Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 octobre 2014

Gone girl - David Fincher

Avant de vous faire un petit compte-rendu sur mon voyage en Andalousie où le soleil était de la partie, je voudrais évoquer un film que j'avais vu en avant-première.

Je me réjouissais d'avance: le réalisateur David Fincher (que l'on ne présente plus: Seven, Alien 3, The Game, Zodiac, etc.), + une adaptation de Les apparences, un thriller de Gillian Flynn (pas lu) qui est un best seller international. Le film Gone Girl fut une déception en ce qui me concerne.

Je reconnais que la réalisation est fluide, rien à dire de ce côté là. David Fincher est très doué. Mais c'est l'histoire (dont je ne vous dirai rien) qui me pose problème. Elle m'a mise très mal à l'aise. Après une première heure très réussie, un retournement de situation que je vous laisse découvrir fait basculer le film dans une atmosphère malsaine avec des moments de démence pure (sans que l'on sache le pourquoi du comment). L'ensemble manque de subtilité à l'image d'une scène "gore" inutile qui vire au grotesque. Nick Dunne, le mari (Ben Affleck, un peu terne), change de statut: de bourreau qui trompe sa femme et est soupçonné de meurtre, il devient la victime d'une machination infernale orchestrée par son épouse "disparue" Amy (Rosamund Pyke, qui fait une interprétation d'anthologie). Personnellement, j'ai trouvé ce film misogyne. J'ajouterais qu'en arrière-plan, la critique que fait Fincher sur la société du spectacle manque d'épaisseur. Gillian Flynn qui a écrit le scénario a changé la fin par rapport au roman. Je me demande ce que cela donne. Le film dure 2H30. C'est un peu long surtout vers la fin. Cela n'empêche pas qu'il va certainement avoir du succès. Lire les billets d'Alex-6, de Wilyrah et Wolvy28.

Commentaires
F
Quel ennui ! Je n'ai pas du tout accroché...
Répondre
C
J'ai adoré le livre que j'ai lu au sortir du cinéma ! Il évite le gore, les invraisemblances et les simplifications de son homologue de cinéma !
Répondre
A
Je n'ai pas aimé ce film, surtout la seconde partie complètement délirante, longue, ennuyeuse, voire même dérangeante et gore. Ben Affleck a d'ailleurs l'air de faire de la figuration et n'a aucune épaisseur. D'un terne affligeant. L'actrice est ravissante mais si peu crédible... Si je n'avais pas été avec des amies, je serais partie avant la fin.
Répondre
S
Je l'ai vu et je l'ai trouvé plutôt réussi :-) le livre est mieux mais l'adaptation est assez fidèle, je trouve. Je te conseille ce livre d'ailleurs :-)
Répondre
C
Finalement je l'ai vu et j'ai donné mon avis chez Matching Points. Pour aller vite, je partage ton avis et je n'ai pas été emballée.
Répondre
M
Quand on voit la filmographie de Fincher, c'est difficile de le taxer de misogyne. Souvent les femmes sont des personnages fort (Sigourney Weaver dans Alien 3, Jodie Foster dans Panic Room ou Rooney Mara dans Millénium). Et puis dans Gone Girl, le personnage de Ben Affleck a deux femmes de son côté : sa sœur jumelle et l'inspectrice.
Répondre
M
J'avais bien aimé le livre mais pour te dire, je ne me souviens plus de la fin! J'irai voir le film je pense, parce que David Fincher quand même, c'est généralement gage de qualité. Mais je ne m'attends pas au chef d'oeuvre.
Répondre
M
Bonjour Dasola <br /> <br /> Et nous, nous avons passé un bon moment en regardant ce polar ! <br /> <br /> Nous en parlons sur notre blog <br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-5bq
Répondre
M
Je vais plutôt lire le bouquin qui prend la poussière dans ma PAL...
Répondre
C
2h30 pour un film inégalement apprécié, je ne sais pas si je franchirai le cap. Je n'ai pas lu le livre et finalement c'est peut-être ce que je ferai (en anglais). J'avais bien compris que ce pauvre Ben (qui n'est pas un acteur formidable, vu qu'il est toujours inexpressif) était manipulé, ce n'est d'ailleurs pas une histoire nouvelle (cf Boileau-Narcejac). J'hésite....
Répondre
M
Bonsoir Dasola, d'abord bon retour parmi nous et ayant bcp aimé le livre de Gillian Flynn, j'ai apprécié le film de David Fincher; Quant à la fin, j'ai une toute petite préférence pour le happy end (si je puis dire) du récit littéraire avec quelques phrases dont deux de Nick et la toute dernière de Amy, un pur régal. Par contre, à la différence de toi, j'aime ce regard que porte Flynn sur Amy, entre autre; l'écrivaine a été souvent taxée de misogynie et a répondu avec pertinence : que certaines femmes pouvaient être aussi gentilles que mauvaises (comme les hommes) et j'adhère à cette réponse, en effet, certaines femmes peuvent se montrer de véritables pestes sociopathes ^^. Il me tarde de découvrir ton billet sur l'Andalousie ensoleillée que je n'ai pas eu le plaisir de visiter. Bonne fin de soirée A+ :)
Répondre
M
Bonjour Dasola. <br /> <br /> J'ai également été déçue par ce film mais pas pour les mêmes raisons que toi. J'avais beaucoup aimé le livre et même si le film est une adaptation assez fidèle, l'impasse est faite sur certaines choses qui expliquent le comportement de l'épouse (son enfance notamment). Et je suis d'accord, la scène 'gore' est à la limite du WTF, complètement inutile. D'ailleurs, les spectateurs ont ri ...
Répondre
M
il y a plein de films à voir et nous partons à la fin de la semaine. Je passe donc...
Répondre
W
Bonjour Dasola, pour avoir lu le livre, je confirme ce qui a été dit précédemment par un internaute, la fin du film diffère très peu de la fin du bouquin. Personnellement, j'ai dévoré le roman et j'ai trouvé le film tout à fait remarquable. <br /> <br /> <br /> <br /> Surpris d'ailleurs qu'on puisse le trouver misogyne car si misogynie il y a, c'est d'avantage dans l'univers décrit et non dans le film lui-même. C'est un peu comme si on reprochait au "Loup de Wall Street" de faire l'apologie de la drogue, du sexe ou des magouilles financières. C'est juste l'environnement dont traite le film qui est comme ça. Et puis d'ailleurs, plus le film avance, plus on se rend compte que c'est finalement le personnage féminin (superbe Rosamund Pike) qui a tous les pouvoirs et qui soumet son mari à sa propre volonté.
Répondre
E
J'ai lu et apprécié le livre, mais si la fin ne m'a pas semblé crédible...malgré ton avis négatif, très envie de voir le film, je suis curieuse de voir comment l'histoire a été adaptée sur grand écran...
Répondre
D
pas pour moi je pense<br /> <br /> j'attends tes photos andalouses
Répondre
N
J'arrive tout juste du film! J'ai trouvé le scénario intelligent, l'histoire bien ficelée, complexe et assez crédible, les acteurs au sommet de leur performance. Seule la fin m'a décue. À mon sens irréaliste.<br /> <br /> À bientôt
Répondre
A
Je viens de lire ton billet comme quoi c'est le genre de film qui divise tout comme le roman selon les commentaires de tes visiteurs, j'ai donc rajouté un lien à la fin de mon commentaire pour que mes visiteurs qui ne l'auraient pas encore vu mesure le pour et le contre avant de décider; Content de te lire à nouveau !
Répondre
P
Sentiment tout à fait inverse pour moi : j'ai trouvé le film brillant, malin, percutant voire renversant.
Répondre
S
J'ai lu le roman, excellent, et je trouve que tu en dis trop sur l'intrigue (le fameux retournement). Je ne peux pas voir le film car pas de v.o. chez moi, mais j'en ai très envie .
Répondre
M
J'ai d'autres films à voir, si tu dis que cela ne vaut pas trop le déplacement...
Répondre
S
Et bien je constate que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ce film, pour un peu près les mêmes raisons que toi. J'en parlerai plus longuement dans mon billet, que je dois encore rédiger. Misogyne, cynique et totalement invraisemblable. je ne risque pas de lire un jour ou l'autre l'auteur du scénario et du roman en tout cas.
Répondre
T
J'ai lu le roman et en réalité il n'y a pas de grande différence avec la fin du film. Pour ma part, j'avais dévoré le roman et j'ai trouvé son adaptation à la hauteur. Sa réalisation est pour moi impeccable et je trouve la profondeur toujours présente. Et j'ai adoré Rosamund Pike.
Répondre
D
ce roman m'avait plus, en partie seulement. Les longs passages consacrés aux réactions des medias à l'affaire ne faisaient que répéter ce que l'on savait déjà en plus faible. Les comportements agaçants de la jeune femme s'expliquaient ( dans le livre) par l'éducation assez spéciale qu'elle avait reçue. J'ai oublié comment ça se terminait (peut-être bien un happy end dans le roman?). <br /> <br /> ça aurait dû être une base pour un bon scénario...
Répondre
A
Je n'avais pas apprécié le roman qui sombrait à mon avis dans le n'importe quoi à mi-chemin. Même si elle a changé la fin, je n'ai pas très envie d'aller le voir.
Répondre
M
J'étais franchement partant au départ, mais plus j'en entends parler, moins j'ai envie d'y aller. Disons que ce n'est plus une priorité. Ma prochaine séance devrait être pour "Mommy" ou le Woody Allen qui sort dans deux petites semaines. <br /> <br /> <br /> <br /> Hâte de voir tes photos andalouses, Dasola :) Bon retour chez toi !
Répondre
T
J'ai trouvé le film très prenant, sans que ce soit un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé, surtout la prestation de Rosamund Pike. Pas du tout surprise par les révélations, je ne pense pas que le Fincher ai voulut jouer sur le suspense de l'intrigue parce qu'on devine tout assez vite. Je suis quand même curieuse de savoir comment le roman finit par rapport au film.
Répondre
U
Le livre ne m'avait pas emballée alors le film... Bon retour au pays:)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages