Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

12 avril 2018

Red Sparrow - Martin Lawrence/ L'île aux chiens - Wes Anderson / La mort de Staline - Armando Iannucci / Hostiles - Scott Cooper

Voici quatre films vus en quatre jours (1 par jour). Je suis contente d'avoir pu retourner au cinéma. En effet, j'ai été privée d'un de mes loisirs favoris pendant presque une semaine (l'angoisse) car ma carte d'abonnement avait été perdue et/ou volée. J'en ai une nouvelle, je suis contente.

Red Sparrow de Martin Lawrence (le réalisateur des Hunger Games) est un bon thriller qui se regarde agréablement même si c'est un peu violent. Cela se passe de nos jours avec des espions russes et américains. Lors d'une représentation, une jeune danseuse étoile du Bolchoï, Dominika, se casse la jambe (son partenaire y est pour quelque chose). Sa carrière est brisée mais son oncle, agent du SVR (Service du renseignement extérieur de la Fédération de Russie), l'engage comme "Red Sparrow" (moineau rouge). Elle est chargée de séduire des hommes à éliminer par les services secrets russes. En particulier, elle doit s'approcher d'un agent secret américain qui connaît un agent double. Le scénario est un peu complexe mais on est pris dans l'histoire. Le film dure 2H20 et se regarde sans ennui.

Je passe à L'ïle aux chiens de Wes Anderson qui est sorti hier, mercredi 11 avril 2018. Je l'ai vu en avant-première et j'en attendais beaucoup. J'avoue avoir été déçue. Le film a été tourné en "stop motion", image par image, avec des marionnettes. En 2040, au Japon, le maire d'une ville juge qu'il y a trop de chiens infectés par la grippe canine. Il les condamne à la déportation sur une île "poubelle" au large des côtes nippones. Atari, 12 ans, un garçon, pupille du maire, part à la recherche de Spot, son chien qui a été le premier à être envoyé sur l'île. Des compagnons à quatre pattes vont l'aider dans sa recherche. J'ai vu le film en VO sous-titrée, c'est-à-dire en anglais et en japonais. Déjà, ce parti pris m'a perturbée. Les humains parlent japonais, les chiens parlent anglais (pourquoi pas?), mais le dialogue en japonais était parfois traduit, parfois non. J'ai été un peu perdue. Il y a quelques "flash-back", et somme toute, visuellement, j'ai trouvé l'ensemble laid. Une déception donc.

La mort de Staline d'Armando Iannucci (In the Loop) est un film anglais qui va vite à tous points de vue. Les dialogues fusent, la caméra ne tient pas en place. L'histoire est une adaptation d'une bande dessinée française écrite et dessinée par Thierry Robin et Fabien Nury (Editions Dargaud). En mars 1953, Joseph Staline est victime d'une hémorragie cérébrale. Ses proches collaborateurs dont Khrouchtchev (Steve Buscemi, excellent) vont attendre 2 jours pour annoncer le décès du Petit Père des peuples. Pendant ces deux jours, on assiste à une lutte pour savoir qui va devenir le nouveau chef de la Russie. En l'occcurence, c'est Malenkov qui est choisi. Khrouchtchev est désigné volontaire pour l'organisation des obsèques. Pendant ce temps, les listes de noms de personnes à exécuter continuent de circuler grâce à Lavrenti Beria, le responsable des purges staliniennes en tant que chef du NKVD. Un film à voir pour les acteurs qui sont tous excellents.

Je termine avec Hostiles de Scott Cooper, un film qui m'a beaucoup plu. Tinalakiller et Pascale sont totalement conquises. Une histoire qui prend son temps, qui émeut. La séquence d'ouverture, le massacre d'une famille (sauf la mère) par des guerriers comanches, est saisissante. En 1892, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale, impeccable), devenu une légende dans l'armée américaine, est chargé à son corps défendant de ramener un Indien mourant et la famille de celui-ci dans le Montana. Blocker déteste les Indiens. Dès le début du voyage, le cortège croise la route de Rosalie Quaid (Rosamund Pike, magnifique), la mère survivante. Elle décide de les accompagner. Il y a peu de dialogues, aucune scène en trop. Les paysages et la lumière sont magnifiques et la fin bouleversante. Un très beau film que je recommande.

Commentaires
F
Hostiles et L'île aux chiens : deux de mes films préférés de l'année pour l'instant !
Répondre
C
"La mort de Staline" reçoit bien des éloges, ce sera bien d'aller vérifier cela en salle, il y a longtemps que nous ne l'avons plus fait.
Répondre
L
J'ai vu "Hostiles" hier. Et étonnamment j'ai beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas à un film introspectif, après avoir vu la bande annonce, et j'ai trouvé les paysages magnifiques en plus. Un très beau film. <br /> <br /> Quant à "La mort de Staline", j'irai le voir si j'ai l'occasion parce que je viens de lire la bd et que je suis intriguée par son adaptation.
Répondre
A
C'est idiot je l'ai raté par négligence. Je le regrette d'autant plus en lisant votre article.
Répondre
T
Hostiles => allez tous le voiiiiir (je suis encore émue rien qu'en y pensant).<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime bien Wes Anderson mais son Ile aux chiens ne m'attire pas du tout, je le sens pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Et très peur d'aller voir La mort de Staline (je n'avais pas aimé In the loop).
Répondre
A
Je sors tout juste de L'île aux chiens et j'ai beaucoup beaucoup aimé pour ma part. Il y avait un mélange d'absurde, de délires et de sérieux qui m'ont beaucoup séduite et j'ai particulièrement aimé ce mélange des langues.<br /> <br /> Quant à Red Sparrow, j'hésite à aller le voir parce que j'ai cru comprendre que c'était très violent et qu'il y avait même des scènes difficiles à la limite du soutenable. Ton "un peu violent" m'intrigue du coup.
Répondre
S
Bonjour Dasola, j'ai trouvé Hostiles fantastique !! Ca fait du bien du beau cinéma comme ça, même si la violence inhérentes à cet espace-temps est dure à voir. Je le conseille à tout le monde.
Répondre
F
Hello ! <br /> <br /> Tu es repartie sur les chapeaux de roue :) Tes notes ont bien été enregistrées. A bientôt !
Répondre
M
Bien envie de voir la mort de Staline, pour les autres, je passe. Je suis restée presque un mois sans cinéma et j'ai une liste de ceux qui vont bientôt disparaître : Razzia cet après midi
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je savais bien que je serai solitaire quand à ma séance d'Hostiles :) . J'ai vu la BO de L'île des chiens et déjà je trouvais ça laid, alors si en plus on se perd en route, je vais passer. Comme toi, je suis allée voir " La mort de Staline ", beaucoup aimé.
Répondre
A
J'aurais voulu voir "Hostiles", mais il est passé juste une semaine chez moi ! A part ça, je suis tentée seulement par "la mort de Staline", les autres bof .. bof ..
Répondre
R
Merci pour tes commentaires mais aucun de ces films ne me tente. Après être allé beaucoup au cinéma cette année (moins que toi, je l'avoue), je me suis rabattu sur des films de ma DVDthèque que je n'avais pas encore vus (La liste de Schindler, More, J. Edgar, La légende de Bagger Vance... (Je recommande ce dernier, de Robert Redford, dans la veine de "Et au milieu coule une rivière" ou de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". J'en ai aussi découvert un peu connu : Transamerica, de Duncan Tucker, peu connu, qui aborde la question de la transexualité avec beaucoup de délicatesse et d'humour.
Répondre
D
je retiens Staline car il n'y a somme toute que peu de films sur lui
Répondre
M
Nous avons vu Hostiles - un très bon film avec de très bons acteurs !
Répondre
M
Je comptais aller voir Hostile et red sparrow. Quant au film de Wes Anderson les arguments de ta déception m'ont refroidi ! Enfin, pour la mort de Staline, la BA ne me tentait pas...
Répondre
P
Je n'ai vu que Hostiles (rien vu depuis 4 jours... volontairement) et je n'ai plus de mots pour parler de ce film parfait à tous points de vue : interprétation (Christian, Rosamund et Wes sont SUBLIMES), histoire. images, réalisation et cette fin... un cadeau !
Répondre
S
Bonjour ! d'abord merci pour le partage de ton voyage ! J'ai vu Hostiles et j'ai adoré. J'attends the red sparrow, mais je crois que je vais lire le roman avant
Répondre
L
Contente de ton retour tes avis me manquaient. J'ai vu la mort de Staline au festival du film britannique et j'ai été très déçue.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages