Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 janvier 2018

Films à éviter en ce début d'année 2018

Comme je l'ai laissé entendre dans mon billet précédent, il y a quelques films que vous pouvez vous passer de voir à mon avis en ce début d'année 2018.

Je commence par Normandie nue de Christian Le Guay que je me réjouissais d'aller voir, avec un sujet sympa: un photographe américain a le coup de foudre pour un champ en Normandie (le champ Chollet) et il souhaite que les habitants du Mèle sur Sarthe, voisins du champ, se fassent photographier nus. En l'occurrence, la plupart des habitants sont des éleveurs de bétail qui se battent pour survivre puisque les prix du lait et de la viande baissent. Le maire du village, Balbuzard (François Cluzet), voit une bonne opportunité de faire connaître leurs problèmes. Je m'attendais à sourire voire à rire mais l'ensemble est poussif. On se demande à quoi servent certains personnages comme Thierry Levassaeur (François-Xavier Demaison) qui joue un Parisien allergique à la campagne. D'autres sont caricaturaux comme le boucher qui ne veut pas que sa femme, ex-Miss Calvados, se déshabille. Contentez-vous de voir la bande-annonce. C'est ce qu'il y a de plus réussi du film. Je m'attendais à mieux du réalisateur d'Alceste à bicyclette ou des Femmes du 6ème étage.

Je continue avec Vers la lumière de Naomi Kawase. Le film avait été sélectionné au dernier festival de Cannes. Quelle déception! On est très loin des Délices de Tokyo. Aucune émotion dans cette histoire d'une jeune femme, Misako Ozaki, qui écrit des textes audiodescriptifs de films à destination de personnes malvoyantes avec qui elle travaille en étroite collaboration. Elle se lie en particulier avec un photographe qui perd la vue. Par ailleurs, le père de Misako est décédé depuis longtemps et la maman qui perd la tête croit qu'il va revenir. L'image n'est pas très belle, la musique envahissante. Je ne suis pas entrée dans le film. Je n'ai même pas fait attention à comment cela se terminait.

Je termine avec un OFNI (objet filmique non identifié). J'avais été attirée par la bande-annonce et la distribution. J'ai même du mal à retenir le titre du film de Joan Chemla, Si tu voyais son coeur, et je ne pourrais pas vous dire comment il se temine non plus. C'est son premier long-métrage, et il bénéficie d'une distribution de qualité: Gaël Garcia Bernal, Nahuel Perez Biscaryart, Marina Vacth, Karim Leglou ou Wojciech Pszoniak. Le film a été paraît-il filmé à Marseille. Daniel (Gaël Garcia Bernal), un gitan, se sent responsable de la mort de son meilleur ami Costel (Nahuel Perez Biscayart). Rejeté par sa communauté, il trouve à se loger dans un hôtel étrange, Le Métropole, où vivent des paumés, des drogués, des laissés-pour-compte. Le film dégage une atmosphère étrange et on sent une menace envers certains des personnages. On est dans l'onirique. Mais je suis restée perplexe. Vraiment pas le genre de film que je conseille.

Commentaires
C
Et bien de quoi faire des économies de billets de cinéma ;-)
Répondre
C
C'est bien, quelquefois, de dire ce qu'il faut éviter :-)<br /> <br /> Je veux parfois le faire pour des bouquins qui me sont tombés des mains mais je finis par ne pas trouver le temps de manifester ma petite «vengeance».
Répondre
É
Merci Dasola. J'éviterai donc ces trois films...
Répondre
N
Je m'en doutais un peu... Dommage pour Vers la lumière qui m'intéressait au départ. :/
Répondre
G
Je me tâtais pour Normandie Nue, et bien son compte est réglé !
Répondre
V
Je crois que vous êtes tous d'accord sur Normandie nue. J'aime Cluzet mais pas au point d'aller voir un navet.
Répondre
L
merci pour ce billet je n'irai donc pas voir ces films là
Répondre
H
"Kedi - Des chats et des hommes" mérite vraiment le détour... à condition d'aimer les sacs à puces !
Répondre
V
Comme ça, on est prévenu :D
Répondre
M
C'est le film Délices de Tokyo qui était programmé pour ce WE - merci de nous avoir évité une déception !
Répondre
V
Merci de les avoir vus pour nous:))
Répondre
U
Merci de nous prévenir car j'avais bien aimé Alceste à bicyclette et les femmes du 6ème étage.
Répondre
F
Les 2 premiers ne me disent absolument rien. Quant au 3è j'en suis sorti perplexe aussi !
Répondre
M
Aucun ne me tente, ça tombe bien !
Répondre
I
Penser à nous pour nous faire faire des économies, ça c'est sympa :)
Répondre
C
Moi, j'ai bien aimé Normandie nue même si ce n'est pas un grand film. Il est très sympa. C'est une satire sociale qui rappelle les difficultés de l'agriculture en France. J'ai trouvé le milieu paysan pas mal vu avec leurs querelles plus vraies que nature et j'ai ri, parfois. Bien sûr, cela va jusqu'à la caricature mais c'est assumé ! Et ceux qui en font les frais, entre autres, ce sont les citadins, ( F.X Demaison) ce genre de personnes que je connais bien, qui prétendent aimer les paysans aux mains calleuses, gercées etc ... mais qui ne connaissent rien à la campagne et y sont toujours un peu ridicules ou perturbatrices sans s'en apercevoir ! Dans mon village lozérien, je pourrai te raconter des tas d'anecdotes sur le comportement des citadins qui rendraient le personnage de Demaison très crédible et presque anodin ! A quoi sert ce personnage ? A se moquer (finalement gentiment) des parisiens.
Répondre
A
Mince, l'OFNI en question m'intéressait... Du coup, je m'en dispenserai...
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je ne suis qu'à moitié étonnée pour Vers la lumière, je lis beaucoup de critiques négatives. Et quel dommage de ne pas retrouver la douceur et la beauté des délices de Tokyo ;) bonne journée
Répondre
P
J'ai vu si tu voyais son coeur... qu'est-ce que c'est que ce film ???
Répondre
A
Aah dommage pour Vers la lumière, je l'avais noté comme film à voir. Bon, en même temps, je suis une des rares à n'avoir pas été touchée/bouleversée par les Délices de Tokyo, alors bon, quelque part, ça ne m'étonne pas trop.
Répondre
M
Les deux premières histoires me plaisaient bien mais j'ai vu des extraits dans le cercle et je ne suis plus du tout tentée... ce que semble confirmer tes avis....
Répondre
D
merci pour les économies que tu me fais faire
Répondre
M
Bonjour Dasola, Luchini porterait-il mieux les films de l'auteur ? J'avais apprécié les deux que tu cites, merci pour cet avis.
Répondre
M
Bonjour Dasola, je vais éviter Normandie nue. Mais, oups, j'ai beaucoup aimé " Vers la Lumière " ( j'ai adoré la musique et le jeux sur les lumières ;)). Je viens de publier mon billet, je vais ajouter le tien pour qu'il y ait deux avis.
Répondre
N
Je ne suis pas surprise par ton avis sur Normandie nue, les deux précédents films du réalisateur m'avaient laissé un avis mitigé. Dommage pour les deux suivants qui me tentent beaucoup plus !
Répondre
R
Je te remercie de nous prévenir. Autant éviter les navets...
Répondre
P
Dommage pour Vers la lumière... Les délices de Tokyo m'avait enchantée et émue.
Répondre
M
Merci pour ces éliminations ! l'ennui c'est que ces trois films figurent cette semaine à la programmation de MON ciné favori à deux pas de chez moi : Cinémas du palais; Je crois qu'il va falloir prendre le métro et aller à Paris (et payer plein pot). Les chats d'I>stanbul me tentent
Répondre
I
Merci de ces bons enti-conseils (je voulais aller au cinéma hier, pensant notamment à Vers la lumière, mais en fouillant un peu sur internet, j'ai lus des avis qui rejoignenet le tien, ça m'a découragée...). Quant à Normandie nue, il ne me tentait pas du tout.
Répondre
P
Normandie nue est assez consternant et jamais drôle. Rien que le nom du maire essaie d'être drôle... Raté. Balbuzard !!!<br /> <br /> Il vaut mieux revoir The full monthy et Petit paysan.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce que j'ai entendu du 2eme me décide définitivement à ne pas le voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je suis très tentée par Si tu voyais son coeur.... mais ce que tu en dis me fait peur.
Répondre
A
Dommage pour Normandie nue, j'étais prête à y aller et Cluzet le défend bien. Les deux autres ne m'attiraient pas.
Répondre
B
Pour les films, c'est comme pour les livres, il faut éviter de perdre son temps.<br /> <br /> Je suis allée au cinéma dimanche dernier (ce qui est rare pour moi) et j'ai vu Les heures sombres, que j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages