Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

4 janvier 2014

Tel père, tel fils - Hirokazu Kore-Eda

Après Nobody knows, Still walking et I wish, voici Tel père, tel fils du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda. Ce film qui a reçu le prix du Jury au dernier festival de Cannes en 2013 est sorti le 25 décembre 2013. L'histoire reprend largement l'argument de La vie est un long fleuve tranquille réalisé par Etienne Chatiliez (1988). Ryoata, la quarantaine, est un architecte qui se consacre entièrement à son travail. Il forme, avec sa femme et son fils unique Keita, une famille presque idéale qui vit dans l'opulence. Ryoata n'est pas très présent pour son fils, un enfant calme. Heureusement que ce dernier sait s'occuper tout seul. La sérénité de cette famille est mise à mal quand ils apprennent par la direction de l'hôpital où est né leur fils que Keita n'est pas leur fils biologique et qu'il y a eu un échange de bébés à la naissance. Ils font la connaissance de Ryusei, leur enfant biologique, qui est élevé dans une famille plus modeste. Cette famille est composée de trois enfants (Ryusei étant l'aîné), très épanouis grâce à un père qui s'occupe beaucoup d'eux. Je dois dire que ce film de 2H00 est superbe et émouvant. Une fois de plus, le réalisateur montre qu'il sait très bien diriger les enfants et on ne sent aucune mièvrerie. Ce qui est terrible dans l'histoire, c'est que du jour au lendemain, des parents sont censés rendre un enfant dont ils se sont occupés pendant des années, et par là même deux garçonnets de 6 ans se retrouvent désemparés devant cette situation. En effet, pour quelle raison changer de père et mère? Ruysei, par exemple, n'arrête pas de demander "pourquoi?" à son "vrai" père. La fin de l'histoire m'a paru logique et la mieux pour tout le monde. Très beau film qui me fait bien démarrer l'année. Lire le billet de Leunamme.

Commentaires
I
26/01/14 - 17:37<br /> Du coup, je ne l'ai toujours pas vu, il ne passait pas le soir où j'avais l'intention de le voir. A la place, j'ai vu A touch of sin, que je n'ai pas vraiment aimé : je l'ai trouvé très long, et certaines scènes sont à mon avis trop caricaturales.
Répondre
K
Très beau film, qui parle à chacun , enfant ou parent. Une remarquable finesse.
Répondre
F
Enfin vu, et enfin ressenti.<br /> <br /> Il est surprenant de constater dans les critiques l'interrogation de certaines personnes, sur la véracité comportementale des parents... Je ne voudrais pas m'étendre sur le sujet, mais je pourrais leurs en apprendre beaucoup.<br /> <br /> Quant au lien permanent qui est fait avec "La vie est un long fleuve tranquille" je ne peux que m'en navrer. Ce ne fût qu'une basse comédie caricaturale d'une situation qui ne l’est pas.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai vu ce film il y a quelques temps de cela dans l’application de film en streaming https://play.google.com/store/apps/details?id=virgoplay.vod.playvod et je l’ai vraiment apprécié. Ce n’est pas un titre qu’il plaira nécessairement à tout le monde, cependant, les fans du genre seront ravis par celui-ci. J’ai trouvé que ce dernier est une véritable leçon de vie. Le scénario est vraiment bien écris et a tendance à transporter celui qui le regarde au sein de celui. Vous pouvez aussi le retrouver sur http://www.cannalblog.com/ ou encore inineo.com
Répondre
E
Une sobriété qui laisse rêveur, une finesse à toute épreuve, un très grand film.
Répondre
T
J'ai adoré comme la plupart des autres films de ce cinéaste ! C'est intelligent, délicat et émouvant.
Répondre
D
Je ne sais trop quoi penser de ce film! d'ordinaire, le sujet de l'échange de bébé n'est pas traitée d'une façon réaliste, car cela arrive si rarement,et dans ces cas particuliers, on s'en aperçoit bien plus vite. <br /> <br /> <br /> <br /> Ici la jeune femme s'interroge comment ai-je pu ne pas reconnaître mon enfant, et elle trouve des réponses mais comment l'autre femme qui a accouché dans des conditions normales a-t-elle pus faire la même erreur?<br /> <br /> l'autre famille me paraît un peu bizarre...<br /> <br /> Je pense que le cinéaste a voulu cette épreuve pour que le personnage principal puisse reconnaître pleinement le garçon qu'il a élevé, l'accepter comme son fils ... en apprenant qu'il n'est pas de son sang.<br /> <br /> De Kore-Eda, j'ai préféré les films précédents.
Répondre
O
C'est en effet un beau petit film, mais je l'ai cependant trouvé moins fort et prenant que Nobody Knows ou Still Walking. La fin m'a semblé un peu trop "logique", un peu trop attendue.<br /> <br /> Cependant, il faut relever la justesse de l'écriture et surtout l'interprétation incroyable des acteurs, en particulier des enfants !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille After Life, du même réalisateur, un de ses premiers films très étonnant et fantastique.
Répondre
F
Vraiment un très joli film. J'y pense encore...
Répondre
I
J'ai repéré ce titre lors de sa sortie, et vais probablement aller le voir ce soir, motivée par ton avis...<br /> <br /> Je repasserai à l'issue de mon "visionnage" pour te dire ce que j'en ai pensé..
Répondre
S
La vie est un long fleuve tranquille m'avait fait rire au larmes quand j'étais enfant. Celui-là a l'air beaucoup plus profond et émouvant, une autre vision de cet échange d'enfant en somme. J'ai beaucoup de tendresse pour les artistes japonais...Belle soirée Dasola
Répondre
G
Je n'entends que du bien de ce film, que je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir à l'origine, mais là, je me dis "pourquoi pas", et je te souhaite une excellente année 2014 !
Répondre
C
J'ai bien aimé le film parce que les enfants y sont excellents mais je l'ai trouvé un peu trop démonstratif. Par exemple sur le plan psychologique, je n'arrive pas à croire un seul instant à ces mères qui laissent partir l'enfant qu'elles ont élevé en manifestant seulement un petit moment de colère! Ni à cette famille modeste tellement parfaite au niveau de l'éducation (mais qui laisse partir leur fils sans autre forme de procès) pour mieux mettre en valeur l'autre père tellement rigide et sa conversion indispensable à la fin.
Répondre
L
Un film que j'ai très envie de voir mais je crois que je vais tout de même attendre sa sortie DVD...
Répondre
Т
Tiens, nous avons eu la même séance de rattrapage :)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a bien fait démarrer 2014 aussi. J'avais déjà adoré Nobody knows, mais les thématiques et réflexions de Tel père tel fils sont plus riches.
Répondre
F
Bonne année ! Pleine de bons films et livres pour tes critiques partagées et de bon conseil !
Répondre
V
Je te souhaite une bonne et heureuse année avec plein de films et une grosse grosse pile de livres à lire!!! Et bien sûr, une bonne santé pour toi et tous les tiens!
Répondre
L
j ai lu d’excellentes critiques de ce film , dès qu'il passe j'irai le voir<br /> <br /> et bonne année à toi que 2014 te permette d'aller aussi souvent que tu le désires au cinéma<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
Je ne connais que peu le cinéma japonais. Mais je t'ai décerné le TAG convivial :-)
Répondre
L
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Merci pour le lien. En effet, ce film est magnifique. Au-delà d'un fait divers (qui au passage nous apprend que l'échange de bébés dans les maternités est un mal récurrent au Japon), c'est le rapport à la filiation que Kore-Eda interroge avec finesse et subtilité, et ce qui est intéressant chez lui, c'est que les personnages ne sont pas figés.
Répondre
L
Bonjour, j'avais déjà envie d'aller le voir mais avec ton commentaire, j'ai encore plus envie :-)
Répondre
Y
Je comptais aller le voir demain, ton billet me donne encore plus envie ! Ce soir je vais voir "A touch of sin" un week-end ciné asiatique pour bien commencer l'année !
Répondre
M
C'est programmé, bien sur !
Répondre
A
J'y vais aujourd'hui :-)
Répondre
D
il passe chez moi mais j'ai eu peur d'un film plombant un peu trop l'ambiance<br /> <br /> j'attends avec impatience la sortie de Philomena
Répondre
T
Pour moi, c'est vendu d'avance! J'ai déjà un gros préjugé favorable envers Kore-Eda au vu de ses films précédents, et ce billet, s'il en était besoin, achèverait de me convaincre!
Répondre
K
Déjà repéré ce film! J'espère pouvoir le voir en VO (la bande annonce donne bien envie)Evidemment, on est loin de Chatiliez!
Répondre
K
J'avais beaucoup aimé Still walking, aussi suis-je très tentée !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages