Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 mars 2018

La Forme de l'eau - Guillermo del Toro

Décidément, après Phantom Thread qui se passe à Londres dans les années 50, je constate que les années 50 et le début des années 60 ont les faveurs des réalisateurs. Dans La forme de l'eau de Guillermo del Toro, nous voilà aux Etats-Unis sur la côte Est à la fin des années 50, en pleine Guerre froide. Elisa, une jeune femme célibataire, muette (mais pas sourde), vit dans un appartement au-dessus d'un grand cinéma en activité mais peu fréquenté. Tous les jours, elle prend un bain, s'y masturbe avec vigueur, puis, avant de partir travailler, se prépare des oeufs durs qu'elle mange comme repas à midi. Giles, son voisin de palier entouré de chats, s'entend bien avec elle. C'est un homosexuel pas très chanceux, ni en amour, ni dans le domaine professionnel. Bon dessinateur, il n'arrive pas à vendre ses dessins à une agence publicitaire. Elisa, elle, travaille comme agent d'entretien dans un genre de base secrète qui accueille un jour un homme amphibien. Il arrive dans une grande cuve remplie d'eau. Elisa tombe immédiatement sous le charme de cet homme poisson avec qui elle communique en langue des signes. Lui-même ne reste pas insensible. Elle va tout faire pour le sauver de son triste destin en étant aidée par Zelda, sa meilleure collègue, ainsi que par Giles. Car, face à eux, il y a Strickland, un être raciste, méchant, bête qui fait pipi avec les deux mains sur les hanches (!), qui se lave les mains avant mais jamais après. Ce homme veut autopsier "the asset", cette chose, l'homme amphibien. On a l'impression que je raconte tout le film mais pas du tout. Il se passe plein de chose pendant les deux heures du film. Je vous laisse découvir la séquence "comédie musicale" filmée dans un noir et blanc éclatant; la fin tragique d'un des chats de Giles, etc. Il y a du suspense (les espions russes ne sont pas loin) et j'ai aimé la fin de ce conte. L'univers visuel ainsi que les couleurs du film lorgnent beaucoup vers ceux des films de Jean-Pierre Jeunet. Cette belle histoire d'amour est assez invraisemblable, on adhère ou pas. J'ai adhéré mais sans plus. Je n'ai pas éprouvé beaucoup d'émotion. En revanche, dans la salle où j'étais, des spectateurs ont applaudi à la fin.

Lire les critiques de Pascale, ffred et Strum.

Commentaires
B
J’ai récemment rencontré un homme charmant sur cette application gratuite : https://itunes.apple.com/fr/app/swipi-app-de-rencontres/id1270208574?mt=8 . Lors de nos échanges par SMS, j’ai appris que tout comme moi, il adore ce genre d’intrigue. C’est tout naturellement qu’on a décidé de voir ce film lors de notre premier rendez-vous. J’ai hâte d’y être (rire) !
Répondre
F
Quelle déception ! Beaucoup de bruit pour un film décevant, et tous ces Oscar !
Répondre
K
C'est un film que j'ai bien apprécié. Le conte revisité de La belle et la Bête avec en arrière-plan une description caricaturale des hommes blancs américains et des rapports americano-soviétiques.
Répondre
T
J'ai vu ce film (La forme de l'eau) comme un conte, au croisement entre Harry Potter (pour l'être de l'eau, et la grosse baguette du méchant...) et le film sur les "Sept soeurs" sorti récemment. Se passant entre 1957 et 1961 (Khrouchtchev, préparatifs pour un homme dans l'espace...?), il caricature quelques stéréotypes stéroïdés de Nord-Américains, sûrs d'eux et dominateurs, hétérosexuels et blancs, et n'appréciant guère ceux qui sont différents... Les soviétiques ne sont guère meilleurs, mais il y a des exceptions partout!
Répondre
M
Finalement nous sommes allées voir le film et nous sommes d'accord avec vous - la notion de l'émotion nous a manqué !
Répondre
F
J'ai trouvé très poétique. Un joli film.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je n'entends que du bien de ce film... j'espère donc me faire mon propre avis prochainement. Bonne journée à toi !
Répondre
A
Tout comme toi ! C'est sympa, bien même, mais de là à crier au chef d'oeuvre... Question de sensibilité peut-être...
Répondre
C
Je n'ai pas vu grand chose de del Toro, et pas Le labyrinthe de Pan, mais celui-ci me tente beaucoup...
Répondre
M
Re bonjour Dasola, j'ai passé un bon moment avec ce film, même si je ne suis pas certaine qu'il me restera. Comme toi, je me suis faite la réflexion sur la récurrence de ces années 50-60.
Répondre
V
Je veux le voir !
Répondre
M
J'apprécie del Toro en général, La Forme de l'eau ne fait pas exception. J'avoue être quand même resté sur ma faim.
Répondre
C
Finalement, je n'arrive pas à me faire une idée étant donné la diversité des opinions que j'ai lus !
Répondre
M
Peut-être ne sommes-nous pas assez romantique ? De toute façon, tout ce qui est très fantastique ne nous attire pas trop. Pourtant, vous dites tant de bien...
Répondre
R
en tous cas, ta description me donne envie de le voir
Répondre
T
Comme toi, j'ai trouvé l'oeuvre très réussie sur de nombreux points mais je trouve qu'elle manque aussi d'émotions.
Répondre
D
j'ai vu la bande annonce mais je n'étais pas tentée
Répondre
O
Applaudi ? Une séance journée ?
Répondre
A
à priori un avis plutôt pondéré sur le dernier film de Guillermo del Toro en perte de vitesse je trouve, depuis quelques films
Répondre
M
Sans avoir tout vu, Del Toro ne m'a jamais déçu. Ici, ce n'est pas mon préféré. Quelques maladresses mais j'ai néanmoins beaucoup aimé ce film même si je m'attendais à quelque chose de plus fort ;-)
Répondre
P
J'ai adhéré à 200 %. Tout m'a plu.<br /> <br /> J'avais oublié la fin tragique du chat :-)<br /> <br /> La bête est bien belle et la belle pas bête du tout.<br /> <br /> Beaucoup d'action, de suspense et d'ingéniosité pendant la longue séquence de l'évasion.<br /> <br /> C'est beau beau beau et l'amour... imparable !
Répondre
M
Un film sur la différence, j'ai plutôt bien aimé...
Répondre
L
Pas pour moi, je crois, ce genre de film !
Répondre
C
Un film que j'ai beaucoup aimé !
Répondre
M
J'ai trouvé le film moins bien que Le labyrinthe de Pan. Manque de subtilité. Je n'ai aps trop aimé la romance, en revanche, j'ai beaucoup aimé l'esthétique
Répondre
M
Tu en dis quand même beaucoup, Dasola !<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis visiblement mieux "entré" dans le film que toi, mais je comprends les nuances apportées à ton enthousiasme. J'ai tendance à dire que, malgré tout, c'est bien de voir des films spectaculaires comme celui-là, au milieu de toutes les suites et "histoires vraies" dont le cinéma américain nous abreuve.
Répondre
R
Bof, bof, bof. Pas tenté, mais alors pas du tout ! Merci quand même pour ton commentaire...
Répondre
S
Pour ma part, j'ai trouvé que Strickland prenait trop de place (del Toro est toujours fasciné par le mal car il croit à sa matérialité) aux dépens de l'histoire d'amour, comme je l'ai écrit.
Répondre
M
Comme Luocine, ton billet me tente
Répondre
L
Je n’étais pas du tout tenté, après ce billet je le suis un peu plus.
Répondre
C
Je compte aller le voir samedi soir, alors merci pour cet avis.Oui , les critiques sont plus enthousiastes que toi, on verra!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
C'est bizarre, des applaudissements dans la salle et vous êtes restée insensible ? L'invraisemblance n'empêche pas un sens profond, peut-être. <br /> <br /> La critique est bonne, je ne l'ai pas encore regardé, il m'attend pour une prochaine soirée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages