Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 mai 2015

L'ombre des femmes - Philippe Garrel

De mémoire, il me semble que L'ombre des femmes (sorti le 27 mai* 2015) est le premier film que je vois du réalisateur Philippe Garrel. J'y suis allée suite aux critiques positives que j'ai lues dans les journaux et parce que j'étais contente de revoir Clotilde Courau qui se fait rare sur les écrans de cinéma. L'ombre des femmes a été le film d'ouverture de la section "La quinzaine des réalisateurs" au dernier festival international du film de Cannes 2015. Mon introduction est un peu longue mais le film, lui, ne l'est pas. Il dure seulement 1H13. Filmé en format 35mm (et non en numérique) dans un très beau noir et blanc, le film nous conte l'histoire d'un couple dans la tourmente de l'infidélité conjugale. La quarantaine tous les deux, Pierre (Stanislas Merhar) est documentariste, et sa femme Manon (Clotilde Courau) est son assistante. Ils vivent de manière précaire, ayant du mal à joindre les deux bouts. Leur logement aurait besoin d'être rénové. A l'occasion d'une recherche documentaire sur la deuxième guerre mondiale, Pierre fait la connaissance d'Elisabeth, une stagiaire. Ils entament une liaison car comme dit la voix off (Louis Garrel) qui ponctue le film, Pierre étant un homme, il n'éprouve aucune gêne de tromper sa femme. Cette situation d'avoir une femme et une maîtresse lui convient bien. En revanche, à partir du moment où il apprend par Elisabeth (Lina Paugam) que Manon a un amant, c'est une autre histoire. Il se sent trahi car il aime Manon. Le sujet est traité de manière relativement légère. Manon, Elisabeth et la mère de Manon sont les personnages les plus intéressants. Ce sont des femmes vivantes et vibrantes face à Pierre plutôt atone. Ce n'est pas un film désagréable à voir (pour les actrices), mais je ne peux dire que j'ai eu le coup de foudre.

* et non juin, comme me l'a fait remarquer Rock07.

Commentaires
A
C'est vrai que le film a bénéfié d'une certaine publicité grâce au festival de Cannes, mais personnellement, il ne m'attire pas plus que ça
Répondre
R
Je suis bien du même avis que claudialucia et Céline. Je redoute particulièrement ce genre cinématographique avec ces situations où les personnages passent leur temps à se prendre la tête (et nous la prendre avec), très particulier au cinéma français que l'on retrouve par exemple chez Rodolphe Marconi (Le dernier jour), Christophe Honoré (presque tous ses films), et surtout Klapisch (Paris).
Répondre
R
Tu as dû faire une erreur : L'ombre des femmes est sorti le 27 mai (et non juin !!!) 2015) Je pense que tout le monde a dû corriger mais, bon... Cela montre au moins que nous lisons tes critiques avec attention !
Répondre
C
Les histoires de tromperies, très françaises, ont tendance à m'ennuyer. Je trouve que le sujet est souvent traité de façon assez puéril et agaçant ;-)
Répondre
C
Pas le genre de film que j'aimerais voir! Le sujet me paraît bateau et sans grand intérêt et le bonhomme (Pierre) m'irriterait au plus haut point!Quand je pense à tout ce qu'il y a à dire sur la société française et se contenter de faire du cinéma bourg' de grand papa, ça m'énerve! je viens de voir La loi du marché, aussi tu peux comprendre ma réaction.
Répondre
M
Voilà (après avoir lu votre critique) le genre de film que nous nous réservons pour les soirées d'hiver, pour finir tranquillement la journée ! Bonne journée
Répondre
D
Dommage, j'aime bien philippe `Garel
Répondre
R
Je n'ai pas encore vu ce film. Moi non plus, je n'ai encore jamais vu de film de Philippe Garrel, le père de Louis, qu'il a fait tourner très tôt. J'aime aussi beaucoup Stanislas Merhar. Mais ce genre de films nombrilistes avec triangle amoureux, si récurrents dans le cinéma français, m'exaspèrent particulièrement. Peut-être que ta critique et celles (généralement très bonnes que je lis et j'entends) me donneront-elles envie d'aller le voir, si toutefois il est programmé chez moi.
Répondre
F
Une bonne surprise pour moi. J'ai trouvé C.Courau formidable !
Répondre
F
Clotilde y est absolument superbe. Dommage qu'elle se soit tant éloignée des écrans
Répondre
A
C'est le genre de cinéaste qui ne me branche vraiment pas ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages