Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 septembre 2016

Un petit boulot - Pascal Chaumeil

Après l'Arnacoeur, déjà avec Romain Duris en 2010, voici Un petit boulot, l'ultime film du réalisateur Pascal Chaumeil, décédé juste après la fin du tournage en 2015. Un petit boulot est adapté du roman éponyme de Iain Levinson (que je vous recommande). C'est Michel Blanc, qui joue un des personnage du film, qui a écrit l'adaptation et les dialogues. Dans le nord de la France, Jacques est chômeur depuis deux ans. Sans enfant et sa femme l'ayant quitté, Jacques a gardé néanmoins son pavillon pratiquement vide: les huissiers ont tout pris. Grâce à Tom (Gustave Kervern), un copain, il est employé dans une station-service. Cela lui laisse du temps pour travailler pour Gardot, le mafieux local. En effet, pour éponger ses dettes (il a perdu de l'argent au poker), Jacques accepte "dans un moment d'égarement" de devenir un tueur. Gardot lui demande d'éliminer sa femme, dont il a la preuve de l'infidélité. Ce premier "contrat" se passe bien, sauf que le chien de Cardot est abattu en même temps que l'épouse (un moment que j'ai trouvé aussi drôle que la scène du chat dans l'arbre dans Adam's Apples, même si la salle n'a pas trop ri). D’autres meurtres suivront, dont celui d’un inspecteur odieux chargé d'auditer les trois employés de la station-service (dont Jacques).
Les dialogues ciselés par Michel Blanc sont savoureux. Beaucoup de scènes ou de situations sont très drôles. Romain Duris barbu et chevelu est convaincant. Un film de fin d’été très sympa. Et cela donne envie de (re)lire le roman de Levison.
Lire le billet de Géraldine.

Commentaires
F
Assez déçu aussi. Je m’attendais à mieux...
Répondre
T
J'ai vraiment bien apprécié l'humour noir de ce "Petit boulot" (j'avais lu le bouquin il y a quelques années, mais il faudrait que je le relise pour apprécier la transposition). Romain Duris en pirate hirsute, pas mal ("j'ai pris l'air méchant!"...). C'est vrai qu'il y a un personnage particulièrement odieux dont on ne regrette pas le sort (ça m'a fait penser au film "Discount"). Enfin, pour ma part, j'ai marché à fond dans la scène ténébreuse de la fin, et ai bien cru que les carottes étaient cuites! Pourra-t-on espérer une suite de la "franchise"?<br /> <br /> <br /> <br /> PS: et je n'allais pas laisser quelqu'un d'autre que moi poster le vingt-millième commentaire comptabilisé sur le blog de Dasola!
Répondre
J
"Un film de fin d’été très sympa" résume très bien ce film léger, finalement, bienvenu pour une rentrée baignant dans une ambiance, somme toute, lourde.
Répondre
É
Dans la bande-annonce on retrouve bien le style du roman (que j'avais bien aimé) donc je retiens le titre ;-)
Répondre
S
J'avais adoré le livre. Vu ton enthousiasme, j'ai vraiment envie de voir le film ! Bonne fin de week-end, Dasola !
Répondre
M
Je ne sais pas si je le verrais au ciné ou pas celui-ci mais il me tente bien. J'aime bien les têtes d'affiche et la bande annonce m'a fait sourire donc pourquoi pas ;-)
Répondre
O
je l'ai vu hier et j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé dans les dialogues de Michel Blanc, des accents de Michel Audiard...... et Romain Duris est très convaincant !
Répondre
M
Un billet bien convaincant ! Bone journée
Répondre
A
Au programme, mais j'aimerais bien lire le livre avant. Enfin, ça fait longtemps qu'il est sur ma LAL, alors c'est pas gagné...:-)
Répondre
T
ça donne envie j'ai failli allé le voir ce week end et finalement j'ai été voir Divines.
Répondre
G
Je suis curieuse de le voir... Et Romain Duris n'est pas étranger à l'affaire car j'ai été peu emballée par les films précédents de Pascal Chaumeil.
Répondre
P
J'ai beaucoup aimé également. Un bon polar social français de qualité. C'eût été dommage de bouder. <br /> <br /> Et tu me tentes avec la lecture du coup.
Répondre
R
A l'occasion ( en téléchargement :-) ), why not ?<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Plutôt bien ficelé, dialogues qui font mouche. Pas désagréable. Bonne journée Da.
Répondre
S
Bonjour ! je l'ai vu samedi. J'ai lu tous les romans de Levison, Un petit boulot a été le premier; j'ai tellement aimé que je n'en ai pas raté un. J'ai beaucoup aimé ce film, qui respecte vraiment l'esprit et les idées de Levison, les acteurs sont vraiment je crois en phase avec ce qui est dit et ça les rend très bons. Bref, j'ai passé un excellent moment. Le genre de film intelligent et distrayant, qui dit des choses pas si anodine qu'il y parait, et qui touche un large public; j'aime assez ça, comme en littérature.
Répondre
A
Je ne suis pas très fan de Romain Duris, par contre les dialogues de Michel Blanc, c'est tentant.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages