Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 mai 2015

Le jardin de bronze - Gustavo Malajovich

Estimant que les sorties cinématographiques intéressantes se font rares en ce moment, je n'ai jamais autant lu. Les périodes de "pont" du mois de mai m'ont aussi beaucoup aidée.

P1020030

J'ai trouvé Le jardin de bronze (Actes noirs / Actes Sud, 2014) de l'Argentin Gustavo Malajvich très réussi. Quand on commence ce roman bien construit, on ne le lâche plus, j'ai été captivée par ses 500 pages sans temps mort. L'intrigue, au suspense haletant, nous entraîne de Buenos Aires en Argentine jusqu'à Parana dans la province d'Entre Rios, à 470 km au nord de la capitale. Tout commence en avril 1999: Fabian, qui est architecte, son épouse Lila et leur petite fille Moira âgée de quatre ans mènent une vie a priori tranquille.... jusqu'à ce que Moira et sa baby-sitter péruvienne Cecilia disparaissent sur le parcours qui devaient les mener à un goûter d'anniversaire d'une copine de Moira. L'enquête policière piétine très vite. Mais grâce à l'aide de César Doberti, un enquêteur privé, Fabian reprend espoir malgré des fausses pistes et pas mal d'impasses dont une tragique. On découvre le cadavre de Cecilia tuée avec une arme étrange que je vous laisse découvrir. Pendant presque dix ans, Fabian convaincu que Moira est toujours vivante, va continuer de vivre vaille que vaille, on ne peut pas en dire autant de Lila... Une petite araignée en bronze et son alliage très particulier parmi les affaires de Moira va faire avancer l'enquête qui prend un tournant décisif. A Parana, un homme mystérieux, sculpteur de grand talent mais à l'esprit dérangé vit reclus dans une demeure au milieu d'un jardin fait de statues de bronze. Ces statues représentent une femme, toujours la même. J'espère vous avoir convaincus de lire ce roman qui semble avoir été peu chroniqué sur les blogs. Voici néanmoins deux avis, celui de Richard et celui de La petite souris, qui partagent mon enthousiasme. J'attends avec intérêt de lire le prochain roman de cet écrivain. Le jardin de bronze est le premier d'une série.

Commentaires
N
Tout à fait d'accord: une excellente lecture !
Répondre
T
Comme d'habitude, j'aime beaucoup l'idée de Polar l'argentin.Merci pour le partage
Répondre
A
Oooh une idée de polar argentin, ça m'intéresse, je vais faire une semaine consacrée à la littérature argentine début septembre. Merci !
Répondre
E
je n'en avais pas entendu parler non plus, merci pour cette mise en lumière!
Répondre
S
Je suis très difficile en polar (j'exige qu'il soit bien fichu, haletant, et pas trop violent), celui-là me tente beaucoup et promet d'être dépaysant.<br /> <br /> C'est noté Dasola
Répondre
K
C'est noté. Merci Dasola bonne soirée.
Répondre
A
Ecrivain argentin, Argentine, polar ? Je note, voilà qui est tentant, surtout que tout cela a l'air très réussi !
Répondre
M
Un bon polar ? je note de suite ;-)
Répondre
L
J'ai dans mes challenges, un "polarsdumonde" dont ce titre me semble bien s'insérer.<br /> <br /> Noté ! Merci.<br /> <br /> Le Papou
Répondre
C
Encor un à lire surtout si l'on veut découvrir un écrivain prometteur; je ne sais si j'y parviendrai! (je veux dire si j'arriverai à le lire en plus de tous ceux qui s'empilent devant moi mais je le note)
Répondre
A
Un roman très peu vu sur le blogo, tu as raison. Du coup, je le note.
Répondre
E
C'est vrai que le mois de Mai est pauvre en sortie...j'avais repéré ce policier, ton billet me donne envie de le lire:-)
Répondre
M
Tu m'as convaincu ! Je ne l'avais pas encore repéré... Dans mes prochains achats encore !( ce mois-ci, je dois avoir dépassé la dizaine.;;)
Répondre
D
tu fais une heureuse en tout cas, je suis ravie que tu parles de ce polar que j'avais envie de lire
Répondre
E
Bonjour Dasola, je ne connais pas ce livre, je le note donc ! Bonne fin de semaine.
Répondre
L
c'est vrai que ce roman a fait peu parler de lui sur la toile alors qu'il s'agit là d'un livre tout à fait remarquable et qui nous annonce un auteur des plus intéressants et qui je l'espère finira par avoir l'interêt des média et des lecteurs ! ( merci pour le partage ! :) )
Répondre
A
Un auteur de polar que je ne connais pas. Je note :-)
Répondre
R
Un très bon roman ! Je joins ma voix à la tienne.<br /> <br /> Merci de me l'avoir rappelé.<br /> <br /> Moi aussi, j,attends le prochain de la série.<br /> <br /> Bonne lecture !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages