Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 mai 2015

La tête haute - Emmanuelle Bercot / La loi du marché - Stéphane Brizé

Voici deux des films français qui sont en compétition au festival international du film de Cannes de cette année. Je vous les recommande tous les deux, surtout le deuxième dont le thème m'a davantage concernée et m'a fait penser à Discount (en plus sombre).

La tête haute de la réalisatrice Emmanuelle Bercot a été choisi pour faire l'ouverture du festival. Dès les premières images, on est tout de suite dans le vif du sujet: on entend des cris, des pleurs et des paroles violentes. Malony, un garçonnet de 6 ans soit-disant insupportable et ingérable, est abandonné par sa mère Séverine dans le bureau de Florence Blaque, un juge pour enfants. Dix plus tard, on retrouve Malony, petit délinquant, n'arrêtant de dire des gros mots et ne tenant pas en place, dans le bureau de la même juge. Il est passé de foyer en foyer sans perdre le lien très fort qu'il a pour sa mère, qui est tout pour lui. Malony va avoir 16 ans et il sait à peine lire et écrire, étant en rupture scolaire. La juge essaie de faire au mieux pour le bien de Malony, quitte même à l'envoyer en prison pour qu'il prenne conscience qu'on veut l'aider. Le film est très bien interprété par Catherine Deneuve en juge pour enfant (on y croit). Sara Forestier dans le rôle de la maman de Malony n'a pas un rôle facile. Personnellement, j'ai trouvé le rôle de Séverine insupportable. On a envie de lui flanquer une gifle. Mais la révélation du film, c'est le jeune Rod Paradot. Il est impressionnant dans le rôle de Malony. C'est son premier film, j'espère qu'on le reverra. Pour ma part, j'ai trouvé La tête haute réussi sauf la fin qui m'a paru un brin optimiste. Lire le billet de ffred.

Le ton optimiste n'est par contre pas de mise dans le film La loi du marché, le quatrième film de Stéphane Brizé, dans lequel Vincent Lindon joue le rôle principal, face à des acteurs non-professionnels tous étonnants. Le film, en compétition officielle à Cannes, est sorti lundi 18 mai 2015, dans beaucoup de salles, le même jour que sa projection sur la Croisette. J'ai trouvé que ce film, par son ton et sa forme, tendait vers le documentaire. Les personnages sont filmés au plus près. Dès la première séquence, on se retrouve tout de suite dans l'ambiance: Thierry, dans un bureau de Pôle Emploi, explique à son conseiller que le dernier stage qu'il vient d'effectuer comme grutier n'a servi à rien. Depuis vingt mois, il est au chômage. Dans neuf mois, il ne touchera plus que 500 euros par mois. Il argumente qu'il n'a rien contre le fait de faire des stages, mais il faut que ça aboutisse à un emploi. Dans le plan suivant, Thierry dîne dans sa cuisine en compagnie de sa femme et de son fils. Celui-ci est gravement handicapé moteur. On sent que le trio est soudé. Dans une autre séquence, Thierry a rendez-vous avec sa conseillère de clientèle qui essaye de lui vendre une assurance décès en pensant à l'avenir (?) de ses proches (J'ai trouvé qu'il y avait de l'ironie à associer la mort avec l'avenir). D'autres séquences m'ont marquée dont l'entretien d'embauche par skype, qui se se conclut par le fait que la candidature de Thierry ne sera pas retenue. Puis tout de même, on retrouve Thierry travaillant, en costume cravate, dans une grande surface: il doit appréhender les voleurs et les fraudeurs grâce à 80 caméras disséminées dans tout le magasin. Ces caméras servent aussi à espionner les employés (les caissières). Je pourrais vous raconter tout le film mais je m'arrête là. Vincent Lindon est remarquable, il se fond dans le décor, dans son personnage. Il n'écrase pas les autres. Un très grand film où le misérabilisme est absent. En revanche, je n'ai trouvé aucun espoir quand le film se termine, le constat est assez amer. Lire le billet d'Alex-6.

Commentaires
E
Je viens de voir La loi du marché, première partie époustouflante. Par contre toute la section supermarché m'a semblé assez pénible. A bientôt.
Répondre
A
Je n'ai pas vu le premier film. D'accord avec toi pour le second. L'espoir réside quand même dans la capacité de résistance du héros. Il part la tête haute du super marché. On ne sait où mais il le fait..
Répondre
A
à dasola : Chronique du film, la loi du marché, publiée sur mon blog. Je t'invite à la découvrir !
Répondre
F
Je n'ai pas du tout accroché à La loi du marché. Je l'ai trouvé pour ma part misérabiliste et trop déprimant. Lindon est bien mais il fait du Lindon. Content tout de même pour son prix d'interpétation à Cannes...
Répondre
F
Même remarque que toi sur La tête haute. La mère insupportable, le jeune très bien et une fin trop angelique...
Répondre
P
Lindon est formidable dans "la loi du marché". Je pense que le film devrait encore faire parler de lui dans les mois qui viennent.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, je vais aller voir La loi du marché pour Vincent Lindon que j'apprécie depuis longtemps, au vu de ta critique sur le film (enfin une oeuvre française évitant le misérabilisme) son interprétation ainsi que son prix (apparemment mérité ^^) au Festival de Cannes. Bonne soirée à toi :)
Répondre
G
J'ai hâte de les voir, et tous ces commentaires augmentent mon envie de les découvrir !
Répondre
C
Vu La tête haute, très bon. La loi du marché me tente, mais j'ai peur d'en sortir avec la haine du système, une fois de plus!
Répondre
B
c'est vrai que La loi du marché reste un triste constat à l'image de notre époque et que l'optimisme n'est guère à l'horizon, pourtant aussi terrible que soit le film, il y a toujours le désir de s'en sortir. Vincent Lindon est vraiment marquant.
Répondre
A
J'ai vu "la loi du marché" hier ; c'est saisissant et Lindon est formidable. Il y a aussi la scène où il se fait "démolir" par d'autres stagiaires sur un enregistrement vidéo. La violence sociale à l'œuvre .... Les politiques devraient le regarder, hélas ils ne le feront pas.
Répondre
R
J'ai vu La tête haute, ai trouvé que le film sonnait juste; le jeu de Sarah Forestier ne m'a pas gênée, je crois qu'il est assez proche de la réalité que l'on côtoie trop souvent. Par contre, comme toi, je n'ai pas adhéré à la fin qui aurait pu être envisagée différemment, dommage!
Répondre
A
Très envie de voir La Loi du Marché ! En effet, le film a l'air très pessimiste.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, voici deux films qui m'attirent tout particulièrement. Même si je crains un peu les "bons sentiments" du premier, je suis curieuse de voir ce jeune comédien en action. Le second, Vincent Lindon, le thème me semble parlant et juste. On en reparlera sûrement :)
Répondre
M
J'ai déjà du mal à supporter Sara Forestier dans ces autres rôles alors si dans celui-ci on a envie de lui mettre des gifles... ^^
Répondre
L
Yep, un film que j'ai vu. La tête haute. Terrifiant quand on se dit qu'il n'est pas si loin de la réalité, même si c'est un film, et que des cas comme ça peuvent arriver.<br /> <br /> La mère, insupportable. La juge, calme et posée. Belle participation de Benoit Magimal avec le jeune Malony.<br /> <br /> La fin si brutale dans son optimisme me laisse également pantois. Mais c'est du cinéma... Alors, il faut laisser le spectateur rêver pour qu'il retrouve le sourire quand les lumières se rallument.<br /> <br /> Cela dit, cela reste un film fort qui te prend sauvagement aux tripes.
Répondre
O
J'ai vu les deux et j'ai apprécié les deux.<br /> <br /> Malgré tout un plus pour Vincent LINDON magistral dans son rôle. .<br /> <br /> mais j'aime tellement Catherine Deneuve que dans la tête haute elle est incroyable de vérité
Répondre
L
J'avoue que le brin d'optimisme (même irréaliste) de la fin de la tête haute m'a fait du bien ! Je vais aller voir sans faute la loi du marché, je suis convaincue par ton billet :-)
Répondre
A
sur la tête haute beaucoup trouvent que la mère sur joue dans le côté foldingue<br /> <br /> mais pour la loi du marché c'est un film qui devrait rapporter le prix de meilleur comédien à Vincent Lindon vu comme la presse le couvre de plames et il le mérite d'autant plus qu'il est à l'origine de ce sujet de film. On a pas encore tout vu mais on sent que cette année le social et les femmes sont un peu plus présentent.
Répondre
T
Pas encore vu La loi du marché mais vu les bonnes critiques, je ferai de mon mieux pour aller le voir, surtout que j'aime bien ce type de films.<br /> <br /> Sinon j'ai bien aimé La tête haute, c'est très bien interprété, c'est énergique, dans la veine des films sociaux britanniques, la réalisatrice s'est bien documentée sur le système judiciaire etc... Par contre la fin m'a effectivement posée problème, quelques failles d'écriture en ce qui concerne certains personnages (effectivement celui de la mère) ou encore des scènes parfois faussement grandiloquentes gâchent un peu l'ensemble. Mais cela n'empêche pas le film d'être bon.
Répondre
M
La loi du marché est le type de film qui me plairait beaucoup mais je n'aime pas cet acteur ! ( c'est incroyable mais je ne le supporte pas)
Répondre
I
J'hésitais à aller voir, demain, l'un ou l'autre... ce sera donc La loi du marché.<br /> <br /> La fin pessimiste m'attire davantage !!
Répondre
T
La tête haute me tente moins, mais la loi du marché me tente beaucoup j'irais surement le voir!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages