Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 janvier 2018

Le grand jeu - Aaron Sorkin / El presidente - Santiago Mitre

Avant d'aborder des films très décevants de ce début d'année, je veux évoquer deux films qui m'ont plu chacun dans leur genre même si ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre.

Je commence par Le grand jeu d'Aaron Sorkin. Je suis allée voir le film pour Jessica Chastain et je ne l'ai pas regretté. Elle est sensationnelle dans le rôle de Molly Bloom qui de skieuse est devenue organisatrice de parties de poker à la fin des années 2000 pour le "Tout Hollywood", pour des milliardaires texans ou des financiers de Wall Street ou même la Mafia russe. Fille d'un psychologue, Molly Bloom (comme l'un des personnages d'Ulysse de Joyce) aurait pu faire tout à fait autre chose de sa vie mais suite à un concours de circonstances, elle devint serveuse de cocktails dans un bar. Le patron la remarquant, lui demanda de l'assister dans l'organisation de parties de poker clandestines. Elle accueillait les joueurs et gèrait les jeux. Peu de temps après, elle s'est mise à son compte. Pour tenir éveillée pendant 4 ou 5 jours que duraient les parties, elle a commencé à prendre des médicaments, des excitants et de la drogue. Les parties se jouaient avec des mises de départ de 250000 dollars. Elle est restée dans les limites de légalité jusqu'à ce qu'elle accepte des commissions sur les parties. Le FBI s'en est mêlé. Le scénario du film est tiré du livre que Molly Bloom a écrit et publié en 2014. Le rythme du film d'autant plus trépidant que Molly narre cette histoire incroyable en voix off. Jessica Chastain arrive à porter des tenues hyper sexy sans jamais tomber dans la vulgarité. Elle est impériale. Un film à voir rien que pour elle et tant pis si vous ne comprenez rien au poker (comme moi). Lire le billet de Pascale.

Je passe à El Presidente (titre original La Cordillera) de Santiago Mitre. L'histoire se passe en effet au Chili dans la Cordillère des Andes. Hernan Blanco, le président d'Argentine, participe à un sommet de chefs d'état d'Amérique Latine. Ils doivent se mettre d'accord sur l'exploitation d'énergie en Amérique du sud. Hernan Blanco, qui a pas mal de charisme (Riecardo Darin, impeccable), vient d'être récemment élu. Il incarne l'homme ordinaire, un président "normal". Mais rien n'est lisse, rien n'est simple chez cet homme dont la fille très perturbée l'accuse d'un meurtre. Pendant ce temps-là, les discussions géopolitiques se déroulent dans un hôtel perdu au milieu de nulle part dans un paysage enneigé. J'ai trouvé cette partie de l'histoire passionnante. A la fin du film, plein de questions restent en suspens. J'ai aimé l'atmosphère ouatée qui dégage de l'ensemble alors évidemment, la musique tonitruante du générique de fin détonne un peu. Je conseille ce film malgré quelques défauts dans le scénario. Lire les billets d'Anne.

Commentaires
G
J'ai bien aimé le grand jeu mais sans plus. D'ailleurs, je ne me rappelais déjà plus l'avoir vu.
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> aucun des deux ne passent chez moi en revanche j'ai vu et aimer "en attendant les hirondelles" tu l' as vu
Répondre
F
les deux très bien chacun dans leur genre
Répondre
M
Le deuxième me tente. Pour le premier, c'est bête, j'ai raté la critique sur le cercle mais je viens de voir Chastain dans Mrs Sloane que j'ai adoré. Avec ce que tu dis sur ce film, ça me tente d'aller le voir alors que le sujet me rebutait ( je l'ai moins aimé dans interstellar...).
Répondre
T
J'ai trouvé Le Grand Jeu rythmé et bien interprété, également bien mis en scène. Mais le montage ne m'a pas convaincue et l'histoire en elle-même ne m'a pas paru si intéressante.
Répondre
C
Le premier en me dit rien, le second peut-être. Demain je vais voir Normandie nue. Tu l'as vu ?
Répondre
M
Bonjour Dasola, j'hésitais pour El presidente, je sais maintenant que je dois me laisser surprendre. Finalement, je suis allée voir Vers la Lumière, un film très intimiste, aussi intéressant que beau ( que certains trouveront long, certainement )
Répondre
M
El presidente est un film "bizzare" qui laisse le spectateur sur sa faim. Mais l'acteur est formidable, comme toujours d'ailleurs !
Répondre
K
J'ai beaucoup apprécié El presidente. <br /> <br /> Il me semble beauciup plus subtil qu'on pourrait le croire. <br /> <br /> Et c'est la chronique d'un moment.<br /> <br /> Il y a eu des choses, des événements avant, il y en aura après, c'est ouvert.<br /> <br /> Nul besoin de conclusions, nul besoin de savoir..
Répondre
N
A te lire, Le grand jeu est tout à fait tentant. Un sujet peu commun, une actrice que j'aime beaucoup.
Répondre
P
Deux films avec des performances d'acteurs exceptionnelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Jessicain et Idris forment un couple magnifique et sans ambiguïté. Elle est une tornade et effectivement beaucoup plus classe que la vraie Molly. Mais ce milieu est vraiment puant.<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Ricardo il a aussi une classe impériale. Mais le film n'aboutit jamais. Voir ce film pour les paysages doit été décevant. On les voit peu.
Répondre
R
Un président 'normal' ? <br /> <br /> Je passe donc .....:-)
Répondre
M
Pour El Presidente j'ai été déçue, on me l'avait présenté comme un thriller. Pas thriller! Et puis j'ai trouvé le scénario confus, on part sur une histoire de corruption qui n'aboutit pas, puis il y a l'histoire de la fille, puis le sommet. Un peu trop de choses. Le sommet doit il être compris comme politique?<br /> <br /> En revanche beaucoup aimé les plans de routes de montagne et les paysages des Andes
Répondre
D
je n'ai pas de grosse envie de film en ce moment donc je passe
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages