Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 février 2015

Méchant loup - Nele Neuhaus / Les Nuits de Reykjavik - Arnaldur IIndriðason

 P1000655   P1000656

Voici deux romans policiers que je vous recommande.

Dans Méchant loup (que Dominique a beaucoup apprécié) de Nele Neuhaus (Actes noirs, 400 pages), on retrouve le duo de policiers opérant à Francfort, Pia Kirchhoff et Oliver Von Bodenstein, menant une double enquête: d'un côté une jeune femme retrouvée morte noyée dans le Main, et de l'autre, quinze jours plus tard, l'agression sauvage d'une animatrice et productrice télé qui n'a pas que des amis (c'est une femme redoutable et surtout sans état d'âme). L'histoire se déroule sur une période d'environ un mois, au début de l'été. Les policiers avancent difficilement dans la résolution de ces deux drames qui sont reliés par une épouvantable histoire de pédophilie, dans laquelle trempent de nombreux notables de la province de Hesse. Mme Neuhaus ne fait pas toujours dans la dentelle (c'est du "brutal") mais elle sait maintenir le suspens jusqu'au bout. C'est presque aussi bien que Blanche-Neige doit mourir.

Dans Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indriðason (Edition Métailié noir, 260 pages), j'ai été très contente de retrouver Erlendur tout jeune. Policier de 28 ans, il n'est pas encore marié (mais cela ne saurait tarder). Avec deux collègues, il "fait" les nuits comme simple policier de proximité en parcourant en voiture les rues de Reykjavik. Ils interviennent dans des incidents domestiques. Cela n'empêche pas Erlendur, qui est un homme obstiné ne "lâchant" rien, de mener, pendant son temps libre, une enquête sur la mort d'un clochard, Hannibal, avec qui il s'était un peu lié. En effet, Hannibal est retrouvé noyé dans une tourbière. Cette mort est peut-être liée à la disparition d'une jeune femme survenue à peu près en même temps. Erlandur interroge beaucoup, il reste toujours calme. Dans ce roman apparaissent les traits de caractère du commissaire qu'il est devenu dans les romans déjà parus. Et on se rend compte que les cas de disparitions le touchent beaucoup. Un bon roman "préquelle". Lire les billets de Cathulu et Clara.

Commentaires
H
sa mélancolie m'a plu !
Répondre
V
J'ai bien aimé cet Indridason mais il n'arrive pas à la cheville d'Etranges Rivages. Mais c'est toujours émouvant de retrouver des personnages qu'on aime.
Répondre
A
Tiens, bonne idée les polars polaires par ce temps !:-)
Répondre
É
La jeunesse d'Erlendur me tente bien, mais il faudrait que je me décide à attaquer cette série ;-)
Répondre
C
Bonjour Dasola, je suis très tentée par le Indridason, j'aime beaucoup Erlendur et je suis tentée de le découvrir jeune. Je note aussi l'autre auteur de polars, que je ne connaissais pas. Bonne journée !!!
Répondre
P
J'ai un Arnaldur dans ma PAL mais bon, comme elle déborde de partout, il attendra encore.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
T
Arnaldur Indridason est encore un de ces auteurs dont j'ai repéré le nom depuis longtemps (il collectionne les bonnes critiques, le bougre) et qu'il me reste toujours à découvrir! Merci pour cette petite piqûre de rappel.
Répondre
M
indridason, c'est le dernier ? Pfff ! Il est aussi prolifique que A. christie ! Je ne suis plus les sorties mais j'espère que j'aurai l'occasion de le lire et de ratrapper mon retard ( pas lu les 2 ou trois derniers...)
Répondre
V
je note plutôt Blanche Neige doit mourir même si je ne suis pas fan du brutal... Tu viens de m'apprendre un mot nouveau, "préquelle"... :)
Répondre
K
Je viens de lire Le Duel, préquelle également mettent en avant Marion Brem (très attachante) sur fond de match d'échecs Fisher Spassky, roman sans Erlendur -- ou presque !! -- <br /> <br /> et j'entame La Cité des Jarres, avec Erlendur..
Répondre
V
Je sais que le délai est un peu passé mais je te souhaite une belle année,Dasola et longue vie à ton blog intéressant.
Répondre
F
Je suis passée insensiblement de Mankel à Arnaldur Indridason, (Etranges rivages ) écriture intéressante , beaux scripts ! plaisir pur,<br /> <br /> <br /> <br /> bonne semaine à toi,
Répondre
A
Donc c'est la semaine du noir ; comme la mode c'est tendance. Difficile après tes commentaires de passer à autre chose. Dans un train en deux heures de voyages ça devrait le faire...du moins pour le moins épais (400 pages c'est plutôt pour les nuit d'insomnies) Allez même dans l'actu et au cinéma ça broie du noir... ça va être difficile de rester de bonne humeur toute la semaine.
Répondre
G
le roman de Nele Neuhaus est dans ma PAL. IL remonte d'un cran ! merci ;-)
Répondre
E
Je viens de finir le nouvel Indridason, qui m'a un peu déçue ... Et j'ai lu ce WE le premier Nele Neuhaus "Flétrissures " qui m'a bien plu, même si j'ai trouvé que l'histoire était inutilement complexe, j'ai hâte de lire la suite de la série
Répondre
M
Deux auteurs que je n'ai encore jamais lu.
Répondre
A
Aussi bien que Blanche Neige doit mourir ? Alors je note !
Répondre
D
contrairement à toi j'ai préféré le méchant loup à Blanche neige mais ce sont deux polars sympa<br /> <br /> j'ai en réserve le dernier indridason et je me réjouis à l'avance
Répondre
L
deux que j'ai noté !
Répondre
E
Bonjour Dasola, voilà deux auteurs que je n'ai pas encore découvert... Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque mais le temps. Bon dimanche.
Répondre
L
Clara m'avait déjà convaincue, mais là, tu enfonces le clou : je vais le lire très vite !
Répondre
U
Les deux me tentent bien. Je ne connais pas le premier auteur.
Répondre
S
De Nele Neuhaus, j'ai "Flétrissure" dans ma PAL, je crois que c'est la première enquête du duo. Pas encore trouvé l'envie de le lire...
Répondre
A
J'ai noté le premier et le deuxième m'attend sur ma PAL.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages