Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 décembre 2014

La famille Bélier - Eric Lartigau

Je veux absolument évoquer un film sorti cette semaine avec tambours et trompettes. Ce n'est pas pour l'encenser, bien au contraire (je vais m'attirer des foudres).

Il s'agit de la La famille Bélier d'Eric Lartigau qui a été annoncé comme le succès au "box-office" de cette fin d'année avant même qu'il ne sorte. C'est de l'intox, du marketing. Personnellement, j’ai vu ce film il y a quelque temps déjà en avant-première (pour le label des spectateurs UGC). J’avoue que je suis restée perplexe en regardant ce film visuellement assez laid. J'ai surtout été interpellée par l’interprétation outrancière de Karin Viard et Francois Damiens qui jouent des sourds-muets. c’est pathétique. Et le scénario est super faiblard. Pourquoi le fils de la famille est-il atteint aussi de surdité (je ne savais pas que c’était contagieux)? Seule la jeune actrice sauve les meubles et les morceaux chantés sont bien, cela me donnerait envie de réécouter Michel Sardou. On peut tout à fait se dispenser d'aller voir La famille Bélier.

Commentaires
V
16/01/15 - 23:09<br /> Finalement, j'y suis allée et j'ai bien aimé même si le scénario est particulièrement creux, c'est vrai. Mais ces gens ont la patate et je me suis bien marrée. J'aime bien Karine Viard et François Damiens, et j'ai trouvé que leur rôle n'était pas évident, pas si facile de s'exprimer en LSF. Je n'ai pas été choquée par leur interprétation. J'ai côtoyé pendant presque 10 ans une maman sourde et j'ai toujours été impressionnée par la façon dont elle s'exprimait avec son visage (ce qu'on aurait pu prendre pour des grimaces) et des gestes exagérés. Ne pouvant dire avec sa voix, c'était tout son corps qui "parlait" et exprimait ses sentiments. Nous crions, modulons notre voix, pour elle tout passait par son visage et son corps. Souvent, lors des réunions scolaires, une traductrice venait pour retranscrire ce qui s'y disait : une vraie prouesse physique, je me disais toujours qu'elles devaient toutes les deux ressortir de là épuisées :o)
Répondre
R
J'ai vu La famille Bélier et j'ai beaucoup aimé. Pour une fois que l'on a affaire à une comédie française qui ne soit pas vulgaire et arrive même à nous émouvoir, je ne comprends pas les critiques dont ce film fait l'objet (dans beaucoup de cas, en plus, de personnes qui ne l'ont pas vu !!!) Je trouve cette attitude de taper a priori sur un film parce que c'est une comédie vraiment détestable. Voir ce que j'en ai pensé ici : http://cinerock07.blogspot.fr/2015/02/la-famille-belier-deric-lartigau-fr-2014.html
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec ton commentaire, mais il faut quand même savoir que Oui, le surdité peut être héréditaire donc rien a voir avec le mot "contagion", simplement héréditaire.<br /> <br /> De là a dire que c'est un navet comme dans certains commentaires, non je n'irai pas jusque la.<br /> <br /> Apprendre la langue des signes est quelque chose de particulier et difficile, ils ont malgré tout fait un très bon travail de ce côté malgré le côté "simple" de ce film.
Répondre
V
Euh... Je voulais moi aussi aller voir ce film mais du coup je suis toute refroidie... Mais j'adore François Damiens !
Répondre
L
Bonjour Dasola, bon j'ai voulu voir par moi même et j'ai eu bien sûr l'excellente idée d'entraîner mes filles!!! plus on est de fous, plus on rit. Et bien nous n'avons pas ri contrairement à la majorité de la salle. C'est pour nous un navet et c'est important de le dire!!!!<br /> <br /> Je prends ton lien, histoire d'enfoncer le clou :)
Répondre
S
J'ai passé un agréable moment et, comme Aifelle, les exagérations m'ont plutôt fait sourire.
Répondre
G
C'est fou la différence entre les critiques enthousiastes des médias, et ce qu'on lit dans les blogs... Je le verrai par curiosité, mais j'ai peur !
Répondre
L
personnellement j'ai passé un bon petit moment de détente en voyant ce film. Je l'ai regardé comme un simple divertissement.
Répondre
E
Je vois que tu n'as répondu à aucun des commentaires.. en attendant le film fait un tabac ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne l'ai pas vu, la bande-annonce racontant toute l'histoire (je n'ai jamais compris le principe de ces bande-annonces qui nous racontent tout le film) et Michel Sardou, bref non.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la question de la surdité, d'autres internautes ont déjà répondu. Oui, la surdité peut se transmettre de manière génétique, ou pas. On dit que c'est souvent du 50/50 donc l'histoire se tient parfaitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ton article fait écho à l'émission le Cercle où le critique des Inrock (je crois) a aussi cassé le film, dégoulinant de bons sentiments - il a avoué que ça marchait mais pour lui tout était écrit pour, bref de grosses ficelles (les bons sentiments, les handicapés, etc.) qui vont plaire, surtout à cette période de l'année. <br /> <br /> <br /> <br /> Les autres critiques défendaient le film et les acteurs. J'espère que tu te sens un peu moins seul ...
Répondre
F
merci pour ton billet...!, je m'étais d'office dispensée..........................et puis entendre brailler ( ah celle là , il fallait oser...entre handicapés, on se comprend, faute de s'entendre...)) du Sardou, en plus ...
Répondre
S
Me voilà rassurée : les extraits vus m'avaient donné envie de fuir, je trouvais le jeu des parents sourds exagérés. Je plussoie sur d'autres commentaires : j'ai beaucoup aimé "Les mots qu'on ne me dit pas", le livre juste et touchant de Véronique Poulain.
Répondre
F
En effet ce n'est pas le chef d’œuvre comique annoncé par le concert de louanges des critiques...
Répondre
A
Heureusement, à lire les commentaires, je vois que les cinéphiles ont encore le goût du vrai cinéma. C'est réconfortant.Comme vous et moi, d'ailleurs.
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> ça a le mérite d'être clair, ceci étant si ça te donne envie de réécouter Sardou, c'est que ça doit être bien...
Répondre
E
Je l ai regardé comme un divertissement léger et j ai passé un agréable moment. Le fait que le fils soit sourd également ne m a pas choquée : certaines surdités sont accidentelles (après un accident ou une maladie) mais d autres sont génétiques, il Nest donc pas à normal que des parents sourds puissent avoir des enfants entendants et des enfants sourds, tout dépend des allèles transmis.
Répondre
D
Merci pour l'avertissement. <br /> <br /> Trop de tapage médiatique est souvent synonyme d'un film pas terrible... Mais on s'assure ainsi de capter un public ... <br /> <br /> J'ai noté le livre que Manu a cité <br /> <br /> "Les Mots qu'on ne me dit pas" de Véronique Poulain.<br /> <br /> Bises bon dimanche et bonne préparation des fêtes de fin d'année.
Répondre
I
En ayant vu la bande annonce et tout le "tapage médiatique" je n'ai vraiment pas envie d'aller voir ce film, d'autant plus que je connais très bien le monde des sourds <br /> <br /> "Le monde du silence" ou encore "Professeur Holland" sont mille fois mieux pour découvrir leur monde ;)<br /> <br /> Pour ce qui ne connaisent pas la surdité voilà quelques éclaircissements :<br /> <br /> - Chez nous en France, le langage des signes = LSF mais il faut savoir que ce langage n'est pas international. Hé oui, contrairement à ce que pensent les gens, certains signes ne signifient pas les mêmes choses selons les pays !!!<br /> <br /> - Il existe en effet un lien génétique de la surdité mais qui rien n'à voir avec la loi de Mendel pour la transmission car la surdité a aussi des orignines physiologiques.<br /> <br /> Alors oui, 2 parents sourds peuvent avoir des enfants entendants<br /> <br /> Voilà, cette apparté est terminée. Bon WE à tous
Répondre
1
j'avais envie d'aller le voir du coup je ne suis plus sûr de rien .....
Répondre
C
J'aime Viard et damiens et Elmosnino mais Sardou noooooon alors j'hésiiiiiite encore plus après avoir lu ton billet! :)
Répondre
B
Je me suis posé aussi posé la même question sur cette pseudo hérédité du frangin. La jeune chanteuse est excellente en actrice et chanteuse, envie de réécouter Sardou. Et c'est vrai que la trame est très légère même si sympathique, mais les parents quel ridicule ! dommage
Répondre
A
Ce n'est pas bien sûr le chef d'œuvre de l'année annoncé par la promo, mais j'ai passé un bon moment. L'interprétation outrancière m'a bien fait rigoler justement par ses excès et la petite jeune est très bien (sourd-muet ce n'est pas contagieux, mais ça peut se transmettre et c'est un peu la loterie ...)
Répondre
Y
Bonsoir Dasola, tu es très dure avec le film mais c'est un peu l'image que je m'en faisais (malheureusement) je vais éventuellement attendre le DVD et encore d'ici là, on n'en parlera peut-être plus... bonne soirée !
Répondre
K
Ca ne m'étonne pas. Les quelques extraits que j'ai vus m'ont dissuadée d'aller le voir.
Répondre
G
Pas trop envie d'aller le voir, ça me conforte dans mon idée.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, au vue de la B.A, je ne m'attendais à rien, seul intérêt (à la base l'histoire) mais que ce soit les acteurs (en particulier les parents : Viard et Damiens que je n'apprécie pas du tout) ou la vision du réal (au vue du trailer) ne m'a pas "parlé. Bonne soirée :)"
Répondre
E
Vrai qu'il est très gênant cet enthousiasme pour le moins prématuré. Attention assez souvent l'effet est inverse, c'est d'ailleurs le cas dans les différents commentaires. Par contre je viens de voir Marie Heurtin, joli film sans rien de racoleur sur un thème un peu voisin,mais empreint de sobriété et d'une humanité pas du tout "gonflée" artificiellement comme ça semble le cas ici.
Répondre
C
Comme Manu je te conseille le livre de Véronique Poulian (j'en parle aujourd'hui)
Répondre
L
j'ai donc mis un lien vers ton article , inutile de donner envie aux gens d'y aller.
Répondre
K
Bof, je n'ai même pas vu Intouchables, alors... ^_^ Mais les sourds muets sont hyper présents, on dirait. Quant à ta question, c'est peut être une histoire de gènes?
Répondre
A
Ah merci pour cet avis qui remet tout en perspective. Je me disais bien que ce film n'avait pas l'air non plus d'être l'incontournable du siècle.
Répondre
T
c'est vrai que j'ai trouvé étrange que tout les journalistes, émissions de télé, parlent de ce film comme le film de l'année, pourquoi celui ci en particulier? leurs chroniques sur le film étaient insistantes, presque lourdes, ça a eu plutôt l'effet inverse chez moi, je ne suis pas motivée pour aller le voir...
Répondre
A
Des goûts et des couleurs , on verra ce qu'en diront les autres spectateurs ?
Répondre
D
Bonjour Dasola, <br /> <br /> A peine sorti, ce film est déjà vendu comme le nouveau "Intouchables"...cela me paraît un peu présomptueux. Ton avis me conforte : je pense que je passerai mon tour, sur ce coup là...ça m'épargnera les tympans (parce que Michel Sardou, très peu pour moi ;-))
Répondre
M
Nous sommes toujours méfiantes envers des films français trop auréolés...
Répondre
M
J'ai eu très envie d'aller voir ce film car je viens de lire "Les Mots qu'on ne me dit pas" de Véronique Poulain. Mais après avoir lu un article assassin dans Sud Ouest et quelques avis glanés ici où là et qui rejoignent le tien, je me demande finalement si je vais faire le déplacement...<br /> <br /> Je te conseille le livre par contre !<br /> <br /> Bon weekend Dasola.
Répondre
R
La bande annonce & tout le tintouin fait autour ne donne pas envie, si en plus la bande son donne envie d"écouter Sardou, ce sera impasse pour moi de toutes manières.<br /> <br /> Bon w-e :-)
Répondre
L
Oh mince alors je me fais une joie d'y aller avec mes filles. Et là c'est la douche froide!!! je pense y aller quand même et je te dirai après; mais j'ai bien peur que tu ais raison.
Répondre
L
Le livre est sympathique mais déjà un peu faiblard!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages