Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 février 2010

Tetro - Francis Ford Coppola

Je suis contente d'avoir enfin vu Tetro, magnifique oeuvre en noir et blanc et en couleur qui se passe à Buenos Aires et en Patagonie. J'ai été surprise que deux de mes collègues de travail avec qui j'en parlais m'aient dit être partis au bout d'une heure de projection, ils n'en pouvaient plus. En revanche Véranne et quelques autres blogueurs/euses en ont dit du bien. J'ai été vraiment emballée par ce film où l'on apprend que Tetro (le diminutif de Tetrocini) est le nom de famille des personnages principaux de l'histoire. Bennie et Angelo (surnommé justement Tetro), deux frères, ne se sont pas vus depuis dix ans. Benny est un jeune marin à la veille de ses 18 ans. Suite à une avarie du navire où a embarqué le jeune Benny, ce dernier fait escale à Buenos Aires et y retrouve son frère Tetro qui l'accueille avec froideur. Ce dernier vit avec une charmante jeune femme. La période où se passe l'histoire est indéfinie: années 60, années 70? Les séquences en couleurs constituent des retours en arrière avec l'enfance de Tetro et les drames qui se sont produits. Les séquences en noir et blanc se passent donc à Buenos Aires et en Patagonie. La réparation du navire prenant plus de temps que prévu, Bennie reste plus longtemps qu'il ne le pensait, et celui permet de découvrir le passé de son frère et donc le sien. Tetro essaye d'écrire une pièce de théâtre autobiographique qu'il n'arrive pas à terminer, c'est Bennie qui le fera. Comme parfois au théâtre, il y a un retournement final. Il paraît que cette oeuvre est bien plus ou moins autobiographique pour Coppola lui-même. Et, pour ma part, cela a renforcé mon envie de retourner en Argentine un jour.

Commentaires
A
En effet, c'est très beau film. Plusieurs personnes m'avaient fait noter qu'il le trouvait parfois un peu trop lourd, voir grandiloquent, mais je pense qu'il y a une véritable force dans ce film de passionné, et que cela dépasse la gandiloquence. C'est plus du tragique que du grandiloquent. <br /> <br /> J'ai relu un article dans Les Cahiers, et apparement, le père de Coppola était compositeur. L'anecdocte du changement de nom a bien existé. Ce qui confirme tes idées autobiographiques...<br /> <br /> P.S. "Retourner en Argentine..." ça veut dire que tu y es déjà allé???!!!... Veinarde va!!! La patagonie semble si belle...
Répondre
V
Bien contente que tu aies aimé, Dasola. Je ne voulais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas déflorer les surprises, mais dans un commentaire, je peux, et par exemple, j'avais beaucoup aimé que le présent soit en noir et blanc tandis que le passé est en couleur. D'habitude on fait plutôt le contraire!
Répondre
Z
Je n'ai pas eu l'occcasion de voir ce film mais par ce que tu en dis, il me tente bien. Par ce que tu dis, je déduis que tu as eu la chance d'aller en Argentine, j'espère y aller au moins une fois dans ma vie , ça a tjrs été un pays qui m'a fasciné.Bonne journée
Répondre
N
Très très beau film, avec pas grand chose Coppola est revenu montrer à tout le monde que la famille au cinéma c'est lui qui maitrise et c'est magnifique, vraiment. Je crois qu'on avait pas vu l'Argentine aussi bien filmée depuis Happy Together de WKW...
Répondre
O
J'ai bien aimé pour esthétique du film et cette manière d'alterner couleur et noir et blanc. Mais l'histoire... Tout s'enchaîne un peu trop fatalement et cette histoire de mise en abîme à travers la pièce de théâtre m'a semblé un peut trop exagéré. <br /> Par contre, les acteurs (sauf peut-être le jeune Bennie, falot) sont très bien.
Répondre
B
Il sort seulement en mars en Belgique mais je pense courir le voir. :)
Répondre
F
Je n'ai pas du tout adhéré. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec le précédent film de Coppola L'homme sans âge. Par contre visuellement le film est magnifique.
Répondre
0
Bonsoir Dasola : je n'ai pas eu le temps d'aller le voir. J'ai encore plus de regrets en lisant ta critique. Maintenant, il va falloir que je patiente pour le visionner en Blu Ray ou DVD. A très bientôt !!!
Répondre
O
J'ai vu ce film il y a quelque temps... j'ai beaucoup aimé... et surtout remarqué l'acteur qui joue le rôle de Benny.<br /> A mon avis, je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué et il est promis à un bel avenir... un petit côté Di Caprio .....
Répondre
C
(une autre Céline)<br /> Je partage ton enthousiasme, c'est un film que j'ai adoré. L'image est tellement belle que j'en ai été éblouie d'un bout à l'autre !<br /> (en ce qui concerne la date à laquelle se passe l'action : il me semble avoir vu Benny pianoter sur un portable apple dernier cri quand il termine le manuscrit de son frère ...)
Répondre
A
Un superbe film de Coppola qui tranche radicalement avec ses précédentes réalisations. Je ne comprends pas trop les critiques mitigées sur cette histoire de famille brillament mise en scène.
Répondre
E
un film qui est loin de faire l'unanimité et très critiqué par la presse. Toutefois, sur les blogs, j'ai lu de très bonnes critiques. Je le verrai quand il sortira en dvd pr me forger un avis.
Répondre
C
La première partie est très classe, avec ce beau noir et blanc. En revanche, la deuxième sombre dans l'outrance et le grandiloquent, je trouve.
Répondre
A
J'ai tellement hésité à y aller qu'il n'était plus à l'affiche ...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages