Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 juin 2019

Nicolas Le Floch - Série télévisée

En ces temps de disette cinématographique, je voudrais chroniquer Nicolas Le Floch, excellente série qui ne compte en tout que 12 épisodes. Elle est rediffusée régulièrement. Les épisodes sont plus ou moins librement adaptés des romans écrits par Jean-François Parot (disparu en 2018). Il faut saluer l'écriture des dialogues par Hugues Pagan et le soin apporté aux décors et aux costumes. Les histoires se passent à la fin du règne de Louis XV et pendant le règne de Louis XVI. Le marquis de Ranreuil, alias Nicolas Le Floch, commissaire de police au Châtelet sous les ordres du lieutenant général de police, Monsieur de Sartine, enquête sur des affaires criminelles qui le mettent parfois en danger. Excellent bretteur, il déjoue des complots et démasque les criminels avec l'aide de l'inspecteur Bourdeau, du médecin légiste du Châtelet qui est aussi le bourreau et d'un médécin, ancien chirurgien de marine. Lors de ses enquêtes, il peut aussi demander l'aide à des jolies femmes  comme La Paulet, la tenancière d'une maison galante. Chaque épisode (sans temps mort) peut se regarder indépendamment des autres. Dommage que l'audience n'ait pas été à la hauteur. La série s'est arrêtée. Je ne sais pas si un jour d'autres épisodes seront tournés.

Commentaires
T
J'apprécie bien cette série, vue et revue en DVD ou en "vidéo à la demande", et quelquefois même, "en temps réel" lors d'une rediffusion. Je regrette aussi que la mort de Jean-François Parot nous empêche sans doute de connaître un jour le sort de Nicolas Le Floch durant la Révolution française... A moins que le scénariste de la série TV (Hugues Pagan, qui a créé quelques histoires ne figurant pas dans la série littéraire) puisse un jour reprendre le flambeau pour de nouveaux romans, à défaut de nouveaux épisodes pour la série (interrompue après six saisons de 2 épisodes, faute d'une audience jugée suffisante)? En tout cas, vu que les deux derniers épisodes tournés ont été diffusés d'abord aux Etats-Unis et qu'il y était question de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique (soutenus par la France), pour d'autres de la même veine jusqu'en 1783 (se déroulant même, éventuellement, en Amérique), ne pourrait-il pas être question d'une coproduction? Si les responsables de la série passent par ici...<br /> <br /> PS: J'ai eu du mal à retrouver ce billet. Canalblog, c'est de pire en pire, il y a peut-être désormais trop de billets pour son moteur de recherches? La recherche par "Nicolas Le Floch" m'a donné un message "Aucun résultat sur le blog recherché. La recherche a été élargie à l'ensemble des blogs"!
Répondre
C
Je l'ai découverte récemment à l'occasion de sa diffusion sur France 5 (bien aimé l'épisode de cette semaine en Dordogne) et j'avoue me régaler, le casting est vraim!ent bon,les dialogues bien ... ça me donne bien envie de lire les romans de Parot!
Répondre
D
Beaucoup aime les livres, mais hélas pas vu toutes les adaptations tv. Tu m apprends helas la mort de l auteur !
Répondre
B
J'ai vu tous les épisodes, revu même, lu tous les volumes, relu aussi et je regrette tellement la disparition de Jean-François Parot car, quand même, Nicolas et Aimée se marieront-ils ? Et qu'est-ce qui se serait passé pour Nicolas au moment de la Révolution ? ... <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
Comme Luocine !
Répondre
D
j'en ai vu plusieurs épisodes, mais je n'ai pas toujours bien compris l'intrigue, car le rythme est très rapide, et les dialogues souvent elliptiques. N’y-a-t-il pas un épisode où Le Floch joue une pièce de théâtre sans le savoir? Les mises en scènes sont sophistiquées , j'ai apprécié les nombreuses scènes nocturnes. Je me souviens d'un épisode où l'on se perd dans un château qui ressemble à le Tour de Londres. De bons souvenirs mais l'impression d'être souvent restée en dehors de l'histoire...
Répondre
D
J'ai aimé les premiers car ils sortaient de l'habituel et puis je me suis un peu lassée
Répondre
P
J'ai commencé à regarder pour la 1ere fois hier en attendant Violette Nozières (40 ans déjà !!!).<br /> <br /> C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout.
Répondre
L
J'aime bien les séries mais je ne les regarde pas à la télévision uniquement sur des supports qui me permettent de les regarder où et quand je veux.
Répondre
M
On m'a déjà dit du bien de cette série mais je n'ai jamais regardé...
Répondre
C
Nous sommes des fans de cette série, très bien faite, horreurs et traits d'humour, légèreté et ambiance d'époque. Je suis étonnée de lire ici qu'elle a eu peu de succès chez vous!<br /> <br /> Bonne journée Dasola.
Répondre
M
J'ai vu les premiers épisodes, mais je n'ai pas vu la saison entière, même si il n'y en avait que 12. ça ne m'a pas déplu,
Répondre
M
J'avoue que je ne l'ai pas regardé ! D'abord je regarde peu la TV ensuite mon mari déteste les séries françaises, alors je ne discute plus à ce sujet...Mais à l'occasion je ne dis pas non pour la découvrir
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages