Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 septembre 2019

Ad Astra - James Gray

A force de lire quelques critiques plus ou moins positives, je suis allée voir Ad Astra de James Gray pour me faire une idée. Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce genre de film. Et bien je suis sortie de la projection plutôt conquise. En particulier, j'ai trouvé l'aspect visuel réussi. En ce qui concerne l'histoire, elle est simple; certains diront simpliste. On entend le récit de Roy en voix off tout au long du film. Brad Pitt, qui est co-producteur du film, est à l'aise dans le rôle de Roy McBride, un astronaute qui travaille sur une immense station orbitale. Il est de tous les plans (ou presque) du film. Une "surcharge" électro-magnétique venue de l'univers commence à provoquer des catastrophes qui menacent l'humanité sur Terre et même le système solaire. On apprend que cette "surcharge" viendrait de Neptune, où 29 ans auparavant une mission spatiale, le projet Lima, devait étudier l'existence d'une vie extraterrestre. Le commandant de cette mission était Clifford McBride (père de Roy). Roy est chargé d'envoyer un message à son père. L'action se situant dans un futur relativement proche (quoique), les voyages vers la Lune (face cachée incluse) et vers Mars sont devenus des voyages routiniers. C'est sur Mars que Roy va lancer son message. Puis il va se diriger vers Neptune car il aimerait bien savoir si son père est toujours vivant et ce qu'il est devenu. Les séquences qui se passent aux environs de Neptune, la planète bleue avec ses anneaux (il n'y a pas que Saturne qui en a), m'ont paru réussies. J'ai passé un très bon moment. Lire les billets de différents blogueurs (ils sont listés du plus positif au très négatif): Pascale, Princecranoir, Ffred, Henri Golant, Strum, Ornelune et Mymp.

Commentaires
D
28/10/19 - 08:52<br /> D'accord. Il est très intense.
Répondre
T
25/09/19 - 20:18<br /> Peut-être que tu prends trop le film au 1er degré...
Répondre
C
Bonjour Dasola, finalement, j'ai vu le film, qui vient de passer à la tv; très beau, même si parfois un peu trop démonstratif. Brad Pitt est vraiment excellent.
Répondre
F
Magnifique et un Brad Pitt parfait
Répondre
D
Dans ma note de lecture, j'ai oublié de parler de la voix off... J'y pense en lisant la tienne. Comment ai-je pu ? Elle est très envahissante et ne se tait guère que quand Roy fait ses debriefings et quand il rencontre son père. Ce qui donne cette impression de froideur est le ton extrêmement équanime du héros, celui dont les battements cardiaques n'excèdent jamais 80 !
Répondre
A
Dasola,<br /> <br /> J'ai aussi trouvé le scénario assez linéaire, sans trop de surprises et j'ai adoré les images, les effets spéciaux presque invisibles. On s'y croirait.<br /> <br /> Très bon dimanche.
Répondre
G
Décidément, nos avis divergent ! Je me suis royalement ennuyée dans ce film ! heureusement qu'il y avait Brad Pitt (mon côté midinette).
Répondre
C
Lu et entendu beaucoup de bonnes choses sur ce film, j'essaierai de le voir.
Répondre
P
Plutôt positif en effet sur mon orbite. Je recommande.
Répondre
K
Ce n'est pas du tout mon genre cinématographique mais après entendu Le masque et la plume et après ton avis, j'ai de plus en plus envie de le voir.
Répondre
P
Bonjour dasola. Tu sais comme j'ai aimé ce film :-)
Répondre
M
Il en parlait dans le cercle de canalplus et ça m'a donné envie d'aller le voir alors que je n'aime pas les films se passant dans l'espace...
Répondre
A
en effet, il n' y a pas que Saturne ni Neptune qui ont des anneaux, mais aussi Jupiter, entre autres. Je n'ai pas AD Astra, mais j'apprécie bcp ce genre de film de SF en corrélation avec l'astronomie et notre univers exponentiel
Répondre
A
Je l'ai trouvé superbe visuellement mais je n'ai pas été émue.
Répondre
M
je passe
Répondre
T
Tu as complètement raison - le film est simple (mais je ne dirais pas "simpliste" qui me semble connoté) par rapport à sa narration (une seule intrigue, un seul vrai personnage principal, un secondaire et basta - la femme de Brad Pitt étant plus une ombre qu'un personnage) et pourtant il est d'une beauté et d'une profondeur qui touche en plein coeur. Une vraie belle réussite.
Répondre
M
Il est prévu dans notre programme...
Répondre
R
Tu as trouvé le film "simple, voire simpliste" !!!??? Pas moi. Je l'ai trouvé au contraire très "prise de tête" et assez incohérent. Dans le film, on ne sait pas quel âge a le héros mais, dans la vie, Pitt a 55 ans et, s'il ne faisait pas son âge jusque dans les années 2000, il les fait bien maintenant. Alors, quel âge peut avoir son supposé père qui a passé 30 ans de sa vie sur Neptune ? Il y a un léger problème... Le film m'a aussi paru plein de longueurs alors qu'il ne fait que 124 minutes, ce qui n'a rien d'excessif pour un film de cinéma. Je suis aussi d'accord avec Neil : on ne ressent aucune émotion.
Répondre
R
Pas tenté non plus.
Répondre
N
Bonjour Dasola, j'ai trouvé le film très beau et stylistiquement vraiment réussi, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose dans l'émotion, je le trouve un peu trop froid : j'ai préféré d'autres films de James Gray. Bonne journée
Répondre
M
Je ne suis pas sure d'aller le voir, en tout cas ce film n'est pas dans mon ordre de priorité. J'ai fait un article sur Roubaix, une lumière la semaine dernière. J'ai vu le film il y a quelque temps et je n'avais pas eu le temps de rédiger ma critique.
Répondre
L
Toujours pas tentée malgré ton avis positif.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2707 billets (au 28/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 176 commentaires (au 27/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1211 (au 28/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages