Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 octobre 2011

Le dîner - Herman Koch

P1020548

Ayant lu quelques chroniques sur ce roman (Alex mot-à-mots par exemple), je me suis procuré ce roman vendu à 400 000 exemplaires aux Pays-Bas. C'est le premier roman d'Herman Koch publié en France (Editions Belfond).

En résumé, le roman se passe pendant un dîner, où deux frères, Paul et Serge Lohman, accompagnés de leurs épouses, Claire et Babette, discutent de choses et d'autres et n'abordent pas le vrai sujet de fond sauf vers la fin. En effet, Michel, le fils de Claire et Paul (le narrateur), a commis un acte monstrueux avec la complicité de son cousin Rick, le fils de Babette et Serge (politicien et peut-être futur premier ministre des Pays-Bas). Cette tablée de personnes peu recommandables sous leur vernis de respectabilité m'a donné la nausée. Cet acte barbare au quotidien cautionné par des parents irresponsables me fait m'interroger sur ce que j'aurais fait à leur place. Je pense que je n'aurai pas couvert ces garçons de 16 ans qui ne se rendent pas compte de la gravité de leur acte. Ce serait aux parents de le leur expliquer et ils ne le font pas. Seul l'avenir de leur progéniture les préoccupe. Je ne vous dévoilerai pas l'acte que Michel et Rick ont commis si ce n'est qu'ils recommencent, d'une autre manière ailleurs. Par ailleurs le repas qui est servi ne m'a pas paru très appétissant.

Ce roman se lit bien, mais quant à ce qu'il raconte, je ne sais que penser. Voir aussi le billet d'Amanda.

Commentaires
D
Je n'arrive pas à répondre à Choupynette : il me semble que ce qui est incriminé, c'est moins le cynisme et l'égoïsme, le manque d'empathie, mais une maladie du père et du fils, avec la codépendance de la mère. Je n'en dis pas plus, j'en dis déjà trop.
Répondre
D
Raaaahhhh, ne divulgâche pas tant !... ;o)))<br /> <br /> J'ai fait des efforts héroïques pour me retenir, car le plaisir principal de ma lecture a été d'aller petit à petit vers la découverte de l'ignominie de ce gang de psychopathes. Mais soit !<br /> <br /> Ça a été un super moment de lecture !
Répondre
N
Je rajoute ce soir le lien vers ton billet..<br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi
Répondre
E
Ces parents sont pire que leurs enfants car ils se cherchent de excuses et autorisent ces enfants à continuer d'agir de façon immorale... Un roman qui fait réfléchir, noir et profond!
Répondre
S
Qu'ils cherchent à protéger leur enfant, on peut éventuellement le comprendre mais qu'à aucun moment ils ne sermonnent leurs enfants, ça c'est inadmissible...
Répondre
E
Bonjour Dasola.Ce Dîner est un des deux 10-18 que je me suis fait offrir récemment.Te lisant,j'ai peur d'avoir eu une mauvaise idée.Je te tiens au courant.
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Me voilà à mon tour chez toi...<br /> <br /> <br /> <br /> En lisant certains des commentaires laissés à propos de ce roman , on peut en tous cas dire qu'il ne laisse pas indifférent.<br /> <br /> Je trouve que l'un de ses intérêts réside justement dans le fait qu'il lance le lecteur sur des pistes de réflexion peut-être pas très agréables, mais qui méritent sans doute que l'on s'y attarde.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.
Répondre
C
je crois que si les parents n'expliquent pas aux gamins la gravité de l'acte... C'est probablement parce que pour eux, finalement, ça n'est pas si grave! et c'est ça le plus terrible; Ils ne voient que leur intérêt, l'impact négatif que peut avoir les conséquences de cet acte sur leurs vies. Ils se fichent éperdument de la femme!!<br /> <br /> Ce roman est une dénonciation sans partage des égoïsmes, de l'absence totale de conscience et d'un déni total de la valeur d'autrui qui existent dans nos sociétés. en tout cas, c'est comme cela que je le comprends.
Répondre
C
une vrai claque, ce livre !
Répondre
C
On me l'a prêté mais je n'ai pas eu le temps de le lire donc je l'ai rendu... Je verrai si je peux l'avoir à nouveau, mais plus tard. Bon weekend !
Répondre
S
Ma libraire me l'ayant conseillé, je finirai par le lire !!
Répondre
N
Dommage, jusque là je n'avais lu que de bonnes critiques sur ce roman qui me tentait bien ! J'hésite du coup...
Répondre
G
Et bien ce livre ne m'ouvre pas vraiment l'appêtit, je ne vais donc pas participer à ce diner !
Répondre
D
Avis mitigé, comme toi ! en vérité je ne comprends pas très bien pourquoi ce roman a eu autant de succès. Bon dimanche, bises
Répondre
D
Feuilleté lors de sa sortie, le sujet m'a rebuté et je vois que je ne suis pas la seule, difficile d'écrire sur ce type de sujet il y faut beaucoup de talent je crois
Répondre
M
Voilà qui m'intrigue: Qu'ont donc fait ces jeunes? Aurais-je la nausée à mon tour? J'ai bien peur que oui! J'ai noté ce titre en tout cas et le chercherai à la bibli!
Répondre
M
Le tout début de ton commentaire me donne envie de le lire, mais la suite me fait hésiter :-)
Répondre
A
Voilà qui réveille ma curiosité : je n'ai jamais entendu parler de ce roman et je me demande bien quelle horreur Michel et son cousin ont pu commettre. Quelque chose en lien avec le dîner ? Hum... C'est bien étrange tout cela mais je passerai mon tour pour cette fois-ci...
Répondre
A
Il est vrai que je n'ai pas eu la nausée en le lisant, mais ma copine libraire a eu le même ressenti que toi.
Répondre
A
Je suis heureuse de lire un billet correspondant à mon état d'esprit après la lecture de ce livre.Il 'a vraiment mise mal à l'aise à la limite de la nausée.Je publierai mon article la semaine prochaine car pour l'instant je suis chez ma soeur. Je mettrai un lien vers ton billet et aussi celui d'Alex malgré que j'ai des divergences de point de vue avec elle.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je l'ai réservé à la bibliothèque.
Répondre
Y
J'ai beaucoup aimé, ce livre est très marquant et permet bien des interrogations et discussions.
Répondre
K
Là pour le coup tu me fais hésiter, mais s'il se lit bien... On me le proposait en LV, mais il sera à la bibli, j'ai donc renoncé à la LV, c'est mieux quand même. On verra!<br /> Bonne journée
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages