J'avais lu le roman de Marc Dugain il y a plus de 3 ans (voir mon billet du 08/02/07). Il vient de passer à la réalisation en adaptant une seule partie de son roman: celle qui se passe en 1952, en Russie où Staline vit ses derniers mois d'existence. Anna est urologue et magnétiseuse. Elle aime son mari Vassili qui ne vit que pour elle. Ils désespèrent d'avoir un enfant. Dans le dispensaire où elle exerce, elle est en butte à la concupiscence d'un supérieur hiérarchique. Elle devient la magnétiseuse de Staline sous la contrainte et ne doit en parler à personne, même pas à son mari. Elle le quitte. A la place, elle se retrouve à écouter Staline qui lui parle un peu pendant qu'Anne arrive à le soulager de ses douleurs. Dans son discours, il énonce une phrase terrible parmi d'autres: "Crois-tu que j'ai instauré la terreur de gaité de coeur? Les hommes doivent accepter qu'à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu'est la mort". Je trouve que pour un premier film, Marc Dugain ne s'en sort pas si mal. On sent bien la menace, l'oppression, la peur. Les décors sont lugubres. Les acteurs jouent tous très bien. Edouard Baer en mari désespéré est touchant, Marina Hands, très bien comme d'habitude, et André Dussolier dans le rôle de Staline est plus vrai que nature. Cela m'a même donné envie de relire en partie le roman.
Commentaires sur Une exécution ordinaire (le film) - Marc Dugain
- Film décevantTrès très déçu par ce film dont on attendait beaucoup (trop ?) à commencer par une reconstitution nostalgique des années soviétiques.
À part la rapide musique du générique on en sera pour nos frais.
Dussolier est certes admirable dans un Staline plus vrai que le vrai (après Morgan Freeman qui incarne lui aussi un Mandela plus vrai que le vrai, décidément !), mais ça ne suffit pas à faire un film.
Marina Hands est ch... (passez moi l'expression) comme à son habitude d'actrice habitée.
Bref, cette pièce de théâtre filmée ne nous a guère inspirés.
Après son bouquin, Marc Dugain s'est regardé filmer ... - Pour un premier film, c'est une très belle réussite que j'ai aimé.
Je n'ai pas lu le livre de Marc DUGAIN, mais ça me donne envie de le lire. Marina Hands est, comme à son habitude, parfaite.
Edouard BAER bien loin de ses rôles habituels, tout en retenue, très très émouvant.
Quant à la prestation d'André DUSSOLIER, je la trouve plutôt bien. - Marina has very precious hands!
Au début du film, j'ai été surprise que l'on ne parle pas russe! j'ai eu peine à me souvenir que c'est un film français.
On ne reconnait pas Dussolier sauf à la voix, et je trouve que c'est un point positif. Il se fond bien dans le personnage.
C'est un film qui m'a bien plu, tout comme toi. - Réponse à YukoOui, l'atmosphère est sombre. Sinon, il semble que ce film ne rencontre pas beaucoup de succès: c'est vraiment dommage car il vaut la peine d'être vu. Je n'ai pas trouvé de longueur. On peut même (re)lire le roman par la suite. Je trouve que Marc Duguain a fait du bon travail et de manière modeste. Bonne journée.
- allez savoir...Bonjour. Le peu de succès (au moins provisoire) d'un film a toujours un tas d'explications possibles. Parmi elles, et lorsqu'il s'agit d'un film qui concerne le politique, figure parfois : le désir de ne pas entendre ce qu'il dit -au-delà même de ce qu'il montre. Le cas le plus évident est celui de "Section spéciale", même si ce n'était peut-être pas le plus grand film de Costa-Gavras, mais dont l'écart d'audience avec ses autres grands films est pour le moins surprenant...
Dans le cas précis on voit mal pourquoi cette explication s'appliquerait puisqu'après tout la Russie stalinienne constitue un facile repoussoir, et qui est propice à toute bonne conscience. A ceci près, que les (éventuelles) réactions de rejet peuvent concerner des peurs beaucoup plus archaïques, comme par exemple celle d'être séparé d'un proche à cause de pressions, etc. -mais ce n'est là qu'une hypothèse, bien s^rr.
Bonne journée - J'ai lu des critiques très divergentes concernant ce premier film de Marc Dugain, alors que le roman avait été encensé par la critique, comme presque tous les romans de cet auteur ! Comme souvent, par manque cruel de temps, je le verrai en DVD. Par contre, je veux lire ce roman sur la fin du stalinisme et d'une époque dans l'URSS des années 1950.
Nouveau commentaire
DSL, ça faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu ici, lol !
Le seul reproche que je ferais (avec lequel je pense que 99% des visiteurs des Blogs seront d'accord), c'est qu'il y a vraiment trop peu de photos, quoi...
Et ça, en général, les gens aiment beaucoup, quoi
Enfin bon, je dis ça, mais je ne dis rien, lol !