Hier, dimanche 26 août, j'ai lu dans la matinée Home de Toni Morrison (Editions Christian Bourgois). En un mot, ce roman est une merveille de concision, d'écriture et de traduction. C'est le premier roman que je lisais de cet écrivain. Parmi les plus de 600 romans de la rentrée littéraire, je vous conseille absolument celui-ci. Home nous raconte pendant 150 pages les destins d'une fratrie afro-américaine, Franck Money et sa petite soeur Ycidra (dite Cee). Dans les années 50, à Lotus, en Georgie où se déroule l'essentiel de l'histoire, règnent la discrimination, la pauvreté, mais aussi surtout l'entraide. Toni Morrison a une grande maîtrise de la narration. J'ai été éblouie par la façon dont elle passe d'un personnage à l'autre, d'une situation à l'autre, avec quelques flash-back. Le roman se termine comme il commence, par un enterrement (le deuxième réparant l'indignité du premier). Entre les deux, nous suivons Franck, arrêté pour vagabondage (il n'a qu'une médaille de fantassin sur lui pour toute fortune) après être revenu meurtri de la guerre de Corée. Il va aller porter secours à sa soeur, Cee, qui est en danger de mort. Cette belle histoire entre un frère et une soeur ne tombe jamais dans le larmoyant. Je ne vous dévoilerai rien de plus.
Commentaires sur Home - Toni Morrison
- Ouh là, mais je vais le mettre sur ma "liste", ce roman (jamais lu l'auteur, en plus) Je crois qu'elle sera au festival america en septembre!!!
- Toni Morrison fait partie des grands écrivains .Elle n'est pas toujours facile à apprehender .Mais au moins il y a de la matière dans ses romans.J'ai beaucoup d'admiration pour elle .J'ai beaucoup aimé "Jazz ou " Beloved" .Je suis un peu lasse de la "soupe qu'on nous sert sous le nom de litterature .Home est un des rares livres de la rentrée que je lirai
- j'ai lu Tar Baby,un de ses romans les moins connus, et j'ai adoré.
Je n'ai rien compris à "Jazz", dans lequel elle s'inspire de Faulkner pour la narration et du jazz pour le rythme. Un ouvrage très ambitieux, que j'ai trouvé hermétique.
Je n'ai guère aimé Sula.
J'ai "Love" dans ma PAL, c'est celui-là que je lirai. Celui qui vient de sortir a l'air intéressant c'est vrai, mais il est cher... comme presque tous les livres qui sortent. - Bonjour Dasola,
je ne connais pas du tout cet auteur, mais je sais qu'elle sera à VIncennes pour dédicacer ses livres durant le festival America à partir du 20 septembre, elle y est même l'invitée d'honneur.
Du coup, j'en profiterai pour découvrir Home et me le faire dédicacer, vu tout le bien que tu en dis !
Il y aura aussi Luis Sepulveda à ce festival, aussi un autre grand auteur, cette fois-ci chilien
Nouveau commentaire