Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 avril 2016

Quai du polar 2016

Ca y est, je suis allée à Lyon pour Quai du Polar et ce salon m'a beaucoup plu. C'était mon premier séjour dans cette ville gauloise appelée Lugdunum sous les Romains. Pour moi, Lyon, c'était jusqu'à présent "Les six compagnons [de la Croix-Rousse]" de P.-J. Bonzon (bibliothèque verte). J'en ai lu une vingtaine dans ma jeunesse, il y a longtemps... C'est aussi Guignol et Gnafron, le quartier de La Croix-rousse, les Canuts, le tunnel de Fourvière et la gastronomie. Maintenant, pour moi, Lyon est une ville où il paraît faire bon vivre, où les gens m'ont semblé beaucoup moins stressés qu'à Paris et nettement plus aimables. J'ai découvert les quatre lignes du métro, Notre-Dame de Fourvière, la petite "Tour Eiffel", les deux théâtres romains, la cathédrale Saint-Jean, les rues piétonnes, les immeubles avec leur hautes cheminées, le fameux quartier de la Croix-Rousse et les traboules. Je suis prête à y retourner l'année prochaine.

Voici quelques photos de la ville où le fleuve Rhône conflue avec la rivière Saône.

P1030137 Station de métro Croix-Rousse

P1030140 Place de la Croix-Rousse

P1030159 Une traboule P1030167 Des hautes cheminées

P1030179 Une rue du vieux Lyon

P1030189   P1030198 La Basilique Saint Jean

 

P1030199  P1030200 Les théâtres romains

P1030204 Façade de Notre-Dame de Fourvière 

P1030210 L'intérieur de Notre-Dame de Fourvière

P1030205 Je confirme, ce n'était pas à Paris! La petite "Tour Eiffel", qui (elle) n'a pas été faite par Gustave Eiffel. Elle date de 1894. Elle sert d'antenne relais

P1030181 Façades d'immeuble sur les bords de la Saône

 

 

P1030213 Lyon, vue de Notre-Dame de Fourvière

P1030221 Place Bellecour

Je passe maintenant à Quai du Polar qui est un salon dédié au genre policier sous toutes ses formes. Créé en 2005, il s'est déroulé du 1er au 3 avril 2016. Parmi les lieux de Quai du Polar, le palais du commerce sert de lieu où sont rassemblés de nombreux écrivains dédicaçant à tout va. C'est impressionnant.

Voici les écrivains que j'ai été heureuse de croiser. Arnaldur Indridason (30 minutes d'attente pour une dédicace), Olivier Barde-Cabuçon, Jacques Côté (un écrivain québecois), Craig Johnson, Hervé Le Corre, Benoît Severac, Jérôme Leroy, Jo Nesbo, Sophie Henaff, Sandrine Collette, David Lagercrantz, Olivier Norek, Olivier Truc, Alexis Ragougneau (qui m'a confirmé que le père Kern, un de ses personnages principaux dans ses deux romans, souffrait de la maladie de Still), James Grady.

P1030090 Arnaldur Indridason

P1030091  P1030121 Craig Johnson (il a fait au moins 1 heure de dédicace toujours avec le sourire).

P1030096 Sophie Henaff (Je vous conseille son roman Poulets grillés, une lecture sympathique)

P1030100 David Lagercrantz (Millenium 4 est bien)

P1030103 Olivier Barde-Cabuçon

P1030102 Jacques Côté

P1030120 Hervé Le Corre

P1030122 Olivier Norek

P1030128 Sandrine Collette

P1030110 Vue d'ensemble

P1030109 Le plafond du palais du commerce

P1030127 Amélie Nothomb en "guest star", vendredi après-midi.

P1030222 Benoît Severac (j'ai lu en deux jours son roman Le chien arabe - très bien).

P1030224 Jérôme Leroy (je vous conseille ses deux romans Le bloc et L'ange gardien)

P1030226 Olivier Truc que l'on ne présente plus. Son prochain roman doit paraître en octobre prochain.

P1030231 Jo Nesbo

P1030235 Iain Levison [on ne se quitte plus! Déjà croisé au salon Livre Paris 2016]

P1030236 Alexis Ragougneau

P1030237 James Grady (Les trois jours du Condor)

P1030238 Donato Carrisi

Voici mes acquisitions, ma carte bleue a bien travaillé.

P1030241

Les trois jours que j'ai passés à Lyon me laisseront de très bons souvenirs.

Commentaires
M
je lis les yeux fermés (ben oui, quoi!) tout ce que tu recommandes ! on a les <br /> <br /> mêmes goûts
Répondre
G
wouah, tu as tu te régalé durant ce festival....il faut vraiment que j'y aille un jour !
Répondre
C
Lyon, où mon fils fait ses études, est une ville superbe et très agréable à vivre! J'adore les livres d'Olivier Truc. Et ceux de Jo Nesbo.
Répondre
N
J'aimerais beaucoup y aller un jour !
Répondre
M
Veinarde ! et en plus, tu as fait le plein ! J'espère bien y aller l'an prochain. Peut-être l'occasion de se voir ?...
Répondre
M
J'y étais aussi, le dimanche. Super conférences, supers rencontres, j'aime vraiment beaucoup ce salon.
Répondre
M
Sympa ces 3 jours ! Un salon où j'aimerai bien passer un jour...
Répondre
K
Levison sera encore à Vincennes en septembre, si tu veux garder le contact...<br /> <br /> Une belle brochette d'auteurs, un jour peut être irai-je, par le train c'est faisable je l'ai déjà fait plusieurs fois!<br /> <br /> Poulets grillés est sûrement bien, mais long à lire, si j'en crois la lenteur des usagers de la bibli qui l'empruntent (ironie)
Répondre
D
La voilà donc la mythique Croix-Rousse! beaucoup de lecteurs l'ont découverte dans les Six compagnons! Je ne l'ai jamais vue en vrai! Belle balade que tu as faite là!
Répondre
D
Coucou<br /> <br /> On aurait pu se croiser ... j y étais le dimanche toute la journée.<br /> <br /> L année prochaine alors 😀<br /> <br /> J ai fait une belle moisson aussi <br /> <br /> Bisous bon we
Répondre
V
tu as vu des pointures dis donc! On a les mêmes références, même si je connais un peu Lyon, j'y associe encore Les Six Compagnons... !
Répondre
C
J'y étais l'année dernière! Que de bons souvenirs, en effet!
Répondre
M
Une belle occasion pour faire connaissance avec la belle ville de Lyon, avec un bon mélange de culture et de visite. Nous connaissons bien Lyon, et comme nous sommes de bons vivantes, nous ne manquons pas de faire le plein de victuailles aux Halles de Lyon, un autre endroit sacré pour les Lyonnais... :)
Répondre
A
Sympathique ce petit reportage lyonnais ! Aaah cette année, j'aurais tant voulu aller au Quai du Polar mais ça tombait le mauvais weekend pour moi... Belle brochette d'écrivains.:-)
Répondre
D
ah j'espère que tu as aimé ma ville et c'est vrai que c'est moins stressant que Paris <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vais plus Quai du polar, trop de monde, trop de queues et impossible de réserver pour participer à une table ronde dommage
Répondre
Y
Bonjour Dasola,<br /> <br /> encore raté cette année, peut-être si je m'y prends plus tôt, j'irai l'an prochain<br /> <br /> A bientôt
Répondre
A
après le salon de paris, le quai du polar à Lyon, avec là encore une jolie brochette d'auteurs! Jamais deux sans trois...les paris sont ouvert pour la prochaine destination!
Répondre
R
Aurais-tu zappé les 117 ha du parc de la tête d'or ?<br /> <br /> Jolie ville Lyon, je plussoie.<br /> <br /> ++
Répondre
E
Bonjour Dasola, merci pour ces bien belles photos, de belles acquisitions aussi, c'est drôle car à chaque fois que je rencontre des auteurs, je ne les prends jamais en photo, je me dis toujours que ça doit casse pieds pour eux :) Lyon, une très belle ville.
Répondre
A
Que du beau monde ! Je suis très tentée d'y aller un jour, mais ça devient compliqué pour moi les déplacements de plusieurs jours. Comme toi jusqu'à cette année, je ne suis jamais allée à Lyon, c'est bête.
Répondre
N
Toutes ces belles rencontres, quelle chance!!! Il y en a des tonnes dans ta liste que j'aurais eu envie de rencontrer. En plus du tour de ville, un beau séjour à ce que je vois :D<br /> <br /> Bisous
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages