Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 décembre 2013

The lunchbox - Ritesh Batra

Voilà The Lunchbox, un film que je vous conseille absolument, et quand vous sortirez de la projection, vous n'aurez qu'une envie: aller dans un bon restaurant indien, car vous aurez faim après avoir aperçu les plats odorants que prépare Ila. Ila est une jeune femme indienne qui vit à Bombay. Comme des milliers d'autres, elle prépare un casse-croûte à l'indienne à son mari dans une lunchbox (littéralement une boîte à déjeuner). Elle décide de se surpasser pour reconquérir son mari qui semble aller voir ailleurs. Elle compose des mets odorants et goûteux qu'elle répartit dans des boîtes métalliques cylindriques empilées formant un ensemble. A Bombay, plusieurs milliers de ces lunchbox sont acheminées par plus de 5000 livreurs qui en principe ne se trompent jamais de destinataire. Une chance sur un million qu'il y ait eu une erreur (selon une étude de l'université d'Harvard qui s'est penchée sur le sujet). Et bien, justement, la lunchbox d'Ila est livrée accidentellement à un homme, dans la cinquantaine, à un mois de la retraite. Solitaire et pas très sociable, Saajan Fernandes apprécie ce repas. L'après-midi, les mêmes livreurs retournent les boîtes vides chez les expéditeurs. Le soir, en voyant la réaction de son mari, Ila se rend immédiatement compte qu'une erreur de livraison s'est produite. Elle glisse dans la lunchbox du lendemain un mot au destinataire inconnu. Une correspondance s'ensuit. C'est un film qui fait du bien. Saajan, veuf depuis plusieurs années, recommence à s'ouvrir aux autres, à se sociabiliser. Ila, elle, va réussir à s'émanciper de son mari: on la voit vivre plus ou moins cloîtrée à la maison, conversant avec sa voisine (que l'on ne voit jamais). Je vous laisse découvrir toute la finesse de cette histoire. C'est frais et rafraîchissant. J'espère que ce premier film de Ritesh Batra va sortir partout en France. Lire les billets d'Alex et Chris.

P1040586

Commentaires
R
01/02/14 - 11:52<br /> Réponse à ""ta d loi du cine"" : Tu as raison de souligner l'importance du second rôle, celui de Shaikh qui joue l'employé remplaçant, totalement incompétent mais exaspérant de gentillesse et de bonne volonté. Il est interprété par Nawazuddin Siddiqui. Il a 40 ans et a commencé à jouer à 15 ans. Voir sa biographie en anglais sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Nawazuddin_Siddiqui<br /> Je te recommande aussi un autre acteur anglais (mais d'origine indienne) que tu dois connaître : Dev Patel. C'est le héros de Slumdog millionnaire mais je l'avais découvert auparavant dans la série Skins et je l'ai adoré dans Indian Palace.
Répondre
R
24/12/13 - 12:42<br /> Le "démantèlement" ?
Répondre
T
En voyant le film, j'ai découvert aussi le personnage important de l'employé-successeur, pas mentionné dans ce billet...<br /> <br /> Je dirais que c'est un film plein de pudeur et avec de la tendresse... et qui ne ferme pas totalement la porte à un "happy end" à la "Femmes du 6e étage".<br /> <br /> Merci de me l'avoir conseillé.
Répondre
M
J'y suis allé lundi et j'ai vraiment beaucoup aimé, touchant, différent, dépaysant...<br /> <br /> Merci de m'avoir donné envie.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
F
Frais et charmant. Une jolie petite surprise.
Répondre
F
quel beau film! vision magnifique de l'inde d'aujourd'hui, fourmillement dans Bombay où pourtant jamais la solitude ne se fait plus grande<br /> <br /> <br /> <br /> un film poétique et tendre, espérance et don, <br /> <br /> <br /> <br /> à voir et revoir, <br /> <br /> et puis, aller manger indien!
Répondre
É
Tu as raison, ce film est magnifique. Pendant 2h j'ai voyagé, vu une façon de vivre et de se courtiser très différente de ce qu l'on connaît en Europe, et effectivement en sortant de la projection j'étais morte de faim.
Répondre
K
Nous l'avons vu ce soir, et ce fut un excellent moment plein d'humanité, touchant sans qu'on en sorte diabétique de guimauve... <br /> <br /> Les personnages Ila, Sajaan et son assistant avec un bagout incroyable, + la voisine d'Ila invisible sont un régal !
Répondre
A
Tu as raison, un film rafraichissant à conseiller :)
Répondre
D
Un bien joli film, avec un ton, un rythme et une atmosphère remarquables. Ses deux acteurs principaux sont délicieux. Une des jolies surprises de cette fin d'année.<br /> <br /> Merci d'en avoir parlé.
Répondre
R
J'ai vu le film. Je ne suis pas aussi enthousiaste que dasola. Voir ma critique ici : http://cinerock07.blogspot.fr/2013/12/the-lunchbox-de-ritesh-batra-inde-2013.html<br /> <br /> Je vous conseille par contre un film génial, qui vous mettra "la patate" : Indian Palace http://cinerock07.blogspot.fr/2013/12/indian-palace-de-john-madden-gb-2012.html (mais à voir maintenant en DVD)
Répondre
I
J'ai eu un drôle de moment de flottement en sortant du cinéma, une impression d'être partie ailleurs. Cligné des yeux plusieurs fois pour revenir dans la rue scintillante des illuminations de noël. <br /> <br /> Il y a une mélancolie dans leur vie, et en même temps ce n'est pas l'impression dominante que j'ai eu en sortant : j'étais gonflée par une grosse bouffée d'espoir et de positivisme. Ca donne des envies de rencontres, ce film.<br /> <br /> <br /> <br /> Le démantèlement me tente, maintenant que j'ai lu ton commentaire. J'irai peut être me refaire une toile en profitant de mes congés.
Répondre
L
J'approuve à mille % ce billet. Ce film est magnifique ! simple, subtil, rafraîchissant. Ila de plus eu un énorme succès en Inde, ce qui prouve qu'il n'y a pas que le Bollywood qui puisse être populaire.
Répondre
M
comme Aifelle, je reviens sur ton blog après l'avoir vu hier! impression similaire.
Répondre
A
Je l'ai vu et j'ai été frappée par la tristesse qui s'en dégage ; ce n'est vraiment pas gai la vie des deux personnages, même si ça s'arrange un peu. Ceci dit, j'ai vraiment apprécié cette vision d'une Inde travailleuse et ce système de lunchbox, c'est incroyable.
Répondre
R
ton article met en appétit pour le voir !
Répondre
B
J'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
A
Oh merci d'attirer l'attention dessus ! Je serais passer à côté sinon et je vois qu'il passe dans un ciné près de chez moi !
Répondre
M
J'y vais dans une petite heure. Je n'ai lu que les 4 premières lignes de ton billet pour avoir les yeux tout neufs, j'y reviens tout à l'heure
Répondre
M
Je viens d'en entendre parler sur France Culture justement.<br /> <br /> Très tentant...
Répondre
D
Coucou<br /> <br /> c'est le film coup de cœur de mon cinéma et j'ai bien envie de le découvrir ! Pendant les vacances de Noël !<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Je fais un cours sur les dabbawallahs à mes élèves, ils adorent découvrir ce système de livraison de repas. J'adorerais pouvoir utiliser ce film en cours. Il ne me reste plus qu'à aller le voir. Merci pour l'info.
Répondre
R
J'avais hésité. Tu me donnes envie bien que je ne sois pas trop porté sur la cuisine indienne (je me souviens d'un curry de poulet tellement épicé que nous sommes tous ressortis du restaurant - c'était en Ecosse ! - crachant des flammes comme le dragon du Seigneur des Anneaux !!!
Répondre
F
J'ai une fille qui adore le cinéma indien et Ritesh Batra a été nommé caméra d'or au festival de Cannes cette année. Merci pour ton avis !
Répondre
C
Tiens, il faut que je vois s'il le donne à Utopia d'Avignon. Je ne l'ai pas remarqué mais tu me donnes envie de le voir.
Répondre
M
Bien sur que nous irons le voir ne serait-ce que pour revoir l'Inde
Répondre
D
typiquement le type de film que j'aime, sortant un peu des sentiers battus et avec quelques bons sentiments dans cette période c'est agréable<br /> <br /> je suppose qu'il est programmé à Lyon, je vais chercher
Répondre
A
Il est sorti chez moi et je compte aller le voir aujourd'hui ou demain :-)
Répondre
T
Voilà un film qui a l'air résolument différent de... tout ce qui sort en ce moment, ou à peu près! Merci de nous le signaler, ça donne envie d'aller y goûter.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages