Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 janvier 2017

Paterson - Jim Jarmusch

Paterson de Jim Jarmusch, le dernier film que j'ai vu en 2016, semble diviser sur les blogs. En ce qui me concerne, j'ai bien aimé suivre une semaine relativement routinière dans la vie de Paterson, chauffeur de bus dans la ville de Paterson, New Jersey. Paterson, un trentenaire, vit dans un pavillon avec Laura, sa jeune épouse, et son dogue anglais, Marvin. Tous les jours, entre 6H10 et 6H30, Paterson se réveille en quittant les bras de Laura. Puis il s'en va avec sa gamelle et son carnet sur lequel il écrit des vers (ça va mal se terminer), juste avant de faire démarrer son bus. Paterson effectue ses parcours dans la ville tranquillement. Il arrive que l'engin tombe en panne. Quand il rentre le soir, Laura est là qui lui a préparé à dîner. Elle fait aussi des muffins noir et blanc pour une kermesse, elle commande une guitare par internet (pour s'initier), et accessoirement, repeint aussi la maison en noir et blanc (rideaux compris). Après dîner, Paterson prend le prétexte de sortir le chien et s'arrête à un bar où il a ses habitudes. Je ne sais pas ce que vont devenir Paterson, sa femme et son chien, mais la douceur qui se dégage de l'ensemble fait du bien. Et il faudrait que je découvre le poète William Carlos Williams dont il est fait mention dans le film.

Lire les billets de Mymp, Alex-6, Chris qui s'est beaucoup ennuyé, et Pascale.

Commentaires
K
Je vais me contenter, en la remerciant, de dire que j'approuve entièrement le commentaire de Tania trois lignes au-dessus !<br /> <br /> Un plaisir immense.
Répondre
J
Conseillé par un ami je suis allé voir Paterson avec une petite appréhension. D'habitude, j'aime bien les films de Jarmush mais là, je ne le sentais pas.<br /> <br /> Le film installe un tempo, lent, avec des motifs qui reviennent, et qui font fluctuer l'épaisseur du récit. La musique nous guide, nous égare, pendant que le récit se déroule. On voit une Amérique du quotidien, avec des rues aux trottoirs irréguliers, avec parfois des saletés ; on est proche du réel. Dans le même temps on suit le quotidien de ce chauffeur de bus qui écrit. Est-il poète ? Ce qu'il écrit, est-ce de la poésie ? Il sera difficile de trouver de quoi répondre.<br /> <br /> Le quotidien revient, et à force, le spectateur est invité à trouver de la poésie dans ce qu'il voit.<br /> <br /> L'actrice Golshifteh Farahani, qui joue la compagne du chauffeur est d'une beauté solaire. Dès qu'elle sourit, elle bouffe l'écran.<br /> <br /> Ceci dit, Paterson m’apparaît incomplet, peut-être parce que je ne l'ai pas compris. Au début, je me suis dit que je voyais quelque chose dans l'esprit de Brooklyn Boogie C'était en fait totalement différent. Il m'est difficile de dire ce que je pense de ce film, finalement.
Répondre
K
Je sors de la salle de cinéma, je rentre chez et je me dis : "tiens, je vais aller voir ce qu'en a pensé Dasola". J'ai l'impression de ne pas avoir compris le film, d'être totalement passé à côté... En fait, je n'ai pas compris où voulait en venir le Jim Jarmusch.
Répondre
T
Mon coup de coeur en 2016, ce film qui raconte si bien comment l'émerveillement, la curiosité, la fantaisie peuvent s'épanouir dans la vie quotidienne sans baguette magique ni superpouvoirs ni consommation effrénée, à rebours de la réalité médiatique.<br /> <br /> Le rythme, l'ambiance, les acteurs - délicieux tous les deux -, j'ai savouré ce film du début à la fin.
Répondre
P
En y repensant je me suis rendormie.<br /> <br /> Et les vers... je les ai trouvés bien médiocres.<br /> <br /> Rrrrrrrrrrrrron piiiiiiiiiiiiiiiii.
Répondre
A
je ne suis ennuyée mais d'une force mais tellement que je me suis endormie :)
Répondre
L
J'ai adoré prendre le bus pour Paterson ! Un grand film, un grand Jarmusch. Pas ennuyé une seule seconde, la poésie ne m'ennuie pas, la répétition ne m’ennuie pas, boire une bière dans un bar ne m'ennuie pas et Golshifte Farahani ne m'ennuie pas du tout, surtout si en plus ses muffins en noir et blanc sentent aussi bons qu'ils ont l'air. Bref, pour moi, ce fut l'un des grands moments cinématographiques de 2016 !
Répondre
P
Pas d'ennui pour moi qui me suis laissé doucement bercer par cette poésie quotidienne d'un petit coin du New Jersey.
Répondre
M
Je suis contente de voir que tu as aimé ce film :-)
Répondre
M
J ai vu des extraits sur le cercle. Ca a l air tes poetique . Ps j ecris depuis ma tablette' pas pratique...excuse moi pour l absence d apostrophes et de tirets...
Répondre
A
J'hésite à aller le voir. Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par Jim Jarmusch, j'adore son univers, mais la bande-annonce ne m'avait pas trop convaincue et en effet, les avis sont mitigés.
Répondre
L
j'ai aussi un ami qui s'endort facilement et il s'est assoupi si fort à Mademoiselle que j'ai eu peur qu'il ne ronfle , alors si je vais voir ce film j'irai toute seule
Répondre
F
Honnêtement, reconnaissons que si Adam Driver n'était pas là... je me serais sans doute assoupie :)<br /> <br /> J'ai trouvé le film de Jarmusch nettement moins sensuel que son précédent. Un comble pour la vie d'un poète amoureux !
Répondre
M
Comme nous l'avons déjà dit dans un autre commentaire, le couple est très touchant, c'est très poétique mais l'ennui n'est pas très loin.
Répondre
K
Une ami qui me raconte (trop) les films( par exemple, la fin de Elle) ne pourra le faire cette fois, elle s'est endormie dans la salle...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages