Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 octobre 2012

Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom

P1030275

Ayant lu pas mal de critiques positives sur Et Nietzsche a pleuré (Livre de poche, 500 pages), je l'ai lu et me joins aux louanges. Une fois de plus, Irvin Yalom nous éblouit avec cette histoire qui se passe d'octobre à décembre 1882 à Vienne, en Autriche. On assiste à une confrontation (romancée) entre Friedrich Nietzsche et Joseph Brauer. Ce dernier est considéré comme l'un des fondateurs de la psychanalyse (Freud fut son disciple). Il vient de traiter un cas d'hystérie resté célèbre, celui d'Anna O., évoqué dans le roman. Nietzsche est sur le point de terminer sa liaison orageuse mais très chaste avec la très belle Lou Andréas Salomé (21 ans à l'époque) qui se partage entre lui et Paul Rée. De son côté, Joseph Brauer, très pris par son métier de praticien, s'interroge sur sa vie amoureuse avec sa femme Mathilde. Suite à une lettre puis à une rencontre avec Lou Salomé, Brauer accepte de rencontrer Nietzsche qui souffre d'horribles maux de tête et qui n'a pas encore écrit Ainsi parlait Zarathoustra. Une grande partie du roman relate les séances de thérapie entre Nietzsche et Brauer où le psychanalysé n'est pas celui qu'on croit. C'est intelligent et très accessible. Un excellent moment de lecture. Lire les billets d'eeguab et de Luocine.

Commentaires
A
Parfaitement d'accord avec toi Dasola. Yalom a le don pour nous rendre accessible de façon agréable la pensée de personnages qui ont durablement marqué le monde occidental... Une très belle lecture !
Répondre
S
Salut Dasola, c'est Marcozeblog. J'ai rapatrié mes lectures sur un nouveau blog pour tout plein de raisons mais aussi afin qu'ils ne soient plus noyés dans Marco Ze Blog qui est généraliste comme le tien. Rend-moi visite si tu le souhaites, je mets ton site en favori dessus pour aller découvrir tes lectures au fur et à mesure. Bien cordialement. PS : J'aime toujours tout autant "Et Nietzche a pleuré" :-))
Répondre
M
Super d'accord, on a l'impression de sortir plus intelligent d'une telle lecture car il y a un peu de psychanalyse et de philosophie ultra vulgarisées ...
Répondre
A
Je m'intéresse un peu à la psychanalyse. Ce roman est une belle façon de l'aborder. J'ai notamment beaucoup apprécié les dialogues. Un excellent souvenir de lecture qui me donne assurément l'envie de découvrir les autres livres d'Irvin Yalom...
Répondre
S
Je n'en ai lu que du bien, je devrais peut être me lancer !
Répondre
M
Les louanges sont effet très nombreuses sur cet auteur et sur ce roman ...et pourtant, je n'ai jamais réussi à terminer un de ses romans, celui ci pas plus qu'un autre !!!...Pas pour moi je crois.
Répondre
G
J'avais déjà repéré ce titre justement via le blog de luocine. Il est noté dans ma LAL !
Répondre
N
Je suis d'accord avec toi, c'est un excellent roman qui permet de bien comprendre cette époque et les débuts de la psychanalyse. Il faut que je lise d'autres livres de cet auteur.
Répondre
P
Je ne connais pas cet auteur et ton avis me donne envie de le découvrir.
Répondre
A
je pense que ce livre peu aider à avoir envie de voir quel homme se cache derrière ce provocateur des idées négatives
Répondre
Y
Je n'ai lu que ce titre-là, il y a peu, mais je renouvellerai l'expérience car j'ai été conquise par cette érudition et cet humour.
Répondre
M
Je comprends qu'il faut que je découvre cet auteur.
Répondre
L
j 'ai adoré également , c'est vraiment un auteur merveilleux et on est bien dans sa compagnie<br /> <br /> Luocine
Répondre
L
la petite histoire qui rencontre la grande. Tout ce que j'aime. Je le lirai donc.
Répondre
A
Il faut que je le note et que je le lise, celui-ci.
Répondre
M
Je l'avais repéré et je vois grâce à toi qu'il est sorti en poche : plus rien ne m'empêche de le lire ! Je me rappelle avoir lu 5 leçons de psychanalyse et je trouve fascinante cette période de découverte de l'inconscient etc...
Répondre
C
J'ai lu Le problème Spinoza et je ne doute pas que celui-ci vaille le détour. Cet auteur a le sens de la narration simple et efficace: les notions les plus fines et complexes sont abordables. <br /> <br /> Un beau choix !
Répondre
M
Je viens d'inscrire ce livre sur ma liste. Je ne connais pas encore cet auteur mais j'aime particulièrement Lou Andréas Salomé dont j'ai lu une biographie et qui a eu une vie si étonnante et riche!
Répondre
D
Yalom je suis inconditionnelle alors je ne peux qu'approuver , son dernier avec Spinoza comme sujet est vraiment parfait
Répondre
K
Ma bibli en possède un autre de l'auteur, ce serait l'occasion de faire sa connaissance, toi et d'autres en ont l'air enchantées.
Répondre
E
Merci pour le lien.C'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce livre.Bon dimanche.
Répondre
A
Il m'attend quelque part dans ma PAL. Je n'ai jamais été déçue par cet auteur.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages