! Par contre, je reste très sincère dans mes billets, et je me réserve le droit de dire que je n'ai pas aimé un livre. Le jour où on me le reprochera, j'arrêterai sans doute d'accepter ces partenariats.
Répondre
C
C'est super ! Je croyais que seules les blogueuses "mode" ou "beauté" recevait des cadeaux et invitations. Cool. C'est sympa. Et je trouve que tu as raison de ne faire que ce que tu as vraiment envie, sans te sentir "obligée". Ca ôte toute la fraîcheur d'un blog.
Répondre
C
j'aurais vraiment pas dis non DVD de Valse avec Bashir. Après les livres comme tu le dis y a une impression d'engagement. De toute façon je sais pas où je trouverais le temps de lire un livre avec tous ceux que j'ai en stock!!<br /> <br /> merci de tes gentils commentaires.J'aime beaucoup car tu souhaite toujours une bonne après midi ou autre. Alors à mon tour je te souhaite une bonne soirée et à très bientôt!!
Répondre
W
J'aimerais quand même savoir ce que tu as pensé du dernier Ken Loach ! :)
Répondre
J
bonjour Dasola,<br /> je suis ravi d'avoir enfin pu te recontrer :)<br /> J'ai eu le plaisir d'organiser l'avant-première de "Looking for Eric" et je travaille également sur la promotion de "Tellement Proches" mais je sais que les blogueurs sont très (trop) sollicités, j'essaye pour ma part de choisir les blogs qui peuvent être intessés par les films que je propose.
Répondre
A
Bonjour,<br /> j'avai lu dans un quotidien que certains étaient même rénuméré pour ce soit disant "travail" de blogueur (se). Je suis content de voir, à travers tous les commentaires, que l'on sait aussi garder les yeux ouverts sur cette démarche trés souvent mercantile<br /> T'es coups de coeur ou de colère suffisent, surtout quand ça nous fait découvrir des choses interessantes pour lesquelles il aurait été dommage de passer à travers.<br /> Amitié
Répondre
D
J'ai reçu trois livres de Chez les Filles, et je n'en ai aimé qu'un seul " De Niro's Game" ( avec quelques réserves). Le troisième m'a ennuyée, je ne l'ai pas chroniqué. J'ai refusé de recevoir les Naufragés de l'île Tromelin, car c'est un genre que je ne prise pas.<br /> J'ai reçu un roman de la part de Babelio et l'ai chroniqué. Mais ensuite, ils m'ont demandé de placer toute ma bibliothèque sur Babelio. Je ne l'ai pas fait, je ne vois pas l'intérêt de placer les mêmes chroniques en plusieurs endroits différents.<br /> Pour ce qui est des auteurs, personne ne m'a jamais proposé de m'envoyer gratuitement un ouvrage en échange d'une chronique.
Répondre
A
Sûr que je t'enverrai mon prochain livre qui doit sortir courant juillet. Un récit sur l'Afrique.
Répondre
P
C'est une question délicate je crois. J'ai moi aussi eu plusieurs propositions et j'ai pour habitude de les accepter par curiosité... Mais c'est vrai qu'ensuite, le champ du choix personnel peut être sacrément réduit! Jusqu'à aujourd'hui, j'ai pu faire (ou mes rédacteurs)quelques avant premières (dont celle de Looking for Eric grâce à Jérôme), lire quelques livres (pas toujours passionnants) ou même BD, ou encore organiser des concours sponsorisés (grâce à certains réseaux marketing).<br /> Mais non, je n'ai jamais eu de DVD :( et celui de Valse avec Bachir est en plus une très belle édition (snif!).<br /> <br /> Et quand quelque chose ne plaît pas, c'est tojours comme ça, je culpabilise en critiquant négativement l'oeuvre... C'est peut être ça le "coût de la gratuité". Mais l'indépendance, ça n'a pas de prix!!<br /> <br /> Choupinette, à ta place j'aurais renvoyé le colis immédiatement. C'est malhonnête de faire des coups comme ça!
Répondre
C
J'ai droit à quelques petits avantages dans le cadre du club 300 d'allociné =D, comme des invitations à des projections de films en avant première ( Watchmen, J'irai dormir à Hollywood etc ... )ou à des invitations d'autres types, ce qui est très sympa. <br /> C'est un peu à double tranchant, puisque ce genre de procédés m'amène à faire de la pub ( indirectement ) pour des films que je ne serai pas allé voir ou dont je n'aurai pas parlé sur mon blog. ( oss 117 par exemple )<br /> Mais bon ...
Répondre
S
Cette question des services de presse nous interpelle tous je crois... C'est très agréable de reçevoir des propositions mais pas sans contraintes, c'est certain. Quand j'accepte, je me sens dans l'obligation de lire et de publier mon billet dans un délai "raisonnable", en raison de l'actualité du livre. Voilà pourquoi je réfléchis à deux fois avant d'accepter. Par ailleurs je n'accepte pas les livres que je n'aurais jamais choisis de moi-même, afin de limiter les risques de critiques négatives (jamais très agréables à faire quand je livre est offert).
Répondre
T
Je viens de recevoir un mémo pour noter mes souvenirs culturels, je ferai le billet la semaine prochaine. Sinon je fais des échanges entre bloggueuses de livres ou je les envoie gracieusement.<br /> Bone week-end
Répondre
C
J'ai eu des propositions d'auteurs récemment, dont un dont j'ai malencontreusement effacé le mail... Dernièrement, un processus m'a fortement agacée: on me propose un livre, je dis donc oui. Et j'ai la mauvaise surprise quand j'ouvre l'enveloppe de voir un mot m'enjoignant de lire le livre et d'envoyer ma chronique pour le 30 avril (soit moins d'un mois).. j'ai trouvé cela très cavalier. Et si je lis le livre, je ne vais pas non plus me forcer. Je suis d'accord pour faire une chronique en échange du livre, mais au moins que cela soit clair dès e début... Moi j'aimerais bien recevoir des dvds ou aller a des avants premières "invitée" ;))) chanceuse!
Répondre
A
Naissance d'une nouvelle sphère d'influence?
Répondre
A
Pour les livres, je fais au coup par coup, selon ma disponibilité, mon intérêt pour le sujet, la personne qui me le propose. J'ai reçu une invitation pour l'avant première, mais de la province ce n'est guère possible. Et récemment, j'ai apprécié que Chez les Filles propose aussi des DVD. Mais il ne faut pas que çà prenne trop de place, au détriment de mes choix personnels.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages