Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 juillet 2009

Films vus et non commentés (suite de la série)

Faisant suite au billet du 23/06/09, en voici un autre sur trois films, dont deux m'ont plu mais sans plus; ils sont encore largement à l'affiche du fait de leur succès.

Je commence par Tokyo sonata de Kiyoshi Kurosawa qui a été pour moi une grande déception. Je l'ai vu un jour après The Chaser, pendant la même opération des "séances de rattrapage" (cf. mon billet du 19/06/09). J'avais lu de très bonnes critiques dont celle d'Ed. A Tokyo, un père de famille se trouve licencié du jour au lendemain de la société de services qui l'employait. Il fait comme si de rien n'était, n'avouant rien à sa femme. D'ailleurs, il part le matin avec son costume cravate et sa serviette. Il trouve un travail de "technicien de surface" dans une galerie marchande. C'est là que sa femme le rencontre par hasard. Pendant ce temps, leur fils aîné s'engage dans l'armée américaine (oui, oui, les Américains ont décidé d'enrôler quelques dizaines de jeunes Japonais dans l'armée américaine - on est juste au début de la guerre d'Irak) et le plus jeune prend des cours de piano sans en parler à ses parents. Il paie ses leçons avec l'argent de la cantine. Et en l'espace de 6 mois, il devient un virtuose capable de jouer "Clair de Lune" de Claude Debussy. Je n'y ai pas cru une seconde (en plus, on voit bien que ce n'est pas lui qui joue). Ce film bizarre m'a laissé perplexe avec ses ellipses et quelques scènes un peu irréalistes: la mère et le cambrioleur d'un part et le père que je croyais mort, renversé par une voiture, d'autre part. L'ensemble paraît être une illustration de l'état du monde en général et du Japon en particulier. Un grain de sable provoque le chaos mais la sérénité peut revenir. Je n'avais encore jamais vu de film de ce réalisateur, Kiyoshi Kurosawa (ne pas confondre avec Akira), qui est plus connu pour des films d'horreur comme Kairo et Cure. Personnellement, je ne suis pas pressée de connaître le reste de son oeuvre.

Tout, dans Good Morning England du réalisateur de Love Actually (Richard Curtis), est un hommage aux années 60: la musique, les costumes, les coiffures. J’aime bien le titre original au double sens: "The boat that rocked" (allusion au rock n’ roll et au fait que le bateau chavire à la fin du film.) L'essentiel de l'histoire se passe sur un bateau genre cargo un peu épave, stationné au large de la Mer du Nord, où une bande de DJ's passait sur les ondes radio du rock'n'roll au grand dam de certains membres du gouvernement britannique. C'était une musique de "sauvages" avec des textes qui n'étaient pas pour toutes les oreilles. Personnellement, j'ai passé un bon moment à la projection mais sans plus. Je n'ai pas compris l'engouement "bloguesque" pour ce film qui manque un peu de scénario et beaucoup de réalisation. Et tant qu'à faire d'écouter la musique, on peut l'acheter ou la télécharger. En revanche, les acteurs sont tous excellents, mais on ne voit pas assez Bill Nighy (toujours très très drôle et "so British").

Tellement proches (de Eric Toledano et Olivier Nakache), sur lequel Jérome de cinefeed et cinefriends a rédigé un genre de journal de bord (il a été sur le tournage), est sorti depuis quelques semaines. J'ai beaucoup aimé les personnages tous attachants mais un peu disjonctés. C'est le genre de famille où, quand on en épouse un membre, on épouse la famille entière avec tout ce que cela signifie. C'est plus une suite de saynètes qu'autre chose. Nous avons le couple formé par Alain (Vincent Elbaz) qui a épousé Nathalie (Isabelle Carré), et sa famille, à elle, avec. Ils ont un garçonnet, Lucien, un hyperactif qui n'arrête pas de provoquer des catastrophes. Le beau-frère d'Alain, Jean-Pierre (François-Xavier Demaison), et sa femme Catherine (Audrey Dana), vivent à Créteil. Ils ont deux enfants dont Gaëlle qui chante faux. Pour Alain, le dîner de famille est chaque fois une corvée: il n'arrête pas de se perdre en voiture avant de trouver la bonne adresse. Il y a enfin Roxanne, la soeur de Nathalie et de Jean-Pierre. Roxane, dont l'horloge biologique tourne, rêve d'avoir un enfant et le papa qui va bien. Elle jette son dévolu sur un grand et beau noir, médecin interne des hôpitaux que l'on prend régulièrement pour un brancardier ou un infirmier. Personnellement, je n'aimerais pas vivre dans ce genre de famille formidable, ils s'agitent trop. A part ça, tous les comédiens jouent juste.

Commentaires
E
Je voulais tant voir "Tokyo Sonata" mais je l'ai manqué... Bouhhhh !!!<br /> Par contre, j'ai vu les deux autres films et je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> "Good Morning England" est bien sympa avec ses chouettes costumes et sa b.o. rock'n'roll mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde en fait un tel foin !!<br /> Et puis "Tellement Proches"... c'est tellement le bordel oui ! Quelle famille !
Répondre
N
Hello Dasola !<br /> J'ai bien aimé Tokyo Sonata mais je comprend qu'on puisse ne pas y adhérer non plus. Etant fan de Kurosawa, je le considère personnellement comme un film mineur qui ne réflète nullement le style de son auteur. J'y vois plus une parenthèse étrange malgré que ce soit bien un film de Kiyoshi qui a d'ailleurs touché à plusieurs genre dans sa carrière. Ce sont les éditeurs qui ne sortent que ses livraisons horrifiques alors qu'en fait sa palette est très large (on doit bien avoir qu'un tiers de ses films en dvd chez nous). Il ne faut pas néanmoins s'arrêter à Tokyo Sonata qui est, je le redis, peu représentatif de Kurosawa. Si tu en as l'occasion, essaye quand même de te pencher sur Kaïro ou Cure, ce serait dommage de passer à côté de ses films si différents (le réalisateur oeuvre dans le domaine de "l'horreur suggestive", genre qui se fait de plus en plus rare... Depuis Jacques Tourneur ou Robert Wise et sa "maison du diable", les grands maîtres de la frayeur se font bien rares).<br /> <br /> Par contre, tu peux passer à côté de certains Kurosawa comme "jellyfish" (surnommé aussi "bright future"), film semi-expérimental qui en a laissé plus d'un sur le côté. :)
Répondre
I
j'ai failli aller voir good morning england. Mais les séances près de chez moi étaient incompatibles avec mes activités... <br /> Ce qui m'attirait c'était le lien entre ce film et radio caroline, une radio pirate dont j'ai entendu parler il y a qq années. <br /> J'ai également lu pas mal de gens qui appréciaient beaucoup les musiques incluses dans le film. Ce n'est pas tellement ma génération, mais ça doit donner une bonne dose de nostalgie à bon nombre de gens, je suppose. <br /> Voilà pour mes explications pour "l'engouement" qui semble te surprendre.
Répondre
T
j'ai beaucoup aimé Good Morning England même si je comprends ton avis (tu as le même avis que ma soeur, alors j'ai pu en discuter longtemps avec elle...)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé Tokyo Sonata, tellement pertinent dans sa vision du Japon moderne, pour moi qui suis très intéressé par la culture japonaise ce film était passionnant. En ce qui concerne Good Morning England j'ai passé un excellent moment également. Je n'ai pas vu Tellement proches et je dois dire que je n'ai pas été plus tenté que ça...
Répondre
D
Pour répondre à la question, oui, j'avais beaucoup aimé ce film sur les colo de vacances. Cela m'a rappelé des souvenirs. Jean-Paul Rouve y est excellent.
Répondre
B
Aviez-vous vu Nos jours heureux de Nakache et Toledano ?
Répondre
E
Encore une chose: concernant mon dernier message, relaie cette information à tous les sites canalblog que tu connais.
Répondre
E
Rien à voir avec ton billet, mais je tiens à t'informer que depuis quelques temps, une personne s'amuse à mettre des fakes er ds commentaires insultants sur mon blog. J'ai pu constater qu'il ne le faisait pas que chez moi mais qu'il s'amusait à le faire sur plusieurs blogs de la communauté canalbog. Il peut se faire appeler Norman bates, Ash Williams ou encore Jimy. Le mieux, avec ce genre de parasites, c'est que l'ensemble des sites envoie un message à canalblog pour dénoncer cette personne et qu'elle n'ait plus la possibilité de venir ici.<br /> Toutefois, j'ai pu relever son adresse e mail: arnodevig@hotmail.fr<br /> Pr plus d'informations, n'hésites pas à venir me contacter
Répondre
U
Dommage que tu n'aies pas aimé "Tokyo Sonata", c'est une vraie découverte. J'ai adoré ce film, tout en retenue. La scène finale est magnifique, et on s'en fout si ce n'est pas le gamin qui joue, c'est du cinéma.
Répondre
S
Je suis d'accord avec toi pour Good Morning England ! L'engouement général m'a pas mal étonnée.
Répondre
F
J'ai raté Tokyo Sonata mais j'ai bien aimé les deux autres.
Répondre
T
Depuis l'ère du DvD, je ne vais quasiment plus au cinéma ...
Répondre
E
c'est vrai que je n'ai lu que des bonnes choses sur good morning england qui a fait l'unanimité ds la presse et ds la blogosphère? Difficile de donner mon avis, car je ne l'ai pas vu. Je me rattraperai lors de sa sortie dvd.
Répondre
C
on me parle beaucoup de tellement proche alors peut être si j'ai le temps... en même temps Good Morning England me tente aussi (même si la fin ne fait pas l'unanimité) <br /> mais je crois que demain je vais essayer de trouver une séance pour Antichrist (oui oui je suis en retard!!)<br /> Bonne nuit!!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages