Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 avril 2015

Un membre permanent de la famille - Russell Banks / Attention au parquet! - Will Wiles

Je viens d'achever coup sur coup, un recueil de nouvelles de l'Américain Russell Banks (je n'avais encore rien lu de cet écrivain) et le premier roman d'un écrivain britannique Will Wiles, né aux Indes.

Je commence par douze nouvelles écrites par Russell Banks, rassemblées dans un recueil portant le titre de la seconde des nouvelles, Un membre permanent de la famille (Actes sud, 240 pages). Leur longueur est variable mais elles ne dépassent pas une trentaine de pages. J'ai vraiment beaucoup aimé huit nouvelles sur douze (ce qui n'est pas mal). Parmi elles, mes deux préférées sont Un membre permanent de la famille (il s'agit d'une chienne) et Blue (assez horrifique). Dans Un membre..., un couple, parent de trois filles, vient de se séparer. La garde alternée pour les trois filles ne posent pas de problème. En revanche, pour les animaux de la famille, les choses ne se déroulent pas aussi simplement: autant le chat mâle appelé Scooter est considéré comme le chat du père (et il s'installe chez lui), autant Sarge, la vieille chienne arthritique, à moitié aveugle et presque sourde, n'arrive pas à s'habituer la séparation de cette famille qu'elle considère comme sa meute. La fin de la nouvelle laisse un sentiment de tristesse. Dans Blue, à Miiami, Ventana, une femme noire, ayant économisé pendant trois ans, a bien l'intention de s'acheter une voiture pour être un peu plus indépendante. Ventana, 47 ans, va dans un concessionnaire de voitures d'occasion qu'elle a repéré depuis un moment avec 3500 dollars cachés dans son corsage. Ventana étant arrivée en fin d'après-midi va jusqu'au fond du parc pour regarder les voitures. Personne ne fait attention à elle et la voilà enfermée. Tout à coup, elle se retrouve face à face à un énorme pitbull, toutes babines dehors. Je vous laisse découvrir ce qui va se passer. Personnellement, l'histoire m'a fait peur. Comme d'autres nouvelles du recueil, Russell Banks termine son histoire de manière abrupte alors qu'on aimerait savoir ce qu'il va se passer. J'ai aimé le style très concis de l'écrivain. Lire le billet d'Eva.

P1020014

Et maintenant, je passe à Attention au parquet! (Liana Levi, 295 pages) qui est un roman loufoque, ordonné (il se passe sur une période de huit jours), un peu long au démarrage, mais au final, j'ai beaucoup aimé cette histoire dans laquelle le narrateur va vivre un cauchemar éveillé. Ce narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, quitte Londres pour un pays d'Europe de l'ancien bloc de l'Est afin d'occuper temporairement un bel appartement appartenant à son ami musicien Oskar, maître du bon goût. En effet, l'appartement respire la propreté et il est meublé avec goût. Il est clair, bien agencé. Le sol est entièrement recouvert d'un parquet en chêne français sans défaut. Les locataires de l'appartement sont deux chats joueurs que le narrateur doit nourrir. Il doit les empêcher d'aller sur le sofa et les fauteuils du salon. Tout est luxe et volupté. Oskar, quant à lui, est parti à Los Angeles afin de régler son divorce. Il a laissé à son ami plein d'instructions sur des feuillets disséminés dans tout l'appartement. Les recommandations sont particulièrement précises concernant le parquet en cas "d'accident": tâches, rayures, etc. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt à partir du cinquième jour (p.145) la descente aux enfers vécue par la narrateur. Je vous laisse découvrir comment il en est arrivé là. C'est un roman grinçant mais somme toute assez drôle malgré la fin tragique d'un chat et d'une femme de ménage (mais chut!).

Lire les billets de Clara et Cathulu.

P1020015

Commentaires
P
Bonjour Dasola, merci à tadloiduciné de m'avoir fait part de ce billet. Je note ce recueil de nouvelles de Russel Banks (il faut que je me décide enfin à le lire !) et j'avais entendu parler de Attention au parquet ! mais je ne suis pas sûre de l'avoir lu alors je le note à nouveau. Bon dimanche et bon mois de mai à vous deux !
Répondre
K
J'avais sans doute ce titre de Banks ici-même ,et effectivement, je n'ai pas regretté !
Répondre
C
C'est le second billet que je lis cette semaine sur "Un membre permanent..(l'autre chez K, ici http://numberk.blogspot.com.es/2015/05/nouvelles-decouvertes.html<br /> <br /> .", tous deux enthousiastes! Je découvre un auteur qui, semble-t-il, est excellent..merci Dassola, je vais m'y plonger.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
C
j'ai aimé le recueil de Russel Banks également !
Répondre
L
Beau recueil de nouvelles que ce Russell Banks. Je n'ai plus en tête toutes les nouvelles, mais effectivement celle de cette pauvre femme noire enfermée chez un concessionnaire de voitures d'ocass' avec un sacré pit-bull, cela donne des frissons.<br /> <br /> <br /> <br /> Justement toutes les chutes sont abruptes, ce qui donne un coup de fouet pour relancer avec l'histoire suivante.
Répondre
N
Très envie de découvrir la plume de Russell Banks, des nouvelles ça me semble idéal !
Répondre
M
Attention au parquet me tente beaucoup !
Répondre
U
Je passe mon tour pour les nouvelles mais pas pour l'auteur que j'ai prévu de lire. L'histoire du parquet me tente aussi. Je l'avais déjà vu sur un autre blog
Répondre
A
La fin tragique d'un chat et d'une femme de ménage ? Oh non !
Répondre
C
De Russel Banks j'ai lu et aimé De beaux lendemains... Les nouvelles dont tu parles semblent très fortes aussi.
Répondre
I
J'espère que cette première expérience réussie avec Banks te donnera envie d'aller plus loin. C'est un de mes auteurs fétiches... Affliction et American Darling sont, entre autres, très bons.
Répondre
P
Je suis en train de lire le recueil. Blue est vraiment très bien. J'ai moins aimé Un membre permanent de la famille. Je continue et publierai prochainement mon avis dessus. Bisous
Répondre
L
J'ai adoré les 12 nouvelles de Russel Banks, or je n'aime pas les nouvelles d'habitude, et moi qui viens d'installer un nouveau parquet tu me tentes pour le second livre .
Répondre
M
Je tenterai bien le deuxième dont je n'avais pas encore repéré le titre sur les blogs, en revanche, j'ai abandonné un Russel Banks et cet auteur ne m'attire pas du tout
Répondre
L
J'avais bien aimé "Lointain souvenir de la peau" mais je ne suis pas trop "nouvelles".<br /> <br /> Pour l'autre, tu ne me tentes pas trop.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
K
Mais oui, Attention au parquet, quelle lecture ! J'avais bien aimé.
Répondre
A
J'ai l'intention de lire le Russel Banks, j'avais beaucoup aimé "les beaux lendemains" (livre et film). J'ai abandonné "attention au parquet", je n'arrivais pas à m'intéresser à cette histoire qui ne démarrait pas.
Répondre
N
Russell Banks, un auteur que j'adore. Je n'ai pas lu ce membre permanent de la famille, mais Bison en a fait aussi une excellente critique il n'y a pas si longtemps.<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2830 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages