Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 août 2009

Films deux par deux (8)

Comme c'est l'été et que je publie un billet tous les 2 ou 4 jours, j'ai décidé de refaire comme l'année passée et de chroniquer deux films dans un billet quand je le juge opportun. Je commence par deux oeuvres très différentes et qui m'ont plu.

D'abord, Whatever works que j'ai vu récemment. Grâce à ce film, j'ai retrouvé la verve (avec le débit rapide qui va avec) et l'humour de Woody Allen, même si, dans ce film bavard (à voir en VO), on ressent la misanthropie voire le désenchantement du réalisateur. Boris Yellnikov (le double de Woody mais un peu plus jeune), joué par un acteur pas connu en France, Larry David, vit dans un quartier bohême de New York. Cet homme qui a (presque) été lauréat du prix Nobel de physique n'arrête pas de se plaindre, en particulier de la nullité des jeunes élèves à qui il essaie d'apprendre les échecs. Un jour, il tombe sur une jeune fille un peu perdue, Melodie Ann Celestine (délicieuse Rachel Evan Wood), qu'il accepte de recueillir une nuit. Résultat, elle s'incruste et ils se marient. J'ai apprécié le fait que l'on ne tombe pas dans le libidineux: on ne les voit même pas s'embrasser. En revanche, le "ménage à trois" (en français dans le film) formé par la mère de Mélodie, Marietta (Patricia Clarkson), avec deux amis de Boris, est assez savoureux. Et la fin est particulièrement euphorisante avec un "coming out" bien sympathique. Cela m'a fait plaisir de voir Woody Allen revenu à New-York comme s'il ne l'avait jamais quitté. Même si les quelques années d'errance européenne ont donné de très bons films, comme, par exemple, Match Point ou Le Rêve de Cassandre.

Bronson du réalisateur danois de la trilogie Pusher, Nicolas Winding Refn, est à voir pour la performance de Tom Hardy, l'acteur principal qui a un visage "élastique" comme on dit. Un vrai "clown" au sens noble du terme. Bronson est un film qui sort de l'ordinaire (même si je suis consciente qu'il ne peut pas plaire à tout le monde). Visuellement, j'ai presque senti un hommage à Kubrick et au personnage d'Alex dans Orange mécanique au vu de certains travellings. Dans Bronson, on suit la vie de Michael Peterson (qui est une personne réelle) ayant pris le pseudo de Charlie Bronson. A la fin des années 70, après avoir eu une jeunesse agitée (pendant laquelle il n'hésitait pas à frapper ses petits camarades dès qu'on l'embêtait), il se retrouve à 20 ans derrière les barreaux, condamné à 7 ans de prison pour vol. Et comme il continue d'exercer sa violence contre des gardiens ou d'autres détenus, il est, à ce jour, détenu depuis 34 ans dont 30 en isolement. Il s'est même retrouvé un temps dans une institution psychiatrique. Tout cela se passe en Angleterre où l'on voit des conditions de détention inhumaine pour les fortes têtes comme lui qui doit être considéré comme "irrécupérable". Il n'y a aucune explication psychologique, pas de message. Charlie Bronson n'est ni antipathique, ni sympathique. On se demande jusqu'où il veut ou va aller. Le film laisse une impression durable pour certaines scènes.

Commentaires
W
Y'a pas à dire le Nicolas il sait y faire avec les images et la musique. Quant à Tom Hardy il est très bon !
Répondre
R
Comme tu le dis : "Il n'y a aucune explication psychologique, pas de message. Charlie Bronson n'est ni antipathique, ni sympathique". Et c'est justement ce qui m'a déplu dans ce film, finalement plus plat que je ne l'imaginais, sans réel caractère bien que le style et la musique soient très réussis. Une déception pour ma part...
Répondre
J
Le dernier Woody Allen m'a réjouit.Ces derniers films européens m'avaient un peu déçue.J'ai retrouvé les dialogues foisonnants et drôles tels que je les aime chez lui.A revoir en DVD pour en mieux savourer toute la richesse.
Répondre
V
Pourtant grande fan de Woody Allen, j'ai été un peu déçue par ce film, un peu laissée au bord de la route par son héros que j'ai trouvé aigre plutôt que caustique, et familier bien plus que fraternel, comme sait l'être W.Allen. Mais le film est plein de bons moments, et notamment le personnage de la mère est parfaitement désarmant!<br /> (J'ai écrit un billet sur ce film, daté du 14 juillet 09)
Répondre
P
Le réalisateur de "Bronson" a réussi l'exploit, peut-être douteux mais tant pis, de rendre la violence supportable...<br /> Il est bien dérangé le Bronson et le film est "beau". <br /> Pour moi, ce fut un choc, une surprise, un des meilleurs films que j'ai vus cette année...<br /> qui est loin d'être finie.
Répondre
T
Bronson est un bon film (très bonne interprétation, bonne mise en scène, excellente BO) même s'il y a à mon avis des petites imperfections et qu'on peut ressortir de la salle déçue
Répondre
V
Hello Dasola,<br /> <br /> Dans tes billets, j'aime ton approche nuancée, mentionnant les aspects positifs et négatifs des films, sur le plan du scénario, de interprétation, du cadrage et de la mise en scène. Mais plus encore, ce qui me plait, c'est de découvrir ou de lire ton avis sur des films plus confidentiels (comme, ici, Bronson).<br /> <br /> Pour une fois, je commente, au lieu de te lire en silence.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Avis opposé à la plupart sur Whatever works : j'ai trouvé ce retour à New York assez insignifiant, alors que la série européenne était assez passionnante. Le personnage de Boris m'a été insupportable.<br /> <br /> Quand à Bronson, j'espère bien le découvrir, ayant beaucoup apprécié la trilogie "Pusher".
Répondre
Q
J'ai beaucoup aimé le film de Woody Allen, ça ressemble bien à ce qu'il faisait dans les années 70 : c'est léger, drôle au second degré. L'actrice qui joue la nunuche est géniale. Une agréable surprise ce film.
Répondre
A
J'ai finalement vu Bronson, je dois dire que même si je ne suis pas vraiment une âme sensible le film m'a un peu traumatisé, très brutal et malsain il est en tout cas très intéressant.
Répondre
E
Passé une première demi-heure que j'ai trouvée assommante le retour de Woody à New York s'avère assez savoureux.Ce misanthrope se révèle ami des hommes tout compte fait.
Répondre
R
J'ai beaucoup aimé Whatever works. Je trouve qu'on retrouve le vrai, l'unique Woody Allen. Drôle et caustique, tout ce que j'aime.<br /> Quant à la caissière j'en avais entendu parler mais je ne l'emprunterai même pas en bibliothèque !
Répondre
F
Hello !<br /> Le grand avantage que je trouve avec Bronson est que malgré une personnalité pour le moins étrange, le fait que son insociabilité soit traitée en farce totale rend le film bien moins glauque qus son présumé et illustre modèle. Et oui, Tom Hardy est grandiose et réussit à nous rendre son personnage touchant.<br /> A une prochaine !
Répondre
B
Vous avez évoqué un terme qui ne fallait pas pour que j'apprécie l'oeuvre de Allen: bavard. C'est bien le reproche que je fais à ce personnage.
Répondre
F
entièrement d'accord sur "bronson"!
Répondre
I
J'avais beaucoup aimé Match point pour la rigueur de l'intrigue, les subtilités du scénario, le découpage quasi théâtral de l'histoire.<br /> Whatever works me fait l'effet d'une petite distraction, un plaisir d'été sympathique et plein d'humour. Mais je ne suis pas convaincue qu'il me marquera longtemps.
Répondre
E
Même si j'ai trouvé "Whatever Works" un peu redondant avec ses films "pré-européens", j'ai été ravi de ce petit retour aux sources, lui seul filme New York avec cet amour, et sait capter l'ambiance de cette ville extraordinaire, non pas tel qu'on la fantasme, mais tel qu'elle est réellement quand on y a passé un peu de temps ! "Manhattan", ou Harry dans tous ses États étaient donnaient aussi de belles impressions de NY !
Répondre
A
Le dernier Woody Allen est vraiment sympathique, une comédie New Yorkaise comme lui seul en a le secret.<br /> En ce qui concerne Bronson je ne l'ai pas vu mais ta critique m'intrigue. Je pense que je vais me laisser tenter.
Répondre
N
Flûte, je vais finir par regretter de plus en plus d'avoir loupé le Woody en salles. Tant pis, je me rattraperais en dvd...
Répondre
A
Comme toi, j'ai bien aimé le dernier Woody Allen, même s'il se répète un peu, mais les acteurs sont formidables, on se laisse gagner par cette savoureuse dérision et on passe un agréable moment. Mais on sent tout de même que le ressort commence à s'user.
Répondre
E
Oui Bronson fait un peu penser à orange mécanique mais ça ne m'a pas non plus interpeller plus que ça. Je te conseille de regarder funny games qui lui, fait vraiment penser au film de Kubrick.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages