Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 novembre 2019

Les Misérables - Ladj Ly

Je me suis décidée à aller voir Les Misérables, le film dont tout le monde parle, sorti mercredi 20 novembre 2019, et qui a été récompensé par le prix du Jury au festival de Cannes 2019 et vient d'être sélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars en 2020. Les critiques sont unanimes pour dire que le film est extraordinaire.
Il faut reconnaître que c'est un très bon film tant du point de vue de la réalisation que de l'interprétation: les enfants sont formidables et les adultes aussi. Après, j'ai des interrogations sur le scénario, sur ce qu'il raconte. Ce film se regarde comme un thriller haletant mais au bout d'1H20 (le film dure 1H42), j'étais un peu saturée à cause de la violence sur l'écran. Le dernier quart d'heure m'a paru insoutenable. Le réalisateur a certainement voulu montrer que dans certaines cités du grand Paris, les habitants ne sont pas à la fête, mais ce n'est pas un scoop, et que faire? Il ne propose pas de solutions. A Montfermeil, dans le quartier des Bosquets, on aperçoit les "grands frères Musulmans", ceux qui font le relais entre les gens de la cité et la police, comme un qui se fait appeler "Le Maire" ainsi que quelques mères de familles confinées chez elles qui ne se préoccupent guère de ce que font leurs enfants mais sont vindicatives à l'égard des violences policières. Et pendant ce temps là, les gamins, les "microbes", désoeuvrés pendant l'été où se passe l'histoire, s'occupent comme ils peuvent. L'un d'entre eux, Buzz, mate les filles grâce un drone, et un autre, Issa, dérobe un lionceau, appelé Johnny, appartenant à un cirque gitan itinérant. C'est ce vol qui va mettre le feu au poudre car les trois flics, Chris (le Blanc) Pento (le nouveau arrivé de Cherbourg) et Gwada (le Noir) appartenant à la "Bac" (Brigade anti-criminalité), vont commettre une bavure au "flashball" qui sera filmée par le drone. Un film à voir certainement. Après, est-ce que cela va faire changer les choses, je ne sais pas.
Notons encore que Les Misérables de Victor Hugo n'a pas été écrit à Montfermeil comme c'est dit dans le film, mais l'auberge des Thenardier et la fontaine devant laquelle Jean Valjean et Cosette se rencontrent se situent à Montfermeil.

Lire les billets de Pascale, Ffred, Anne, Mymp, Chris, Strum.

Commentaires
I
Je l'ai vu ce week-end, et je suis un peu restée sur ma faim : le fait que l'intrigue se déroule sur deux jours, associé à la volonté du réalisateur d'aborder plusieurs aspects du contexte, a un effet démonstratif, je trouve..
Répondre
P
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Tu l'as bien dit : en effet ce film se traverse comme un thriller, c'est bien ce qui fait sa valeur à mes yeux et contourne les attendus. C'est vrai que la fin est terrifiante, mais le cinéma c'est aussi des émotions fortes et c'est pour cela que je l'aime.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Je compte le voir...
Répondre
C
Ce film vient d'arriver ici alors je suis très contente de lire ta critique. Iic on parl souvent des banlieues françaises mais j'en ai peu d'idée tout en sachant que c'est violent. <br /> <br /> Merci.
Répondre
A
pas encore vu mais évidemment, il m'intéresse... Après je ne sais pas si ce film a pour vocation de changer une situation hélas cloisonnée depuis belle lurette... On en reparlera sans doute avec les années...
Répondre
I
Le constat que pose le réalisateur avec son film est froid et cynique, violent et conforme à la réalité. Certes il ne dit rien de neuf, mais n'empêche, montrer ce qui se passe, le rendre accessible à tous.tes d'une manière différente de celle, plus ou moins orientée, des médias, je trouve que c'est un acte nécessaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Les dernières minutes du film aussi dures soient-elles sont bouleversantes, je ne les oublierai pas de si tôt
Répondre
M
je vais y aller, les quartiers sensibles, je connais un peu.
Répondre
G
Depuis que l'on parle de ce film, je ne suis pas tentée, et ton billet confirme ma suspicion. Trop de violence pour moi, violence que je vois déjà au J.T et ce n'est donc pas ce que j'ai envie de voir au ciné. Si en plus le film n'est qu'un constat mais n'approche pas un début d'idée de solution, je suis encore moins tentée...
Répondre
M
Vous nous mettez le doute ! Le constat est là, nous le savons...
Répondre
A
J'y vais ce soir. Vu les critiques, je me suis dis qu'il faudrait que je le vois. Mais j'étais pas non plus super emballée au départ.
Répondre
P
Bonjour dasola.<br /> <br /> Contrairement à toi je trouve ce film utile.<br /> <br /> Ladj Ly ne donne pas de solution et laisse sa dernière scène, insoutenable il est vrai, en suspens.<br /> <br /> Et termine par une toute petite note d'espoir, la citation de Victor Hugo...<br /> <br /> Ce n'est pas à lui de trouver des solutions. Il est réalisateur, pas politique et il fait un sinistre constat. Mais il est actif dans la cite avec son école de cinéma.<br /> <br /> C'est terrible mais c'est TOUJOURS au citoyen d'agir. Y'en a MARRE. (Autre débat).<br /> <br /> Un GRAND film selon moi.
Répondre
A
Je vais y aller, j'ai envie de le voir ; de là à penser que ça va faire bouger les lignes ... j'ai de gros doutes moi aussi. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 165 commentaires (au 25/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages