Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 août 2016

Toni Erdmann - Maren Ade

Comme promis, voici un billet sur Toni Erdmann de Maren Ade. Ce film de 2H42 ne m'a pas emballée plus que cela. Déjà, après avoir vu la bande-annonce, j'ai eu des doutes qui se sont confirmés. Inès Conradi est une jeune femme allemande, consultante dans un cabinet d'audit sur l'externalisation de certaines tâches dans les entreprises. Sa mission se passe à Bucarest (qui m'a paru plus prospère que dans le film Sieranevada). Agée d'une trentaine d'années, Inès n'a pas d'enfant et n'est pas mariée même si elle un petit ami roumain. Mais elle a un père, Winfried, un homme facétieux qui se fait appeler Toni Erdmann, Il n'arrête pas de mettre et retirer un dentier qui ne l'avantage pas du tout. Pendant presque tout le film, on le verra, en plus de ses fausses dents, porter une perruque couleur marron foncé. Cela lui donne un air hirsute. Il s'immisce dans la vie de sa fille à l'occasion de l'anniversaire de cette dernière. Inès, une femme de caractère et très sérieuse (on ne la voit pas rire une fois) m'a semblé désarmée devant ce père envahissant. Elle reste souvent silencieuse en observant le comportement de son père. Au bout d'un moment, je me suis demandée s'il n'allait pas enfin laisser sa fille tranquille. J'ai noté deux ou trois scènes marquantes: une graveleuse, une où Inès chante pratiquement a capella et la séquence d'anthologie où Inès, n'étant pas à l'aise avec une robe très moulante, l'enlève et reçoit toute nue ses invités à qui elle demande de faire la même chose. J'ai vu ce film une fois mais je ne le reverrai pas, malgré les critiques dithyrambiques que je ne comprends pas. Dans la salle où j'étais, très peu de spectateurs ont ri.

Lire les billets d'Alain, Alex-6 et de Matchingpoints qui ont aimé et celui de Ffred qui a trouvé le film raté et trop long. Quant à Pascale, elle n'a pas aimé du tout ce film visuellement assez laid.

Commentaires
F
On est donc à peu près d'accord ! Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce film...
Répondre
T
Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus aimé ce film trop long par rapport à ce qu'il veut dire. Je ne l'ai pas trouvé non plus très bien réalisé, je m'attendais à mieux. Cela dit, j'ai trouvé le film très bien interprété, les répliques drôles, les thèmes abordés intéressants.
Répondre
P
J'ai tout détesté dans ce film très laid jamais drôle et sans profondeur ni émotion et j'ai trouvé les deux personnages aussi détestables l'un que l'autre.
Répondre
C
Ah, zut. Bon, je pense aller le voir quand même...
Répondre
M
merci de l'avoir vu pour nous, 2h42, il faut que ce soit bien, sinon c'est l'ennui...
Répondre
K
Vu hier soir. Nous avons passé un bon moment, mais pas inoubliable.<br /> <br /> Une salle qui moyennement garnie a plutôt bien réagi, sans verser dans l'hilarité inflammable. A ceci près que je ne suis pas toujours sûr d'avoir ri pour les mêmes choses !<br /> <br /> Contraste étonnant pour moi également entre ce film et les critiques dithyrambiques.On ne s'en étonnera pas plus que ça... ! Ce film en tout cas ne pouvait pas être palme d'or, ça je suis d'accord avec le jury. <br /> <br /> Trop de défauts, de carences (longueurs, pachydermie qui guette,prévisibilité...) sur un sujet déjà maintes fois traité. <br /> <br /> La description de l'univers du "consulting" et le contraste avec l'univers du père permet des facilités à bon compte je trouve ... <br /> <br /> La scène graveleuse aussi crue que cruelle a tendance à surligner la solitude, l'absence de sentiments dans la vie d'Ines. Enfin, la scène chantée est vraiment bateau. <br /> <br /> Le filmage assez brut qui n'esthétise rien m'a convenu et semblé adapté.<br /> <br /> Le véritable point fort, c'est l'actrice Sandra Huller qui est particulièrement excellente.
Répondre
A
Je n'étais déjà pas tentée, le billet de Pascale m'a achevée et bien faire rire ! Ton avis me conforte, je n'irai pas.
Répondre
M
Ce sera sans moi !!!
Répondre
M
Merci de nous citer ! Comme vous le savez, nous avons aimé ce film ! C'est vrai, que ce n'est pas un film drôle contrairement à son apparence (souvent le public rit trop et pour tout), et ce n'est pas non plus un film esthétique. Mais quelle sensibilité
Répondre
D
Voilà un film dont on parle beaucoup, comme une grande révélation, et, à te lire, on a l'impression qu'il est très surestimé. Bon à savoir!
Répondre
M
Il ne me tente pas beaucoup non plus.
Répondre
F
Bon tu me rassures. Aux 5 Caumartin il y a eu 1 personne qui s'esclaffait dès quf le paternel sortait une ânerie. J'avoue que s'il n'y avait eu Sandra Huller qui se sort comme une fleur de n'importe quelle scène, j'aurais sans doute filer avant la fin.<br /> <br /> L'héroïne a certainement eu une enfance d'une tristesse insondable et son père a une manière bien particulière de vouloir tirer un trait sur sa propre solitude. Bref le film dépression de l'été. Il faut donc avoir envie de s'accrocher
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages