Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 septembre 2018

Mademoiselle de Joncquières - Emmanuel Mouret

Le film Mademoiselle de Joncquières est adapté d’un épisode de Jacques le Fataliste de Diderot, le même que Robert Bresson pour les Dames du bois de Boulogne.

Mme de la Pommeraye (Cécile de France), jeune veuve qui n’a pas aimé son mari, se réjouit d’en avoir terminé avec l’amour. Riche et indépendante, elle résiste au charme du marquis des Arcis (Edouard Baer), un libertin notoire qui passe d’une conquête à l’autre. Il se lasse vite. Un jour, enfin, Mme de Pommeraye tombe dans les bras et le lit du marquis. Quelques mois passent et Mme de Pommeraye se rend compte que des Arcis s’est lassée d’elle. Il est de moins en moins présent. Mme de Pommeraye, en femme rouée et machiavélique, veut se venger de cet homme. Pour ce faire, elle va monter une machination impliquant deux femmes, une mère et sa fille (Mademoiselle de Joncquières), qui, issues de la noblesse, sont devenues des prostituées. Ce film vaut pour les décors, les costumes, les dialogues (l'histoire fait penser aux oeuvres de Choderlos de Laclos et de Marivaux) et la fluidité de la mise en scène. La seconde partie est passionnante après un début un peu long à se mettre en place. Un film à voir pour les actrices. Cécile de France est remarquable. Elle passe de la gentillesse à la cruauté en une phrase. J’ai été moins convaincue par Edouard Baer, un peu trop moderne et que je n’ai pas trouvé toujours à l’aise. En revanche, mon côté « midinette » a bien aimé l’épilogue. Lire les billets de Pascale et d'Anne.

Commentaires
T
Très tentant, j'espère qu'il passera bientôt près de chez moi.
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé le film qui rappelle un peu les liaisons dangereuses mais avec plus d'humour. Cécile de France est très bonne dans le film.
Répondre
D
c'est une très belle histoire qui a souvent tenté le cinéma. je me souviens un peu des "Dames du bois de Boulogne" ; je reverrais avec plaisir une nouvelle version.
Répondre
M
..Un plaisir des yeux et de l’esprit...
Répondre
C
Il fait partie, bien sûr, des films que je veux voir mais ce que tu en dis n'est pas emballant !
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Un BEAU film élégant et cruel. <br /> <br /> Et les dialogues : un bonheur.<br /> <br /> Je trouve Édouard très à l'aise et sa modernité est un plus.<br /> <br /> La fin est idéale pour les fleurs bleues. Je n'osais l'espérer.
Répondre
L
Un film qui pourrait compléter ma lecture actuelle des "Liaisons dangereuses"...
Répondre
A
J'hésite à y aller pour Bear et Cécile de France, deux acteurs que j'affectionne. En revanche l'histoire ... bof ...
Répondre
É
Bonjour Dasola. J'ai entendu parler de ce film et lu de bonnes critiques. J'irai sans doute le voir pour Cécile de France. Bonne journée
Répondre
D
J'ai beaucoup aimé ce film. Cécile de France et Édouard Baer très justes . Et puis aussi la jeune comédienne qui joue Melle de Jonquieres que j'ai trouvé personnellement émouvante. Fin étonnante.
Répondre
M
Nous sommes curieuses de voir Cécile de France, tellement naturelle, dans un rôle de composition à costume et de maquillage sophistiqué !
Répondre
M
Mon Dieu ! Je n'avais pas fait le lien avec cette oeuvre d eDiderot alors que je l'ai étudié à la fac !!!! Mais ça ne me tente pas quand même
Répondre
O
C'est le 2e film (français) en costumes du mois d'ailleurs ; deux films qui encore à mes yeux promettent de belles choses !
Répondre
O
Ah quelle chance ! Il n'est pas encore arrivé sur nos écrans et, amateur de Mouret et de sa préciosité, je meurs d'envie de le voir !
Répondre
F
Beaucoup aimé. Beaux costumes, belle photo et acteurs parfaits
Répondre
A
Bonjour Dasola, J'ai aussi beaucoup apprécié "Mademoiselle de Joncquières", j'ai trouvé le scénario très fluide et la mise en scène (et décors, costumes) très plaisants. J'ai préféré à "liaisons dangereuses", par sa morale plutôt subtile. Très bon après-midi.
Répondre
X
j'hésitais, tu m'as convaincue
Répondre
V
j'irais voir le film rien que pour l'exceptionnelle Cécile de France! J'adore!
Répondre
D
je vais retenir le film pour son côté Liaisons dangereuses
Répondre
A
Je vais y aller ces jours-ci :-)
Répondre
K
J'ai plutôt envie de me lancer dans Diderot (il parait que le film a imaginé le début?)(ce qui expliquerait la première partie moins réussie?)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages