Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 juillet 2010

Films vus et non commentés depuis le 01/07/2010

Comme je l'avais écrit, je mets mon blog en vacances estivales jusqu'au 16 août inclus.

Mais juste avant, voici un billet sur 5 films qui méritent toute votre attention.

Le premier qui l'a dit de Ferzan Ozpetek est un film sympathique avec beaucoup de chansons de variété italienne entraînantes. Mais j'ai trouvé le scénario est un peu maladroit avec des personnages dont on ne sait pas trop quel est leur rôle (comme la charmante brunette), et je n'ai pas compris tous les flash-back. Chez les Cantone, fabricants de pâtes des Pouilles dans le sud de l'Italie, deux frères, Tommaso (qui veut devenir écrivain et qui vit à Rome) et Antonio (le frère aîné et héritier putatif de la fabrique), s'apprêtent, sans s'être concertés, à révéler leur homosexualité lors d'un repas familial. Après sa déclaration, Antonio est banni par son père. Tommaso, pris de court, n'a rien révélé et devient, de ce fait, l'éventuel successeur de son père qui a du mal à accepter ce qu'il vient d'entendre. Dans cette région d'hommes machos et virils, l'homosexualité est inconcevable. L'histoire tourne autour de cette famille où les femmes sont très présentes. En particulier, la grand-mère diabétique, la tante un peu nymphomane et fantasque ou bien la mère de Tommaso et Antonio qui sait très bien qu'elle est trompée par son mari. On assiste à plusieurs scènes très drôles avec des amis de Tommaso qui viennent de Rome, essayant de ne pas montrer qu'ils sont homosexuels.

Le film argentin Lluvia de Paula Hernandez se passe à Buenos Aires sous la pluie: il tombe des trombes d'eau pendant presque tout le film. Nous faisons tout de suite la connaissance d'Alma dans sa voiture, coincée dans un embouteillage. Survient Roberto, trempé et en bras de chemise, qui semble fuir quelque chose. Il s'invite dans la voiture d'Alma. Au fur et à mesure que le film se déroule, on apprend ce qui est arrivé à Roberto, qui est Alma et pourquoi elle ne répond pas à l'appel téléphonique d'un certain Andrès. J'ai trouvé ce film magnifique grâce à  la prestation des deux acteurs, Valérie Bertucelli et Ernesto Alterio. Un film que je vous conseille absolument.

Yo tambien, d'Alvaro Pastor et Antonio Naharro, est un film espagnol sur un sujet pas facile et traité avec beaucoup de pudeur mais c'est sur le fil. On peut se sentir mal à l'aise. Daniel commence un nouveau travail dans une association. Il tombe amoureux dès le premier regard de Laura, une blonde au physique avenant (mais une femme blessée incapable d'aimer). Daniel a fait des études universitaires, c'est un homme sensible de 34 ans; mais Daniel est trisomique de la tête au pied (comme il dit). Je conseille ce film pour sa délicatesse.

L'italien d'Olivier Baroux vaut la peine d'être vu pour Kad Merad qui m'a convaincue en arabe se faisant passer pour un Italien depuis des années car comme il est dit sur l'affiche, "Qu'on s'appelle Mourad ou Dino, on est tous égaux... surtout quand on s'appelle Dino". Mourad travaille chez un concessionnaire de voitures de luxe à Nice. Son patron, qui doit partir à la retraite, pense à lui pour lui succéder mais rien ne se passe comme prévu, surtout que Mourad a un rival pour le poste. En effet, la famille de Mourad habite Marseille, le père a une attaque cardiaque qui l'affaiblit. Il charge son fils de prendre sa place pour "superviser" le Ramadan qui vient juste de commencer. Mourad ne connait rien ou presque à l'Islam. Tout ce qui s'ensuit permet à Mourad de se remettre en question, de revenir à ses racines, etc. Film plaisant.

Enfin, j'évoquerai Donne-moi ta main d'Anand Tucker qui sort le 11 août prochain. Je l'ai vu lors d'une avant-première. L'histoire se passe en Irlande pour la grande partie mais tout commence aux Etats-Unis où une jeune bostonienne, Anna, vit depuis plusieurs années avec Jérémy, un Irlandais. Ils sont beaux (surtout elle) et riches, mais elle désespère qu'il lui offre une bague de fiançailles. Elle profite de l'occasion qu'il séjourne en Irlande, une année bissextile, pour le rejoindre afin de faire elle-même sa demande, le 29 février, comme une tradition locale l'autorise. L'avion est détourné pour cause d'intempéries vers le Pays de Galles. Qu'à cela ne tienne, le compte à rebours commence pour Anna qui veut rejoindre Dublin à tout prix à la date fatidique. Le film vaut pour la prestation de la gracieuse Amy Adams, les paysages irlandais sous la pluie et pour Matthew Goode (l'Irlandais de rencontre qui aide Anna pour atteindre son but) qui n'est pas mal du tout. Film très très sympathique, idéal pour l'été.

Commentaires
U
j'aime bien votre blog il presente toujours des films peu médiatisé
Répondre
W
Et bin, tu vois de ces films !!
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai vu ton commentaire sur un site au sujet du film "donne-moi ta main" et je partage ton avis. J'ai bcp aimé aussi, dommage qu'en France la plupart des gens n'aiment pas ce genre de films. En tout cas, moi j'adore. J'en ai assez de réfléchir au boulot et d'avoir affaire à des problèmes de la vie courante ou à des affaires sérieuses, donc quand je vais au cinéma c'est vraiment pour me distraire et passer un bon moment, drôle si possible... merci de ton commentaire sur le film, le seul positif que j'ai pu lire sur les sites français...
Répondre
T
j'aurais bien voulu voir Yo Tambien mais avec les travaux et séjours à droite et à gauche, ce fut difficile (ce fut d'ailleurs difficile d'aller au ciné tout court !)
Répondre
V
Hello Dasola,<br /> je suis venue plusieurs fois sans laisser de commentaire parce que nous n'avions pas vu les memes films, et grâce au comm' de Wilyrah, je découvre que tu as vu Inception, et ton avis par la même occasion (lu dans lebleudumiroir)Bref, un long préambule, pour dire que j'ai publié un billet aussi à son sujet, et que je suis plutôt d'accord avec tes remarques :) <br /> Et sinon, merci de tous les titres que tu nous fais découvrir... et bonnes vacances bien méritées à ton blog.
Répondre
N
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Le premier qui l'a dit, un film qui sent à plein nez le charme de l'Italie. Donne moi ta main m'a bien plu aussi, un petit film sympa et estival comme tu le dis. Par contre, l'Italien m'a énormément déçu, je l'ai trouvé vide et pas drôle. Bonne fin de vacances.
Répondre
S
ça c'est plutôt moche... je n'en ai vu aucun. Et c'est certainement pas avec L'Italien que je commencerais une séance de rattrapage.
Répondre
A
Ne te presses pas trop, les vacances c'est toujours trop courts mais quesque ça fait du bien!
Répondre
O
argh ! et pas encore trace d'Inception chez Dasola...
Répondre
D
Je suis impressionnée par ta boulimie cinématographique..tu as mérité tes vacances :-)
Répondre
W
De rien pour l'explication, avec plaisir. Il y a beaucoup de choses à mettre au clair à la sortie de ce film. Personnellement, j'ai discuté de celui-ci pendant environ 1h30 avec mon amie (qui a l'agaçante manie d'être assez fine observatrice et du coup de ne rater que très peu de détails).<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
F
Bonnes vacances !
Répondre
L
"Le premier qui l'a dit" a l'air assez drôle d'après la bande annonce que j'ai vue. je ne m'attends à rien d'extraordinaire mais à un film sympa pour l'été :-)
Répondre
C
Oh ca me tente bien "donne moi ta main !!!"<br /> et a ce qu'il parait "le premier qui l'a dit" est formidable !<br /> Il me tarde d'aller les voir !!
Répondre
P
Je trouve que Le premier qui l'a dit est une bonne comédie (malgré quelques longueurs) et Lluvia un film au scénario déjà vu mais touchant et très soigné
Répondre
E
je suis étonné de lire une critique aussi élogieuse sur le film l'italien. Pourtant, au regard des extraits, ca n'avait pas l'air grandiose...
Répondre
O
Je suis en retard de cinéma pour cause de vacances et de sciatique.... je vais m'y remettre dès demain....
Répondre
W
Tu es courageuse (ou masochiste) de voir certains films, comme l'Italien ^^<br /> <br /> Concernant Inception et ton commentaire, je pense que tu devrais passer un bon moment devant ce divertissement très réussi. Par contre, n'y va pas avec la migraine, tu passeras à côté :p Ce n'est pas un film où on te demande de poser ton cerveau à l'entrée de la salle...
Répondre
M
Oh la honte ! Je ne connais aucun des films dont tu parles ! Pas vraiment cinéphile, je dois avouer que je ne vais voir des films légers, dans lesquels on ne réfléchit pas trop... ;-)
Répondre
A
Je retiens surtout "donne moi ta main", dont je suis sûre qu'il va passer bientôt chez moi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages