Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 mars 2011

Films vus et non commentés depuis le 11/02/11

Je voudrais évoquer trois films que j'ai vus le week-end dernier. Ils n'ont aucun rapport entre eux, si ce n'est qu'ils sont sortis dans très peu de salles à Paris et qu'ils ne resteront peut-être pas à l'affiche très longtemps (ce qui est bien dommage).

Je commence par le film kirghize (sorti cette semaine), Le Voleur de lumière de Aktan Arym Kubat (qui interprète le rôle principal avec une bouille sympathique). Pendant 1H15, on se retrouve dans un Etat de l'ex-Union soviétique que personne ou presque ne peut situer sur une carte géographique. Dans les montagnes, dans un village oublié par la civilisation, vit M. Lumière, électricien de son métier. Il entretient les lignes électriques tout en trafiquant les compteurs pour les plus démunis qui ne peuvent pas payer les factures. Il est heureux en ménage, entouré de sa femme et de ses trois filles, et il conseille et écoute les autres. Son rêve est de construire des éoliennes dans la vallée battue par les vents. Mais des hommes corrompus, nouveaux maîtres du pays, ne l'entendent pas ainsi. Le fil de l'histoire m'a paru décousu mais le film dégage une certaine chaleur humaine et la dernière image avec l'ampoule qui fonctionne grâce à une éolienne bricolée donne une lueur d'espoir. Voir le billet de Neil.

J'ai suivi le conseil d'Ed concernant Santiago 73, post mortem de Pablo Larrain. J'ai été assez surprise par le début, au point de me demander si je m'étais pas trompée de film. Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais voir. Mario, homme sans âge défini avec ses cheveux gris mi-long, traîne sa solitude entre chez lui (une petite maison impersonnelle) et la morgue où il travaille comme fonctionnaire (il tape les rapports du médecin légiste). On assiste à trois autopsies dont une femme (qu'on aura vu vivante dans le film) et un homme (le président Allende). C'est difficile d'évoquer ce film à l'atmosphère grise et métallique comme l'image. Les scènes de morgue sont hallucinantes avec des cadavres entassés (tués par balles) ou des agonisants. Il n'y aucun cri, quelques pleurs et des coups de feu. Le réalisateur évoque le coup d'Etat de Pinochet en 1973 et l'assassinat (ou le suicide?) de Salvador Allende, mais rien n'est montré. Tout est figé sauf la scène de larmes (que je n'ai pas comprise) à un moment donné du film. En revanche, la séquence finale est remarquable. Je l'ai comprise comme un drame de la jalousie (une femme a des relations intimes avec un homme: Mario ne peut l'admettre). Car plus tôt dans l'histoire, Mario avait bien fait comprendre à l'assistante du médecin légiste qu'il ne coucherait pas avec elle puisqu'elle avait couché auparavant avec ledit médecin. C'est un film abstrait mais qui mérite d'être vu. On ne voit pas ce genre de film très souvent.

Je terminerai avec Amours salés, plaisirs sucrés, un film espagnol de Joaquin Oristell qui donne la pêche. L'histoire se passe entre 1968 (année de la naissance de Sofia, l'héroïne du film sur un fauteuil de coiffeur) et 2001. Sofia se découvre très tôt une passion pour la cuisine et les garçons. Elle devient une cuisinière d'exception grâce à deux hommes: son mari et son amant (très mignons tous les deux). Ce ménage à trois fait des étincelles. Le film dégage une bonne humeur communicative. Le film a des saveurs salées, poivrées, pimentées, acides et sucrées. La charmante actrice qui illumine le film s'appelle Olivia Molina (elle est la fille d'Angela Molina qui a débuté dans un film de Luis Bunuel, Cet obscur objet du désir, en 1977). Je vous recommande vraiment ce film, tout comme Neil (encore lui - j'ai d'ailleurs vu son billet affiché à un des frontons du cinéma où j'ai assisté à la projection du film).

Commentaires
F
Hello. Toi qui aime les histoires prenantes, je te suggère de ne pas rater (si tu ne l'as déjà vu) La solitude des nombres premiers. Tu devrais apprécier.
Répondre
R
J'ai quand même l'intention de voir Santiago 73...
Répondre
A
Tiens je vais aller voir si le 3ième passe à Toulouse !
Répondre
N
Deux petits films sympathiques, même si j'ai préféré Amours sucrées... au Voleur de lumière. Merci en tout cas pour les liens. Et hallucine pour ton petit aparté : il faudra que tu me dises dans quel cinéma tu as vu ça, c'est dingue. :)
Répondre
K
Santiago, chronique en ligne ! Et celle de Ed est très bien !
Répondre
V
Bonsoir Dasola. Dommage, ces films ne passent pas dans mon coin. Mais si jamais... A bientôt!
Répondre
K
Santiago, vu hier soir de justesse avant qu'il ne quitte l'affiche. 12 dans la salle !!!! <br /> Film extrêmement intéressant.<br /> Chronique à suivre sous peu.
Répondre
E
Bon, je prends bonne note d'amours salés, plaisirs sucrés. Ca m'a l'air franchement pas mal !
Répondre
P
c'est vrai qu'"amours salées..." est vraiment très frais et très sympa : "savoureux" pour rester dans le contexte du film ! :)<br /> je n'ai pas vu "santiago", ça me faisait un peu peur...
Répondre
W
Pas de pbm, les Petits Mouchoirs est un film dispensable de toute façon. <br /> En revanche, si tu ne l'as pas encore vu, je te conseille NEVER LET ME GO que j'ai beaucoup aimé.
Répondre
W
Bonjour,<br /> Je n'ai pas vu ces films et je dois reconnaître que cela ne devrait pas changer ^^. <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Le Larrain est remarquable. Avais-tu vu Tony Manero avec également Castro ? Nettement plus glauque et ce n'est pas peu dire.
Répondre
K
Santiago, repéré et prévu oui, ainsi que la belle gente !
Répondre
J
Merci beaucoup Dasola :)<br /> Je te conseille aussi La bella gente, un des meilleurs films italiens de ces derniers mois, mais qui malgré son prix semble très mal parti (il n'est déjà plus diffusé que dans 3 salles parisiennes, et surtout, il ne sortira probablement jamais dans son propre pays).
Répondre
D
@Jul: bravo pour ton article. En ce qui me concerne, c'est une collègue de bureau qui m'avait parlé du film. Je ne regrette pas.<br /> @Choupynette: non, je n'ai pas encore vu le film. J'irais, peut-être.
Répondre
C
as-tu vu La bella gente? il passe en ce moment dans une salle d'art et d'essai, et j'ai bien envie d'aller le voir;
Répondre
J
Bonjour Dasola, <br /> Je n'ai pas vu les deux premiers films, par contre j'avais été plus qu'enthousiasmée par Amours salés, plaisirs sucrés, dont la fraîcheur fait beaucoup de bien dans le paysage cinématographique actuel. Mon article sur le film: http://www.toutlecine.com/film/avis-toutlecine/0039/00399243-amours-salees-et-plaisirs-sucres.html<br /> Ta critique est bien rassurante après celle massacrante de Positif...!
Répondre
E
Ah ça, oui... Pour "Santiago...", il faut être un peu prévenu de ce que l'on va voir car le film n'est pas facile d'accès, assez glaçant. Moi il m'a plutôt impressionné.
Répondre
A
Amours salés, plaisirs sucrés n'est pas encore arrivé chez moi. Par contre le voleur de lumière si, j'hésitais un peu à tenter.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages