Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 mars 2015

Hacker - Michael Mann / Voyage en Chine - Zoltàn Mayer

Toujours en attendant le Guatemala, voici deux films très différents qui m'ont beaucoup plu et que j'ai vus depuis mon retour.

Hacker (Blackhat en VO), le nouveau film de Michael Mann a été un échec au box-office américain (dommage pour eux), et je trouve injuste de lire et d'entendre des critiques assassines sur ce film bien fait qui dure 2H15 sans temps mort (enfin moi, je ne me suis pas ennuyée une minute). Un "Black hat", en argot informatique, est un "hacker" mal intentionné qui n'a de cesse de créer des virus informatiques, des chevaux de troie et des logiciels espions. Le "Black hat" du film que l'on découvre tardivement, au bout de presque 1H45 de film, parvient en écrivant un logiciel malveillant à faire sauter une centrale nucléaire près de Hong-Kong et à faire s'envoler les cours du soja à la bourse. Face à lui, le FBI libère un hacker qui purge une longue peine de prison: lui seul peut contrer le "Black hat". Je vous laisse découvrir comment, pourquoi, etc. Les acteurs peu connus s'en tirent honorablement. C'est filmé en numérique. Un bon thriller. Lire le billet de Princecranoir.

Avec Voyage en Chine de Zoltàn Mayer, film recommandé par Aifelle et Miriam, on a le plaisir de retrouver Yolande Moreau confrontée à la mort brutale de son fils survenue en Chine. Liliane, qui semble n'être jamais partie nulle part, décide de rapatrier le corps de son fils dont elle n'était pas forcément très proche Avec sa valise, elle arrive dans un pays inconnu dont elle ignore la langue. Grâce à l'aide de Chinois (certains sont francophones ou anglophones) et en se faisant comprendre par signes, Liliane va découvrir un pays, une manière de vivre, une culture où Jacques Brel a sa place. La caméra est pudique. On ressent beaucoup d'empathie de la part du réalisateur. Un joli film.

Commentaires
N
Un bon film mais un ton en dessous des précédents films de Mann à mon sens.
Répondre
B
Très envie de voir Hacker et confronter les avis<br /> <br /> J'ai été très sensible à Yolande Moreau dans son voyage en Chine qui hante longtemps sans qu'on y prenne garde
Répondre
F
Vraiment beaucoup aimé Voyage en Chine, et Yolande Moreau est comme toujours parfaite...
Répondre
P
Cette critique positive de "Hacker" atténue un peu ma tristesse de voir ce film massacré par quelques critiques trop nourris au blockbuster formaté ainsi que par une distribution désastreuse (le film n'a presque pas été programmé dans les salles françaises, et il ne sortira qu'en dtv en Australie, patrie de Chris Hemsworth !) reste à espérer que cela ne coupe pas définitivement les ailes du grand Michael Mann. On pourra aussi conseiller de (re)voir "le solitaire" qui ressort en salles et dans une superbe édition Blu-ray.
Répondre
V
Voyage en Chine me tente bien :)
Répondre
B
moi j'ai vu voyage en chine- le mann j'ai peur de rien piger à ces histoires de pirate informatique et je suis pas fou du cinéaste- et j'ai du mal à me sentir totalement concerné par le film pourtant assez inattaquable niveau de son sujet et de son traitement... mais le film est tellement bien cadré- le cinéaste est photographe réputé que ca se voit- que rien ne déborde jamais vraiment et que du coup l'émotion n'efleure jamais totalement...dommage car évidemment Yolande Moreau y est assez épatante, bien que dans un rôle assez habituel aussi...bonne soirée à toi!!
Répondre
M
J'ai très envie de voir Voyage en Chine !
Répondre
C
je veux absolument voir Voyage en Chine! ( qui n'est toujours pas à l'affiche à Brest...)
Répondre
F
J'ai beaucoup apprécié "le voyage en Chine " film pudique et tout en retenue, sans pathos<br /> <br /> <br /> <br /> je suis surprise que tu ne t'étendes pas davantage sur ce très beau film et la prestation remarquable de Yolande Moreau,<br /> <br /> la découverte de la vie du fils, de cette province reculée de la Chine, la photo, la musique, les habitants plein d’empathie, tout m'a séduite<br /> <br /> jusqu’au sourire merveilleux de la jeune femme mêlé à ses larmes, qui l'emportera? Le sourire ou les larmes?<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage initiatique à la découverte d'un proche si lointain...
Répondre
A
Un déplacement en perspective et quelques films au programme. J'irai voir, entre autres, ce Voyage en Chine. Ta critique me semble tiède mais envie de le découvrir quand même. Bonne soirée Dasola
Répondre
E
le voyage en chine me tente j'ai beaucoup aimé yolande Moreau dans Séraphine et le thème me touche.
Répondre
M
J'ai vu dans le cercle, l'émission de canal qu'ils en parlaient du film de M. Mann... Je le verrai peut-être... Quant à l'autre, il ne me tente pas du tout.
Répondre
R
Bien que le film soit un peu lent et pas toujours très bien filmé (bien que le réalisateur soit, paraît-il, un photographe réputé), nous sommes pris dans cette quête d'une mère (Yolande Moreau, minérale) qui à travers ce voyage initiatique à l'envers, cherche à mieux comprendre un fils qu'elle n'a pas vu grandir. C'est terriblement émouvant et on a plus souvent les larmes aux yeux que le sourire aux lèvres devant les situations cocasses auxquelles elle est confrontée. Un coup de chapeau au compositeur de la musique du générique de fin, magnifique de nostalgie.
Répondre
M
Michael Mann a fait de très bons films d'action, son dernier semble un peu en dessous selon les critiques. Il n'est pas impossible que nous irons le voir malgré tout...<br /> <br /> Le deuxième film par contre nous fait beaucoup hésiter. Nous sommes peut-être injustes, mais nous restons marquées par le film "Quand la mer monte". Yolande Moreau nous met toujours très mal à l'aise.
Répondre
D
grr le voyage en chine je veux le voir mais ça devient difficile sur cette semaine hyper chargée grrrrr à nouveau
Répondre
T
Le dernier film de Micheal Mann ne me tente pas trop, la bande annonce ne m'a pas donné envie, mais comme je suis une fan de Micheal Mann j'essaierais de le voir , si il reste suffisamment longtemps sur les écrans.
Répondre
S
Tu confirmes l'envie créée par Aifelle pour "Voyage en Chine"
Répondre
K
Aifelle et Miriam ont paru plus enthousiastes que toi? Je guette quand même les salles susceptibles de l'accueillir (et pas trop loin non plus)
Répondre
A
Le premier ne m'attire pas trop. Quant au deuxième tu sais déjà ce que j'en pense ;-) (meilleur démarrage de la semaine dans mes salles Art et Essai).
Répondre
S
A voir donc ! Concernant le second film , j'ai entendu Yolande Moreau en parler ; cette femme est assez impressionnante, hors normes et intelligente. Et elle m'a donné envie. Reste à savoir si notre coin nous proposera ce film plus que 3 jours !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages