Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 juin 2009

Still walking - Hirokazu Kore-Eda

Du réalisateur du magnifique et poignant Nobody knows (2004), Still walking que je viens de voir deux fois pour mieux m'en imprégner est une chronique familiale qui se passe sur une journée et demie, à l'occasion de l'anniversaire de la mort du fils aîné, Fenjei, mort noyé accidentellement quelques années auparavant en voulant sauver un jeune homme. La première séquence s'ouvre avec deux femmes qui conversent dans une cuisine. La plus âgée, Toshiko Yokoyama, une soixantaine d'année, est en train de préparer des légumes pour les cuisiner, l'autre qui l'assiste, est sa fille, You. Elles parlent de recettes de cuisine et d'autres sujets. Dans une autre pièce de la maison, un vieil homme aux cheveux blancs, Atsushi, mari de la première et médecin à la retraite, s'ennuie; il n'est plus capable de soigner. You est venue avec son mari et ses deux jeunes enfants. Ryo, le fils cadet de la famille, arrive en train et bus avec sa jeune épouse, Yukari, et le fils de celle-ci (né d'un précédent lit). Ryo est au chômage mais ne veut rien dire à ses parents. Il leur fait croire au contraire qu'il a beaucoup de travail dans la restauration de tableaux. Leur bru, qui est pourtant bien gentille, est vue d'un mauvais oeil par les parents de Ryo. Ils ne comprennent pas cette "mode" des familles recomposées. Ils trouvent que, tant qu'à faire, une divorcée aurait mieux fait l'affaire car Yukari qui est veuve peut faire la comparaison entre son nouveau mari et le défunt (encore aimé?). Les enfants de You sont bruyants et un peu envahissants. Le fils de Yukari est plus posé. La journée se passe. Un hommage est rendu au fils défunt (qui devait prendre la succession de son père) avec une visite sur sa tombe où se déroule un petit cérémonial en présence d'un papillon jaune (qui pourrait être la réincarnation de Fenjei). La mère, Toshiko, a invité (comme tous les ans) l'homme que son fils a sauvé, c'est un être obèse qui mène une vie sans attrait. Après son départ, Toshiko dit le haïr. Elle en veut aussi à son mari de ne pas avoir été présent quand leur fils est décédé. A la fin de cette première journée, You et sa famille s'en vont. Seuls restent pour la nuit, jusqu'au lendemain, Ryo, Yukari et son fils. Toshiko explique qu'elle ne pourrait pas supporter ses petits-enfants bruyants très longtemps. Nous assistons encore à de belles scènes que je ne décrirai pas. J'ai été frappée par les extérieurs. La maison familiale, avec d'autres, semble se trouver en surplomb de la ville avec la mer au fond. Le cimetière aussi est en hauteur. Tout est pentu. Dans une des dernières scènes, on voit Toshiko et Atsushi monter les grands escaliers qui les mènent vers chez eux. L'épilogue se situe quelques années plus tard avec un rituel qui se perpétue. Sous des abords de comédie douce-amère, le film montre les rancunes, les petites mesquineries mais aussi les moments de bonheur d'une famille unie malgré tout. Cette histoire tend à l'universel. Quand le film se termine, on regrette d'avoir quitté la famille Yokoyama, on s'attendrait presque à une suite. C'est un des meilleurs films à voir actuellement. Depuis sa sortie, le succès ne se dément pas grâce à de bonnes critiques et au bouche-à-oreille. C'est mérité. Voir aussi l'article d'Oriane.

Commentaires
Y
Par la grâce des liens de blogs, je tombe sur ce billet qui me donne grande envie de voir ce beau film qui doit être sorti en dvd depuis le temps :-)
Répondre
Y
Bonjour Dasola, c'est vrai que les bonnes critiques sont méritées. Tu me donnes envie de le revoir ^^ Bonne journée à toi !
Répondre
C
Effectivement, le relief du village est impressionnant ! Très chouette critique.
Répondre
I
toujours pas eu l'occasion de le voir... :/ <br /> <br /> Bien pratique ton nuage de tags. Je vais pouvoir flaner dans tes allées plus facilement :) <br /> <br /> Bises !
Répondre
B
Je l'ai trouvé tout simplement magnifique, tout autant pour l'histoire que pour la mise en scène, la composition des couleurs, le rythme très doux de l'ensemble. A ce jour, c'est le meilleur film de 2009 que j'ai vu.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé Nobody Knows et j''ai même écrit un long article sur ce film ( sur papier car je n'avais pas de blog). J'aimerais bien voir celui-là!!
Répondre
M
"Un des meilleurs films en ce moment"! Ton résumé donne envie de le voir en-effet!
Répondre
C
Oui c'est un film que j'ai très fort envie d'aller voir<br /> j'aime beaucoup les films intimistes...
Répondre
A
Vous avez raison, un très beau film. Universel est un qualificatif qui lui va bien.
Répondre
T
Bonjour Dasola<br /> Très bon article. C'est un beau film, où la caméra est parfois un peu trop insistante, mais dans l'ensemble c'est très finet assez touchant. J'en avais dit quelque chose ici: http://fenetressurcour.blogspot.com/2009/05/still-walking-la-marche-des-rituels-et.html<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
tu donnes envie encore une fois; je pense que sur paris je vais pouvoir le trouver !!
Répondre
O
Merci pour la référence à mon blog !<br /> <br /> En effet, vous avez raison, c'est un des plus beaux films du moment. Plus j'y repense, plus je m'aperçois qu'il est la preuve que le cinéma n'a pas nécessairement besoin d'une multitude d'effets spéciaux et décors pour nous conter une histoire poignante, intime et universelle, merveilleusement interprétée et filmée. Chez moi, le film est déjà sorti de l'affiche, malheureusement, et nombreux le regrettent... Il mérite en effet un ample succès.
Répondre
A
Mais il va sortir en DVD, donc il suffit d'etre patient...
Répondre
I
C'est dommage, je crains que ce film ne vienne pas se perdre du coté de chez moi. D'autant plus dommage que j'aime souvent beaucoup ces atmosphères de films asiatiques.
Répondre
A
J’ai vu ce film trois fois. J’aime la relation entre le fils et le père, la tension des non-dits entre eux. Et quand ils écoutent la chanson qui donne son titre au film... c’est une des scènes les plus belles que j’aie vues au cinéma !
Répondre
A
J'ai vu ce film tardivement, après avoir lu plusieurs billets très enthousiastes. J'ai été un peu déçue, je me suis légèrement ennuyée. Peut-être une deuxième vision quand il sortira en DVD me fera entrer plus dans l'intimité de cette famille.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages