Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 février 2018

Phantom Thread - Paul Thomas Anderson

Voici un film où la musique est omniprésente, les décors somptueux et la mise en scène virtuose. J'ai aimé Phantom Thread (Le fil invisible en VF) pour toutes ces raisons et parce que c'est un plaisir de retrouver Daniel Day Lewis avec ses cheveux gris et son sourire toujours aussi ravageur. Je me suis laissée embarquer tout de suite et pendant deux heures dans l'histoire de Reynolds Jeremiah Woodcock, un couturier de renom des têtes couronnées et de l'aristocratie dans les années 50. Il vit au mileu des tissus et des femmes (dont sa soeur Cyril qui régente tout), dans une très belle demeure londonienne. Reynolds, célibataire endurci qui parle souvent au fantôme de sa mère, collectionne les conquêtes éphémères jusqu'au jour où il croise Alma. En effet, un jour dans une auberge, Reynolds passe une commande d'un petit-déjeuner pantagruélique à une serveuse appelée Alma. Elle rougit. Il l'enlève littéralement et l'emmène chez lui pour lui faire essayer une robe. Elle devient son égérie et Cyril considère cette jeune femme d'un air sceptique. Alma veut être plus qu'une simple passade, elle veut Reynolds tout à elle. Ce dernier ne se laisse pas faire en retour, quoique.. L'une des dernières scène dite "de l'omelette aux champignons" reste dans les mémoires et en dit long sur les rapports entre Reynolds et Alma. Face à Daniel Day Lewis, deux actrices exceptionnelles: Lesley Manville qui interprète Cyril (un prénom masculin) et Vicky Krieps et son petit accent allemand. Rien que pour ces trois acteurs, je vous conseille d'aller voir et même revoir ce film pendant lequel je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Chris et ffred ont détesté la musique de Jonny Greenwood et trouvent que ce film est un gâchis voire une purge. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Heureusement que Pascale a aimé comme moi, Tinalakiller, Matchingpoints, Strum et Mymp.

Commentaires
F
Mais oui quel gâchis ! Insupportable pour moi ! (merci pour le lien)
Répondre
F
Excellent film, entre amour et perversité. Trois acteurs majeurs . Un grand moment de cinéma.
Répondre
M
Bonjour Dasola, j'ai été extrêmement surprise par ce film, je ne m'attendais pas du tout à cette évolution de la relation. Prise pendant les deux heures par l'image, par l'esthétique, par l'atmosphère.
Répondre
C
Même remarque que pour le film de del Toro. On passe de l'enthousiasme des uns au refus le plus net des autres ! Bon je verrai si l'occasion se présente !
Répondre
T
Mon chouchou de l'année ! <3
Répondre
M
J'ai adoré aussi ! JE n'ai pas trouvé ça long :-)
Répondre
M
Je comptais aller le voir (j'aime bien le milieu de la mode et de la création). Je n'ai lu que ton billet pour l'instant...
Répondre
R
Je ne serais certainement pas allé voir ce film si tu n'en avais pas parlé. Il n'est pas programmé chez moi pour le moment. Je verrai...
Répondre
S
Bonjour dasola, J'ai admiré le film, sa maitrise formelle, et son étrange histoire d'amour qui devient domination (il y a toujours une lutte pour la domination chez Anderson, c'est le fil fantôme de son cinéma), mais sans l'aimer avec passion, comme je l'ai écrit. L'interprétation est excellente.
Répondre
S
Rien que pour DDL j'irai. Si j'ajoute ton avis, j'y cours
Répondre
V
C'est un film qui me tentait (pour l'acteur) mais il n'est pas passé près de chez moi.
Répondre
M
J'ai très envie de le voir, malgré ces avis qui semblent partagés...
Répondre
N
Au vu du film (adoré aussi également) et de son charme vénéneux je lance l'hypothèse d'une filiation hautement Hitchcockienne. Après tout, on ne choisit pas le prénom Alma pour rien justement quand on sait que c'était Mme Hitchcock justement... :)
Répondre
L
Mister est fan de l'acteur et aime beaucoup le réalisateur, donc nous irons le voir (ça devrait être la prochaine sortie ciné normalement). De mon côté, je n'ai pas trop envie de savoir de quoi il est question, je préfère cette fois me laisser porter... ou pas, ça on verra :)
Répondre
L
Apparemment ce film on l'aime ou on ne l'aime pas du tout. <br /> <br /> Mais dans l'ensemble j'en ai entendu plus de bien que de mal. <br /> <br /> Merci pour ta chronique <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
E
j'ai bien aimé aussi ! entre les petits déjeuners et l'omelette... des scènes inoubliables!
Répondre
M
Ca me tentait beaucoup ! J'adore les films sur les couturiers :-)
Répondre
P
Tout est virtuose dans ce film, dont la musique entre Schubert et Debussy qui accompagne sans couvrir les dialogues comme je l'ai lu. C'est un parti pris puisqu'elle occupe 70 mn du film.<br /> <br /> <br /> <br /> Inoubliable omelette... des rapports sado maso... Et Daniel Day Lewis... son sourire son regard... J'ai pas de mot :-)
Répondre
K
Très controversé ce film !
Répondre
I
Je n'ai pas accroché du tout. Malgré son esthétisme et le jeu des acteurs, très bon, ce film m'a ennuyée..
Répondre
T
Pas mal d'ingrédients pour une bonne comédie, à juger sur pièce évidemment.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (216 commentaires, du 17/01/07 au 30/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2709 billets (au 30/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 197 commentaires (au 30/04/24 [+ 4 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 107 (re)venues en 2024
  • 408 blogueurs [dont 157 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages