Pour me remettre de mes émotions "black swanesques", je suis allée voir Les femmes du 6ème étage, dans la foulée. Qu'est-ce que j'ai apprécié ce film sympathique et sans prétention! J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces Espagnoles vivant dans des chambres de bonnes (sans le confort élémentaire), au dernier étage d'un immeuble parisien cossu. L'histoire débute en 1962. Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini, très bien), agent de change de père en fils depuis 3 générations, mène une vie (très) bourgeoise avec sa femme Suzanne (Sandrine Kiberlain) et ses deux garçons (têtes à claques). Leur domestique bretonne venant de les quitter, ils engagent Maria qui vient de débarquer d'Espagne et qui loge dans l'une de ces chambres du 6ème étage accessibles par un escalier de service, l'ascenseur leur étant interdit. Suite à quelques événéments que je ne dévoilerai pas, la vie de Jean-Louis Joubert va changer du tout au tout, au point qu'il va laisser femme et enfants pour se réfugier au 6ème. Je vous conseille vraiment ce film sans vulgarité et qui met de bonne humeur.
mardi 1 mars 2011
Les femmes du 6ème étage - Philippe Le Guay
Commentaires sur Les femmes du 6ème étage - Philippe Le Guay
- Je suis bien d'accord avec toi. Ce film st un vrai régal sans prétention, juste, et parfaitement bien interprété. J'en suis ressorti ... heureux !
- Bonjour Dasola,
J'ai aussi beaucoup aimé ce film, sans prétention c'est vrai, mais très honnête, sincère, et pas dénonciateur-juste-pour-trouver-un-public, comme "Potiche". Les acteurs jouent tous très bien, surtout Luchini dont on voit que c'est un acteur de théâtre (sa façon de réciter chaque dialogue: certaines phrases sembleraient totalement ridicules si ce n'était pas lui qui les prononçait). La France des années De Gaulle est bien décrite, les personnages sont volontairement caricaturaux mais le réalisateur a su jouer là-dessus, le film est vraiment drôle avec peu de chose (une petite phrase placée au bon moment et prononcée avec l'intonation qu'il faut - tout le contraire d'un film avec De Funès!), et même si on connait d'avance la fin et si le film n'offre rien au plan purement cinématographique, on ressort tout heureux de la séance.
"Les femmes du sixième étage" ne sera jamais un grand film (il fait partie de ce que j'appelle les "grands petits films"), mais peut difficilement être amélioré. Et puis, ce qu'on n'a pas assez souligné, c'est que le réalisateur a réussi à réunir d'excellents acteurs français et étrangers autour d'un sujet apparemment banal, à l'heure où la figure de l'immigré occupe de plus en plus le cinéma européen.
Nouveau commentaire