Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 mai 2020

Déconfinement, vous dis-je.

Juste avant d'aller chez le coiffeur, le 13 mai dernier (presque quatre mois sans y aller, mes cheveux ne ressemblaient plus à rien), mes premiers achats du déconfinement, le 11 mai 2020, furent des livres dans ma librairie de quartier derrière chez moi. Vous ne pouvez pas imaginer comme j'étais heureuse de pouvoir dépenser pour autre chose que de la nourriture. J'en ai acheté cinq dont Mothercloud. Comme d'autres à Paris, cette librairie, qui accorde habituellement une remise de 5% à ses clients fidèles, ne la fera plus pendant quelques mois. Je le comprends très bien. Il faut noter que cette crise sanitaire a beaucoup profité à des entreprises comme Am...on qui ont encore augmenté leur CA. Donc, je vous le demande, allez acheter vos livres dans les librairies indépendantes même si elles ne font pas de remise. Voici mes quatre autres achats livresques. Tant pis pour mes PAL qui dégringolent dans tous les sens.

P1110779

Commentaires
N
Pas encore tenté le coiffeur ! Mais j'ai aussi rendu visite à mon libraire et renoncé à la remise de 5% en signe de support. Les dernières semaines du confinement, ils avaient mis en place un système de drive : on réservait ses livres sur leur site web, on choisissait son horaire pour venir les récupérer et on payait à la porte, sans entrer dans la boutique. Cette opération a eu beaucoup de succès.
Répondre
L
J'ai eut le même réflexe que toi et j'étais trop contente d'aller chez mon libraire. <br /> <br /> Octobre à des bons avis en tout cas j'ai hâte de découvrir tes avis sur ces livres prochainement sur ton blog. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Gourmande ! :)<br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
A
C'est ce que me dit ma libraire : on n'a jamais vu des gens aussi heureux de revenir nous voir ;-))
Répondre
M
Bon déconfinement, Dasola. Je comprends que, même quand on en a déjà beaucoup de non-lus, on ait encore envie d'acheter de nouveaux livres.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, ce n'est parce que j'ai de nombreux films à voir en DVD que je me prive de cinéma en salles. Et donc, j'ai bien hâte que ça reprenne aussi de ce côté-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés pour toi. J'espère que tout se passe au mieux dans ton coin de France.
Répondre
L
perso, je vais toujours dans les librairies indépendantes comme la FNAC. Je plaisante, j'utilise à fond ma médiathèque car je n'ai plus de place pour les bouquins, ça déborde !
Répondre
T
J'ai retrouvé ma coiffeuse avec plaisir, même avec un masque. La librairie, ce sera pour bientôt, j'espère. Je ne comprends pas ces commandes qui font prospérer des entreprises internationales au détriment des librairies locales. Bonne lecture !
Répondre
D
Bonjour Dasola. De mon côté je ne suis pas encore sortie de ma campagne. Nous avons notre marchande de journaux qui vend quelques livres, mais également prend des commandes. Je "m'interdis" d'utiliser les grands sites ! Pour moi, c'est un plaisir de me rendre dans mes librairies, à Bourges et à Paris ! et de les faire travailler ! Mais nous avons aussi la chance d'avoir une bibliothèque bien fournie.<br /> <br /> Anna Hope est noté. Pour le moment, je fais en sorte de diminuer ma pile. Pas de coiffeur non plus :-) <br /> <br /> Bonne reprise et bonne journée
Répondre
M
Tu as raison mais encore faut-il en avoir une près de chez soi et aussi avoir l'argent pour les acheter ce qui n'est pas mon cas vu que je lis beaucoup au moins trois livres par semaine. Moi pour aller en librairie je dois prendre ma voiture, faire 20 km et des embouteillages, payer un parking en ville, marcher 20 minutes...sinon c'est commande par internet et réception deux jours après que je passe par la FNAC ou Amazon ou autres...alors voilà pourquoi je n'achète plus de livres et fréquente les médiathèques. Par contre quand je suis en vacances j'ai une grande librairie avec parking gratuit au Puy-en-Velay, alors je me lâche un peu et j'offre des livres à mes petits-enfants, ce que je fais aussi car si je n'achète que rarement des livres j'en offre beaucoup...Belle journée
Répondre
M
Depuis que je peux acheter des livres, j'ai commencé vers 10 -12 ans avec mon argent de poche, ce furent des livres d'occasion, chez Gibert pour la majorité.<br /> <br /> Ou dans les vide-greniers, ou chez Emmaeus. Maintenant ces livres, je les trouve sur les marketplaces d'Amazon, de la Fnac, de Rakuten. Et puis sont venus les livres numériques. L'idéal quand est loin de tout et qu'on n'a pas accès aux livres papier... Tout cela, on ne peut pas ne pas en tenir compte.<br /> <br /> Une lectrice compulsive qui connaît la plupart de vos blogs et les suit depuis très longtemps. Tout le monde n'a pas les moyens de payer les livres "au prix du neuf".<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> +++
Répondre
M
Coiffeur aussi et visite chez le libraire, mais à Créteil la librairie est exiguë, il y avait beaucoup de monde et je n'ai pas osé manipuler les livres. la médiathèque est en mode drive, on doit prendre rendez-vous et on n'a droit qu'à 5 livres à séléctionner sur Internet, il faut dire qu'on est encore en zone rouge.
Répondre
L
Oui défendre les petites librairies c'est essentiel. J'habite une petite ville de 10 000 habitants où il n'y en a plus, il n'y a même plus de marchand de journaux (enfin avec autre chose que le Parisien et femme actuelle), et on voit très bien que c'est un manque.
Répondre
A
Quand je peux je vais chez le libraire aussi.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Quel plaisir aussi pour moi d'avoir pu acheter des livres la semaine dernière chez ma bouquiniste ! malheureusement, elle ne sait pas si elle va continuer après juin.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche et de belles lectures !
Répondre
P
Pas de coiffeur avant début juin. Mais mes n'ont jamais été aussi doux et donc il va y avoir du changement :-)<br /> <br /> En allant dans mon supermarché le rayon livres (le moins peuplé) était ouvert, j'ai donc pu acheter sans problème.<br /> <br /> J'étais contente de retrouver mon magasin de loisirs créatifs ouvert. J'ai usé mes feutres pendant le confinement et ce fut mon 1er achat.<br /> <br /> Je boycotte A....n depuis toujours. Ces boîtes avec le logo sourire me donnent de l'urticaire. Je ne comprends pas. J'insiste autour de moi en disant qu'on trouve TOUT ailleurs, au même prix, avec des délais de livraison correct.<br /> <br /> Par contre je ne trouve pas très correct que les librairies fassent peser les difficultés de cette période sur leurs clients fidèles.<br /> <br /> Je trouve même ça choquant.<br /> <br /> Mais je pense que les commerces quels qu'ils soient ne seront pas très corrects...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
D
Peu d'achats en librairie pour moi pour le moment, mais j'y penserai aussi. Quant au coiffeur, il faudra aussi que j'y retourne: c'est devenu la forêt vierge sur ma tête.<br /> <br /> Bon dimanche et bonnes lectures!
Répondre
M
Je suis curieuse de savoir ton avis sur le dernier Hope. Je n'ai pas aimé un de ses romans et je ne suis plus tentée... Quant autres, je ne les connais pas, j'ai hâte de lire tes billets...
Répondre
M
Il faut soutenir les libraires, ce que nous faisons aussi. Dans notre petite ville il y a une librairie, nous sommes trop contentes de l'avoir. <br /> <br /> Passez un bon dimanche
Répondre
C
Les aider, bien sûr et évidemment! Les libraires font preuve de plein d'initiatives créatives, on les applaudit!<br /> <br /> Bon dimanche Dassola
Répondre
K
Pareil. Coiffeur, RV médicaux. Et trois médiathèques pour retours/emprunts dans deux, et achats dans trois librairies. Faut bien refaire sa PAL pour un possible confinement. ^_^
Répondre
A
J'ai fait comme toi. Ma librairie ne fait plus non plus les 5 % mais ce n'est pas grave. Il n'est pas question que je commande chez l'autre .. Je ne veux contribuer ni à la disparition d'emplois en France, ni à faire travailler des gens comme au 19e siècle. Et soyons sérieux, on peut attendre un livre 8 jours s'il n'est pas là ... Bon dimanche Dasola.
Répondre
M
Tu as raison, il faut faire travailler nos librairies et nos commerçants locaux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 171 commentaires (au 26/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1276 personnes, dont 106 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages