Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 mars 2011

Les femmes du 6ème étage - Philippe Le Guay

Pour me remettre de mes émotions "black swanesques", je suis allée voir Les femmes du 6ème étage, dans la foulée. Qu'est-ce que j'ai apprécié ce film sympathique et sans prétention! J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces Espagnoles vivant dans des chambres de bonnes (sans le confort élémentaire), au dernier étage d'un immeuble parisien cossu. L'histoire débute en 1962. Jean-Louis Joubert (Fabrice Luchini, très bien), agent de change de père en fils depuis 3 générations, mène une vie (très) bourgeoise avec sa femme Suzanne (Sandrine Kiberlain) et ses deux garçons (têtes à claques). Leur domestique bretonne venant de les quitter, ils engagent Maria qui vient de débarquer d'Espagne et qui loge dans l'une de ces chambres du 6ème étage accessibles par un escalier de service, l'ascenseur leur étant interdit. Suite à quelques événéments que je ne dévoilerai pas, la vie de Jean-Louis Joubert va changer du tout au tout, au point qu'il va laisser femme et enfants pour se réfugier au 6ème. Je vous conseille vraiment ce film sans vulgarité et qui met de bonne humeur.

Commentaires
U
Je l'ai vu et adoré! Comme toi j'ai passé un délicieux moment.:-))
Répondre
B
Coucou Dasola ! je viens enfin de terminer le livre, après l'avoir délaissé un moment. Et du coup, sans le trouver génial, il n'est pas si mauvais, même si la fin est spéciale. Quelques défauts. En tout cas largement mieux que le film.
Répondre
N
Bonsoir Dasola.<br /> J'ai enfin vu ce film et j'en suis bien contente. C'est vraiment une réussite, tant sur l'écriture que sur le jeu des acteurs. Le tout est fait en finesse, sans fausse note ou caricature!
Répondre
A
J'ai adoré moi aussi ce film, qui réussit ce tour de force de faire rire sans être alourdi par les poncifs du genre.
Répondre
A
Je suis allée le voir pour faire plaisir à mon homme et je n'ai pas regretter. Tu as raison, c'est un film qui met de bonne humeur :)
Répondre
M
Je suis sortie de la salle avec le sourire. Un vrai régal.
Répondre
P
C'est tout à fait ça: une petite comédie sans aucune prétention. Un peu cliché, un peu facile, mais qui nous fait passer un agréable moment. Que demander de plus?
Répondre
L
Je me suis régalée moi aussi, c'est un film qui donne la patate ! Un très bon moment, je suis ressortie le sourire aux lèvres et le coeur léger :)
Répondre
A
Film sans prétention qu'ont boudé pas mal de blogueurs mais auquel j'ai pris beaucoup de plaisir. Un bon moment de détente.
Répondre
C
Même ressenti pour ce film, j'ai souri et ri sans discontinuer, pour au final ressortir de la salle avec un grand sourire sur le visage et une agréable sensation de légèreté, ce qui en ces temps moroses est toujours bon à prendre ! :)
Répondre
A
Très sympathique en effet ce film plein de fraîcheur de façon assez inattendu!
Répondre
B
J'ai bien aimé aussi ce film, quand même beaucoup moins bien que Black swan. Fabrice Lucchini est vraiment bien, Sandrine Kimberlain est toujours ausi nulle, et les actrices espagnoles sont super. Une bonne ambance sur une histoire sympathique
Répondre
S
Bonsoir Dasola ! Nous avons tout à fait le même ressenti sur ce film.
Répondre
T
Bonsoir Dasola, j'ai entendu déjà beaucoup de bien de ce film, ce que tu confirmes visiblement ! Un film qui met de bonne humeur avec ce temps gris, ça ne peut faire que du bien !
Répondre
I
Il me tente bien ce film, le peu d'extraits que j'ai vu m'a bien plu et j'aime bien les acteurs...
Répondre
K
Luchini, rédhibitoire, et comme Kiberlain, c'est vraiment mitigé aussi, je fais l'impasse...
Répondre
W
Ce film avait l'air sympatoche. Mais la présence de Luchini me freine un peu...
Répondre
K
Il ne passait pas dans mon ciné préféré, j'ai vu True grit et je ne le regrette pas... J'ai vu un peu trop de comédies françaises ces derniers temps, mais celle-ci semble sympa, c'est vrai !
Répondre
M
Malgré ton avis mitigé sur Blak Swan et ton avis positif sur Les femmes du 6eme étages, je vais plutôt aller le film d'Aranofsky ! (J'adooore la danse classique !)
Répondre
D
Je suis allée le voir hier après midi (le temps était tout a fait propice )<br /> Un petit film sans prétention qui se laisse voir avec légèreté.<br /> On m'a offert la place c'était encore mieux car sinon je me serais peut être pas déplacé pour le voir en plein tarif.<br /> J'aime bien Lucchini il me fait rire !
Répondre
C
je vais aller le voir prochainement. J'aime beaucoup Lucchini (moins Sandrine Kimberlain)
Répondre
A
Je ne suis pas fan de luchini car je trouve que les films dans lequel il joue,il ne joue jamais collectif, toujours perso,lui ou rien...
Répondre
J
Bonjour Dasola, <br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce film, sans prétention c'est vrai, mais très honnête, sincère, et pas dénonciateur-juste-pour-trouver-un-public, comme "Potiche". Les acteurs jouent tous très bien, surtout Luchini dont on voit que c'est un acteur de théâtre (sa façon de réciter chaque dialogue: certaines phrases sembleraient totalement ridicules si ce n'était pas lui qui les prononçait). La France des années De Gaulle est bien décrite, les personnages sont volontairement caricaturaux mais le réalisateur a su jouer là-dessus, le film est vraiment drôle avec peu de chose (une petite phrase placée au bon moment et prononcée avec l'intonation qu'il faut - tout le contraire d'un film avec De Funès!), et même si on connait d'avance la fin et si le film n'offre rien au plan purement cinématographique, on ressort tout heureux de la séance. <br /> "Les femmes du sixième étage" ne sera jamais un grand film (il fait partie de ce que j'appelle les "grands petits films"), mais peut difficilement être amélioré. Et puis, ce qu'on n'a pas assez souligné, c'est que le réalisateur a réussi à réunir d'excellents acteurs français et étrangers autour d'un sujet apparemment banal, à l'heure où la figure de l'immigré occupe de plus en plus le cinéma européen.
Répondre
P
oui ce petit film sans pretention lave la tete,nous met le sourire aux levres.Il est servi par toute une brochette d'acteurs tous excellents.ne pas bouder son plaisir..
Répondre
A
Je pense aller le voir, les petits films sans prétention sont souvent les meilleurs.
Répondre
L
Je suis bien d'accord avec toi. Ce film st un vrai régal sans prétention, juste, et parfaitement bien interprété. J'en suis ressorti ... heureux !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages